Vaccinations Covid-19 et cancer
Au Luxembourg, plusieurs vaccins sont distribués actuellement.
Deux à ARN messager : Pfizer-BioNTech, et son équivalent, celui de Moderna,
Deux à vecteur viral non réplicatif : Astra-Zeneca et le dernier arrivé, celui de Janssen, filiale européenne du groupe américain Johnson & Johnson.
Qui est prioritaire ?
Les patients en cours de traitement ont pu bénéficier du vaccin au cours de la phase 2 du plan de vaccination. Lors de cette phase, les patients étaient vaccinés à l'hôpital. A l'heure actuelle, les oncologues ou autres médecins inscrivent leurs patients sur une liste sur guichet.lu. Ces personnes sont alors contactées par le ministère de la santé et la vaccination se fera dans un des centres de vaccination.
Le Ministère de la Santé a mis à disposition des informations importantes sur deux pages internet :
la page Vaccination :
• vous explique les démarches à suivre pour la prise de votre rendez-vous,
• donne les âges et critères de vulnérabilité entrant dans les différentes phases de la vaccination
• répond aux questions fréquemment adressées à nos services.
la page InfoVAXX :
• vous permet de visionner ou d’écouter nos dernières vidéos « experts » et Webinars, centrés essentiellement sur les vaccins et la vaccination COVID-19.
• vous donne accès aux 6 précédentes newsletters
Pourquoi se faire vacciner quand on a un cancer ?
Comme pour l’ensemble de la population, la vaccination est le seul moyen, à ce jour, de stopper l’évolution du virus, de vous protéger et de protéger vos proches de l’infection.
Les patients souffrant d’une maladie cancéreuse font partie des groupes à risque de développer des complications sévères au Covid-19, notamment en cas de tumeurs malignes bronchiques, métastatiques ou hématologiques.
L'ESMO, European Society for Medical Oncology et l'ASCO, American Society for Medical Oncology soutiennent la vaccination anti-infectieuse en général (à l'exclusion des vaccins vivants atténués et des vaccins à vecteur capable de se répliquer) même chez les patients atteints de cancer qui suivent un traitement immunosuppresseur.
On peut s'attendre à ce que le niveau d'efficacité soit généralement réduit chez certains patients atteints de cancer présentant une immunosuppression intense, tels que les receveurs de greffes de cellules souches hématopoïétiques. Cependant, les avantages de la vaccination semblent l'emporter de manière significative et substantielle sur les risques.
Le moment de la vaccination dépend des scénarios thérapeutiques individuels et peut idéalement avoir lieu avant le début de la thérapie systémique ; cependant, si le patient a déjà commencé un traitement, il est raisonnable de vacciner pendant la thérapie. Il est important d’en discuter avec son oncologue.
Dans l’idéal, avant de débuter un traitement anticancéreux. Aucune étude menée dans le contexte de la vaccination anti Covid en cours de traitement anticancéreux n’est disponible à ce jour. Une étude a montré, dans le cadre de la vaccination antigrippale qu’il n’y a pas de risque avéré sur l’efficacité du vaccin, si celui-ci est réalisé en même temps que le traitement.
Combien de temps le vaccin protège-t-il ?
Les données actuelles montrent une protection d’au moins 4 mois. L’évolution des données permettra d’affiner cette information.
Dans tous les cas, la poursuite des mesures de protection (port du masque sur le nez et la bouche, lavage régulier des mains au soluté hydro-alcoolique, respect des distances et mesures d’hygiène habituelles) doit être maintenue jusqu’à la sortie de l’épidémie.
La protection est effective entre 14 et 28 jours après l’administration de la 1ère dose du vaccin. La pleine efficacité de la vaccination est constatée une semaine après la 2ème dose.
Le vaccin de Janssen (Johnson & Johnson) ne nécessite qu’une seule injection et est considéré comme efficace 49 jours après celle-ci.
Les deux vaccins à base d'ARNm, le BioNTech/Pfizer et de Moderna ont montré une protection de plus de 90 % contre la maladie COVID-19 avec une bonne tolérance. Ces deux vaccins sont recommandés pour les patients atteints de cancer.
Il semblerait que les réactions allergiques surviennent chez les personnes présentant un terrain allergique important, à signaler donc impérativement au médecin.
Y a-t-il des effets indésirables ?
Comme avec tous les vaccins, il peut y avoir des effets indésirables après l’injection mais ils sont transitoires et durent habituellement moins de 24 heures.
Les plus fréquentes sont des réactions locales avec lourdeur du bras du côté injecté, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, quelques frissons et un peu de fièvre. Ces troubles disparaissent en général rapidement.
Ces vaccins sont généralement très bien tolérés.
Comment se passe l’injection du vaccin ?
Le choix du vaccin administré (Pfizer / Moderna / Astra Zeneca / Janssen) appartient au centre de vaccination ou au médecin pouvant le distribuer, en tenant compte du dossier médical et des pathologies cancéreuses éventuellement en cours, de manière à ce que les deux doses injectées soient toujours de la même nature et à ce qu’elles n’interfèrent pas avec le parcours de santé des personnes vaccinées.
L’administration se fait dans l’épaule au niveau du muscle deltoïde, de préférence du côté non dominant. L’injection est quasiment indolore.
Votre médecin généraliste, votre oncologue et nos équipes restent bien évidemment à votre écoute si vous aviez des questions spécifiques en lien avec votre maladie ou traitement.
Comment fonctionne le vaccin à ARN Messager (Pfizer et Moderna) ?
Video
Comment fonctionnent les vaccins AstraZeneca et Janssen ?
Video
Est-ce que aujourd’hui nous savons tout sur les vaccins ?
Malgré toutes les données qui existent jusqu’à présent , beaucoup de questions restent encore ouvertes, auxquelles votre médecin oncologue ou généraliste ne peut pas forcément encore répondre. Comme celle de la sécurité à long terme, de la durée de l’immunité et les intervalles de vaccination. Toutes ces données jouent un rôle important pour les patients atteints d'un cancer ou ayant des antécédents de cancer. Dans le futur beaucoup de données viendront répondre aux questions.
Source :
Gustav Roussy, fondation cancer Luxembourg,
ESMO : https://www.esmo.org/covid-19-and-cancer/covid-19-vaccination