Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

Chimiothérapie: Qu'est-ce l'EC ?

La EC est une combinaison de deux médicaments de chimiothérapie utilisés pour traiter le cancer du sein.

Elle tire son nom des initiales des médicaments :

  • E Epirubicine

  • C Cyclophosphamide

L’EC détruit les cellules cancéreuses en interférant avec leur capacité à se diviser et à se développer.

 2. Quand l’EC est-elle administrée ?

L’EC (Epirubicine /Cyclophosphamide) peut être administrée après une intervention chirurgicale pour un cancer du sein primaire afin de réduire le risque de récidive du cancer du sein à l'avenir. Ce schéma est souvent combiné à d’autres chimiothérapies, appelées Taxanes (Taxol et Taxotère).

Elle commence généralement quelques semaines après l'opération. Si vous devez subir une radiothérapie, vous devez généralement d'abord terminer votre traitement de EC (Epirubicine /Cyclophosphamide) .

L’EC peut être administrée avant l'opération pour réduire un cancer du sein plus important. Cela peut signifier qu'une chirurgie conservatrice du sein est une option, plutôt qu'une mastectomie (ablation du sein). Elle peut aussi être administrée avant l'opération pour ralentir la croissance d'un cancer du sein en progression rapide et réduire le risque de propagation à d'autres parties du corps.

Bien que moins fréquemment, l’EC peut également être administrée aux personnes atteintes d'un cancer du sein secondaire, lorsque le cancer du sein s'est propagé à d'autres parties du corps (cancer du sein avec métastases).

 3. Comment l’EC est-elle administrée ?

Les médicaments sont généralement administrés au goutte-à-goutte dans une veine (par voie intraveineuse) ou un PAC.

La chimiothérapie par voie intraveineuse peut être administrée de différentes manières, en fonction de facteurs tels que la facilité avec laquelle le personnel de chimiothérapie trouve des veines appropriées et vos préférences.

On décidera aussi peut-être d’une pose de port-à-cath® ou PAC, composé d'un petit boîtier (la chambre implantable) et d'un cathéter (tuyau souple et fin). Il est entièrement placé sous la peau, au cours d'une courte intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Si une chirurgie est prévue avant la chimiothérapie, le chirurgien peut en profiter pour installer le dispositif pendant l'intervention, sous anesthésie générale. Le boîtier est placé en haut du thorax et relié au cathéter, lui-même placé dans une grosse veine profonde. Après l'intervention, un examen d'imagerie (radiographie du thorax) est réalisé pour vérifier que le dispositif est placé correctement.

Photo : RAMSAY SANTE

À chaque perfusion, les médicaments sont injectés directement dans la chambre implantable, à travers la peau. Il existe des patchs d'anesthésiants cutanés permettant de limiter la douleur lors de l'installation de l'aiguille. Ce système limite les douleurs liées aux piqûres répétées car celles-ci sont beaucoup moins profondes. Il reste en place pendant toute la durée du traitement et permet d'avoir une activité physique normale, de se baigner, de voyager, etc.

Avant de commencer la chimiothérapie

Avant de commencer votre traitement, votre breastcare-nurse organise une séance d'information sur la chimiothérapie. Lors de cette séance, elle vous expliquera le traitement et de la manière dont la chimiothérapie sera administrée, du moment où elle sera administrée et de la manière dont les effets secondaires peuvent être pris en charge.

Vous subirez des analyses sanguines et votre taille et votre poids seront également mesurés, car le dosage de la chimiothérapie est calculé selon votre poids et taille…pour en calculer les m2 corporelles

 Vous pourrez également passer des tests pour vérifier le fonctionnement de votre cœur, par exemple :

 Un ECG (électrocardiogramme), un test simple qui vérifie votre rythme cardiaque

Un échocardiogramme (une échographie du cœur le plus souvent)

Un scan MUGA (une injection et un scan)

Une scintigraphie cardiaque

4. Combien de temps dure le traitement ?

Il faut normalement environ une heure pour que les médicaments soient administrés, bien que vous soyez probablement à l'hôpital pendant plus longtemps que cela.

Le traitement est répété toutes les deux à trois semaines. La pause entre chaque traitement donne à votre corps le temps de se remettre de tout effet secondaire à court terme. Elle peut varier selon que le nombre de cellules sanguines est revenu à la normale ou non.

Le traitement et la période de temps avant le début du suivant sont connus sous le nom de cycle.

Vous aurez généralement 3 à 4 cycles de traitement suivis d’un taxane.

La durée totale de votre traitement est généralement de trois à quatre mois.

Un article sur les effets secondaires possibles de l’EC(Epirubicine /Cyclophosphamide) sera publié prochainement sur le blog.