Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

Hommage à l'équipe d'oncologie: Smiling masks

L’Organisation mondiale de la santé (OMS)a proclamée , lors de la 72e Assemblée mondiale de la Santé qui se tenait à Genève, que l’année 2020 serait celle des sages-femmes et du personnel infirmier. Cette célébration se tiendra la même année que le bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale (1820-1910) qui était une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes.

Les patients « subissent une double peine à cause du Covid-19. Non seulement ils subissent et gèrent leur maladie et en plus ils sont en quelque sorte coupés du monde, de tout contact social. » Les familles ne peuvent pas leur rendre visite à l’hôpital, ce qui rend les choses plus compliquées car les visites sont un moment important, elles permettent les échanges, le réconfort, permettent de remonter le moral, de redonner du courage, de l’énergie. Les malades sont donc dans leurs chambres, isolés mais les équipes de l’hôpital mettent tout à disposition pour humaniser le service encore plus en cette période qu’il ne l’était déjà auparavant.

PHOTOGRAPHE : GERRY HUBERTY

Importance de la communication non verbale et les smiling masks

La communication non verbale est tout ce qui a trait au langage corporel : les postures, la gestuelle, les mimiques, rictus, les intonations, les expressions faciales, l’inclinaison des têtes, les contacts physiques et les mouvements, les regards… A présent la moitié des visages étant cachés par les masques… il manque ce contact, il manque les sourires même s’ils passent aussi par les yeux… Le toucher lui aussi prend une toute autre ampleur. Le non verbal est capital dans les relations humaines et les échanges.

L’idée née de créer des SMILING MASK afin de souligner l’importance du non verbal en cette situation d'isolement plus qu’exceptionnel. L’importance du sourire des soignants est réellement capitale. Les masques soulignent donc les sourires qui sont cachés dessous.

Une petite distribution symbolique afin de montrer la complexité de la profession infirmière (année infirmière), du soin d’une part mais aussi afin de souligner l’importance de la communication non verbale et surtout pour féliciter, valoriser, remercier, mettre à l’honneur les équipes en cette période hors normes.

Certains patients selon leur besoin ont eu des cadeaux de soins sponsorisés par La Roche Posay car en cette période, il est d’autant plus important de faire et plaisir et de gâter .

Source : Letz be healthy

Mask- Design : Laura Da Silva / Blog cancer du sein