Publications dans Diagnostic / Traitement
Le cannabis et le cancer

Depuis le 28 juin 2018, le Luxembourg est l'un des premiers pays en Europe à autoriser l'usage médical du cannabis. A la chambre des députés ce projet a été adopté à l'unanimité.Ceci-dit , il l'usage de cannabis n'est permis que à des fins thérapeutiques et non divertissantes.

Le cannabis sera disponible dans quatre hôpitaux sur ordonnance médicale pour les patients ayant un cancer ou certaines maladies douloureuses ,chroniques ou dégénératives. lire la suite

Lire la suite
La ménopause provoquée par le traitement

La ménopause, du grec méno, règles, et pause, arrêt, appelée aussi âge climatérique, est l'arrêt des règles. Lors de la ménopause, la femme ne possède plus suffisamment de follicules . Pas de règles depuis 1 an liée à un épuisement du capital folliculaire ovarien.  Chez la plupart des femmes, la ménopause naturelle apparaît  entre 45 et 55 ans. Certains traitements du cancer déclenchent la ménopause plus tôt.

On parle alors de ménopause provoquée par le traitement. lire la suite

Lire la suite
Les effets de la radiothérapie

QU’EST-CE QUE LA RADIOTHÉRAPIE ?

La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales en les empêchant de se multiplier et consiste à diriger précisément ces rayonnements (appelés aussi rayons ou radiations) sur la zone à traiter, tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.La radiothérapie est, avec la chirurgie, le traitement le plus fréquent des cancers et peut entraîner une rémission nette à elle seule. Elle peut être utilisée seule ou associée à la chirurgie et à la chimiothérapie. Ses indications sont liées au type de la tumeur, à sa localisation, à son stade et à l'état général du patient. Elle peut être faite en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation, car les séances sont de courte durée et les effets secondaires moindres que lors d'une chimiothérapie.lire la suite

Lire la suite
BESOIN DE VOLONTAIRES POUR L'ETUDE MIPAClux

Cancer et sport, et si ça faisait la différence ?


Les bénéfices de l’activité physique sur la santé des patients sont dorénavant prouvés pour de nombreux types de cancer. Cependant, comment faire pour que les patients soient plus physiquement actifs ?

C’est le sujet de l’étude MIPAClux lancée par le Sports Medicine Research Laboratory (SMRL) du Luxembourg Institute of Health (LIH) et soutenue par la Fondation Cancer Luxembourg.

Vous avez eu ou avez un cancer du sein lire la suite

Lire la suite
La signature génétique du cancer du sein

Lorsqu'un diagnostic de cancer du sein est posé, la première question ­ la plus importante ­ qui vient à l'esprit de la patiente et de son médecin est : quel est le traitement et avenir avec ce diagnostic?

Chaque tumeur est unique ; c’est pourquoi chaque patiente répond différemment aux traitements. Les femmes à un stade précoce du cancer du sein peuvent bénéficier des tests géniques ( MammaPrint et Oncotype DX sont ceux utilisés au Luxembourg) qui permettent d’obtenir un profil personnalisé de leur tumeur Lire la suite

Lire la suite
Contraception hormonale et risque de cancer du sein

Les pilules contraceptives sont utilisées par les femmes pour prévenir des grossesses non désirées. Les débats se poursuivent sur l'augmentation du risque de développer certains cancers pouvant être liés à la prise de ces médicaments.

Qu'est-ce la pillule ?

Tous les mois, l’organisme féminin fabrique naturellement deux familles d’hormones en vue d’une grossesse : les œstrogènes, en première partie du cycle menstruel, et la progestérone, de l’ovulation jusqu’aux règles suivantes. lire la suite

Lire la suite
Le lymphoedeme ou ''gros bras''

Le lymphœdème résulte d’une anomalie du système lymphatique qui force une accumulation des fluides dans une partie du corps. Cette rétention localisée de liquides fait enfler les tissus de manière douloureuse. Le lymphœdème s’observe chez les personnes qui ont subi une chirurgie avec ablation de un ou plus de ganglions-curage axillaire- ou une radiothérapie. Dans certains cas, il ne se manifeste qu’après plusieurs années suivant les épisodes de traitement. Non traité, il peut mener à un état chronique , mais le lymphœdème est une maladie chronique qui peut être maîtrisée.

Qu'est-ce le système lymphatique et la lymphe ?

lire la suite

Lire la suite
cancer et animaux

Que vous ayez un chien. chat ou autre en souffrant d'un cancer n'est pas incompatible. Psychologiquement, il peut faire part de votre soutien pendant la maladie et aussi vous obliger à garder une certaine activité physique.

Ceci-dit certaines mesures d'hygiène doivent être respectées , car dans votre traitement, votre système immunitaire est affaibli.Vous avez ainsi un risque plus accru de développer une infection.Votre animal ainsi que son panier, aquarium, nourriture ou  niche etc...sont porteur de bactéries, virus , parasites.Donc la protection est obligatoire!

Lire la suite

 

Lire la suite
Qu'est-ce que le ganglion sentinelle?

Le ganglion sentinelle est le premier ganglion lymphatique d’une ligne/ chaîne ou d’un groupe ganglionnaire vers lequel le cancer est le plus susceptible de se propager. Il est un précieux témoin pour l'éventuel extension du cancer.

Les ganglions filtrent la lymphe dans le la circulation lymphatique. Analyser le ganglion le plus proche de la tumeur donnera des informations pour la détection d'une éventuelle dissémination des cellules cancéreuses.

lire la suite

Lire la suite
effets secondaires de la chimiothérapie sur la formule sanguine

Vous venez de faire une chimiothérapie et votre médecin vous a probablement prescrit une prise de sang, car vous risquez d'avoir des modifications de votre formule sanguine.Voici quelques explications ...

La moelle osseuse produit les cellules sanguines : plaquettes, globules blancs et rouges qui sont ensuite déversés dans le sang. Il s'agit d'un tissu très actif, car le sang est en renouvellement constant. Ces cellules se multipliant rapidement, elles sont très sensibles à la chimiothérapie. Toutes les molécules anti-tumorales peuvent entraîner une diminution transitoire du nombre de cellules sanguines.

lire la suite

Lire la suite
Prise en charge vun de Fraen mat héijem Risiko vun Broscht oder Eeërstackkriibs

All Joer gëtt bei 400 Fraen zu Lëtzebuerg Broschtkriibs diagnostizéiert, awer eng kleng Proportioun ënnert hinnen (just 10 % ) hunn eng unerkannt genetesch Anomalie, déi fir d'Entwécklung vun der Krankheet verantwortlech ass. D'Halschent vun de Frae enstpriechen de Mutatioune vun de Gene BCR1 a BCR2, déi ee méi héije Risiko hunn fir e Broschtkriibs oder Eeërstackkriibs ze ze entwéckelen. Dës Frae mat méi héijem Risiko, déi ee mat engem geneteschen Test individualiséiere kann, solle besonnesch kontrolléiert ginn, souwuel a Punkto Suivi wéi och bei der Préventioun.

Lire la suite

Lire la suite
Qu'est-ce que le Groupe sein/Broschtkriibszentrum du CHL?

Avec plus de 400 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer du sein demeure de loin le plus fréquent des cancers féminins.

Dès 2003, une filière de prise en charge de cancer du sein  (connue au CHL sous le nom de « Groupe Sein ») s’est élaborée de manière multidisciplinaire,  en s’étoffant depuis, de nouvelles compétences médico-soignantes. De cette manière,  une prise en charge holistique et complète des patientes peut être assurée dès le diagnostic de cancer.

Le dépistage radiologique dont les radiologues du CHL ont été les pionniers dans les pays,

lire la suite

Lire la suite