Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

Reconstruction mammaire

La chirurgie reconstructrice fait actuellement partie de la prise en charge globale du cancer du sein en particulier après une chirurgie mammaire non conservatrice.. La reconstruction, dite immédiate, peut être effectuée lors de la mastectomie. Elle est peut être contre-indiquée si une radiothérapie est envisagée. Lorsque la reconstruction s’effectue après la mastectomie, elle est dite différée. Elle sera effectuée en principe dans un délai de six à huit mois après la radiothérapie.

La reconstruction mammaire est prise en charge à 100 % dans le cadre de la CNS.

Quelles sont les possibilités de chirurgie de reconstruction ?

Lorsque la reconstruction s’effectue après la mastectomie, elle est dite différée. Elle sera effectuée en principe dans un délai de six mois après la chimiothérapie et un an après la radiothérapie.

RECONSTRUCTION IMMÉDIATE

Lorsque les circonstances sont idéales, la reconstruction immédiate est préférable à la reconstruction différée. Celle-ci permet en effet de diminuer le traumatisme de la mastectomie, de préserver de la peau du thorax, ainsi que du sillon sous-mammaire.La reconstruction du sein immédiate réduit le nombre d’interventions chirurgicales. Elle engendre aussi moins de stress puisqu'à aucun moment, vous ne serez « sans sein ». Elle nécessite une double compétence du chirurgien (en cancérologie et en chirurgie plastique).

Une reconstruction est plus rarement nécessaire après une chirurgie conservatrice (ou tumorectomie) mais, même dans ce cas, vous pouvez en bénéficier, notamment lorsque les résultats esthétiques ne vous satisfont pas pleinement (différence de forme ou de volume trop marquée entre les deux seins ou déformation importante du sein traité).

On contre-indique en général la reconstruction immédiate si une radiothérapie postopératoire est envisagée, si la patiente est tabagique ou diabétique, si les seins sont volumineux, enfin si la tumeur est inflammatoire ou atteint la peau. Le choix de la technique de reconstruction s’oriente souvent vers la mise en place d’un expanseur ou éventuellement d’une prothèse mammaire définitive pour des seins de petite taille. La reconstruction immédiate par lambeau abdominal DIEP  (Deep inferior epigastric perforator) ou lambeau du grand dorsal est également possible. (Les diverses technique de reconstruction seront détaillées dans les prochains articles du blog.)

RECONSTRUCTION DIFFÉRÉE

En cas de reconstruction secondaire, celle-ci s’effectue en général six à huit mois après la radiothérapie. La reconstruction du sein différée vous permet de vous concentrer pleinement sur votre traitement puis de décider plus tard. Elle donne le temps d'accepter la perte du sein, ce qui peut aider à accepter le sein reconstruit. Elle donne aussi le temps de déterminer avec votre chirurgien la meilleure technique de reconstruction. L'inconvénient majeur de cette option est de devoir subir, plus tard, une seconde intervention chirurgicale et de devoir supporter pendant un temps plus ou moins long l'absence d'un sein et le port de la prothèse externe.

Quel est le motif de la reconstruction mammaire ?

Plusieurs raisons motivent une femme concernée par le cancer du sein à choisir avec le chirurgien une reconstruction mammaire adaptée:

  • Le vécue de mutilation, perte d'estime de soi,

  • Le désir de dépasser la perte de sein et d'oublier ce qui rappelle le cancer du sein

  • L'envie de se sentir plus désirable et à l'aise dans son corps

  • Le souhait d'éviter d'avoir à porter une prothèse mammaire externe 

    Le choix de reconstruction mammaire est personnel. Près de la moitié des femmes n’en ressentent pas le besoin.


Quelles sont les étapes générales de la reconstruction ?

Une reconstruction mammaire nécessite le plus souvent deux ou trois interventions, avec un intervalle de 3 à 6 mois entre chacune d’entre elles, quelle que soit la méthode retenue.

  • Opération 1 : Objectif : Reconstruction du volume du sein

  • Opération 2 : Objectif : Harmonisation des deux seins pour l’amélioration du résultat esthétique. ( pas toujours nécessaire)

  • Opération 3 : Objectif : Reconstruction du mamelon souvent regroupé avec la deuxième opération

Chaque cancer est particulier et individuel et nécessite une reconstruction appropriée . Ensemble avec votre chirurgien et oncologue , la technique la mieux adaptée vous sera soumise ainsi qu’un temps de réflexion afin de vous familiariser avec lues options proposées.

source : rose-up institut nationale du cancer