Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

Les fake news sur le covid-19 sont contagieuses. Méfiez vous !

L'épidémie de coronavirus a de quoi inquiéter mais il faut rester vigilant pour éviter de faire circuler des faux messages. Il existe quelques trucs pour ne pas propager les fake news.

Pour s'informer, il faut privilégier les sites des médias reconnus en ce qui concerne plus précisément le coronavirus. Vous pouvez consulter les sites officiels dans le domaine de la santé comme celui de santé.lu

  1. Vérifiez la source d’information

    Si une information vous arrive sans que vous puissiez clairement identifier le nom du professionnel (ou de l’autorité de santé) qui en est à l’origine, ignorez-la et évitez de la transmettre à d’autres personnes. Même les études publiées dans les journaux scientifiques peuvent manquer de fiabilité. Nous sommes dans l’urgence et les publications sur COVID-19 ne sont pas relues par des experts indépendants

  2. Attendez avant de vous faire un avis

    Il suffit d’attendre un peu pour qu’une confirmation ou un démenti soit publié par les autorités de santé. Récemment, celles-ci ont mis en garde contre l’usage des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène…etc .) Cette mise en garde était publiée dès avril 2019 par l’Agence du médicament, par rapport à toutes les infections virales, sans lien avec le coronavirus …

  3. Demandez l’information à un professionnel de la santé

    Votre médecin est tenu au courant en direct par les autorités de santé et a le recul nécessaire pour démêler le vrai du faux

  4. Évitez de passez trop de temps sur les réseaux sociaux ou écrans tout simplement

    La période de confinement et d’isolement social fait que tout le monde passe plus de temps sur les réseaux sociaux et vous exposent à des rumeurs, informations pas toujours juste et augmentant le stress. L’isolement sociale sera d’autant plus difficile à supporte.

Voici quelques exemples de fake news qui circulent sur les réseaux sociaux :

1. Hydratez - vous avec des boissons chaudes, évitez les boissons froides

Quant à boire de l'eau toutes les 15 minutes, ceci n'est pas une précaution du ministère japonais .

On ne connait pas la résistance du virus à la chaleur. C'est pour cette raison qu'à l'heure actuelle, on ne sait pas encore si le coronavirus passera le cap du printemps ou non. Il est donc inutile également de "prendre des bains de soleil". Et donc, de façon plus particulière, ingérer des boissons chaudes au sel ou vinaigre toute la journée n'a aucune utilité. Pour les mêmes raisons, il ne sert à rien "d'éviter de boire de l'eau glacée ou des boissons avec de la glace", on ne sait pas plus si elles favorisent ou non le virus. 

Ce sont toujours des conseils qui viennent d'un médecin, d'une amie pneumologue qui a travaillé dans un hôpital auprès de patients atteints de Covid-19 ou, plus impressionnant encore, de chercheurs issus des groupes de travail sur les remèdes au nouveau coronavirus.Si le début du texte change à chaque fois, on retrouve des formules quasi-identiques par la suite, attestant l'hypothèse d'un message viral se transformant régulièrement, à la façon des chaînes d'e-mails ou des légendes urbaines. 

l’infection ne provoque pas d’écoulement nasal…

3. Un auto-test respiratoire fiable pour savoir si on a le coronavirus

Un simple test de connaissance de Corona en seulement dix secondes sans examen par un médecin ou laboratoire,, annonce unu publication, partagée ici plusieurs centaines de fois sur Facebook

Les experts suggèrent donc de faire une simple vérification que l'on peut faire soi-même tous les matins : prenez une grande respiration et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes.  Si vous y parvenez sans tousser, sans sentiment d'oppression, etc., cela montre qu'il n'y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement l'absence d'infection.

Ces messages contiennent parfois des informations erronées et s’appuient notamment sur la prétendue expertise de chercheurs de l’Institut Pasteur. L’Institut Pasteur vous invite à ne surtout pas prendre en compte ces informations et à ne pas les relayer. 
Si vous souhaitez des informations officielles sur les recherches menées à l’Institut Pasteur, cliquez ici

  • Le coronavirus n’a pas été créé par l’homme.

  • Le laboratoire de type P4 de la ville de Wuhan, ville où est apparu le virus SARS-cov2, n’a rien à voir avec l’Institut Pasteur de Shanghai (IPS).

  • Cette rumeur n’a aucun lien avec les anciens travaux de l’Institut Pasteur (Paris) sur SARS-cov1, précédent coronavirus apparu en Chine en 2002-2003.

  • La vidéo conspirationniste qui circule actuellement sur le web est totalement fausse


Vous avez été confronté à d’autres fake news qui vous insécurisent ?