Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

6.Trouver quelqu'un d'autre à qui parler

Il est important de trouver une personne de confiance avec laquelle vous pouvez discuter de vos craintes et de vos préoccupations les plus intenses, ainsi que de vos espoirs. Votre conjoint, votre partenaire de vie, un autre parent ou un ami peut jouer ce rôle. Si ce n'est pas le cas, envisagez de sortir de votre cercle habituel de famille et d'amis pour trouver quelqu'un à qui vous pourrez parler.

Cette personne pourrait être

un travailleur social

un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale

un médecin ou une infirmière

une autre personne atteinte du cancer du sein

une autre survivante du cancer

un membre du clergé

Peu importe qui est cette personne de soutien ; l'important est que vous ayez quelqu'un qui vous permette de parler ouvertement. Certains hôpitaux et centres anticancéreux proposent des programmes qui mettent en relation des personnes nouvellement diagnostiquées avec d'autres qui ont déjà suivi un traitement. Une autre option est un groupe de soutien pour le cancer du sein, où vous pouvez rencontrer de nombreuses autres personnes qui savent exactement ce que vous vivez. Visitez les forums de discussion ou associations, fondation cancer pour parler à d'autres personnes qui vivent un cancer du sein.

Si vos proches en éprouvent le besoin, vos proches aussi peuvent bénéficier d’un soutien auprès d’un psycho-oncologue et/ou se tourner vers des associations, pour mieux vous épauler face à la maladie.

Sources :

 https://www.cancer.lu/fr/parler-du-cancer-a-son-enfant

www.breastcancer.org