Noël atypique : Entre cancer et Pandémie Covid-19
On se prépare à nouveau à un Noël atypique
En famille, en comité restreint ou même par obligation, seule... La vaccination a certes changé des choses , mais malgré tout ….
Ceci -dit dans ce contexte inédit entre pandémie et maladie, si certaines ont fait une croix sur un Noël en famille, par crainte du virus, d'autres tentent de s'adapter, en réduisant le nombre de convives ou en établissant des règles sanitaires strictes.
Le temps des fêtes est un temps dans l’année généralement associé à des idées de joie, de bonheur, de réjouissance, d’espoir, de renaissance et d’amour.
Mais combiner l’atmosphère du temps des fêtes au fait de vivre avec le cancer en période de covid-19 peut devenir un véritable défi émotif, ce, autant pour la personne, la famille, les amis et les connaissances touchées par le cancer.
L’ objectif de cet article est de vous accompagner ainsi que vos proches au mieux en vous donnant quelques suggestions du comment favoriser votre confort et cultiver la vie durant cette période du temps des fêtes si atypique.
Voici quelques SUGGESTIONS POUR VOUS qui êtes malade
Redéfinissez ce qui représente pour vous Noël quelles sont les valeurs essentielles. Prenez un moment et souvenez-vous des moments d'enfance qui vous font réjouir comme la décoration, le manger, la boisson....
Faites vous des priorités par rapport aux valeurs émotives associées à Noël et classer par points décroissants ce qui est réaliste à accomplir et réalisable pendant votre parcours de traitement et en plus le temps de pandémie.
Prenez le temps !
Planifiez selon votre envie / besoins, restez efficace mais simple et ayez des attentes réalistes.
Faites vous une Wish-list : ,, Ce que je me promets d'avoir fait à Noël 2022 ‘‘
Faites vous plaisir, que ce soit regarder la décoration de Noël ou regarder un film , écouter de la musique, ou lire un livre..etc..
Soyez à votre écoute et celle de votre corps. Accordez vous de célébrer au mieux selon votre capacité physique et psychologique et essayer de vous adapter aux différentes limites qui accompagnent souvent l’étape de votre parcours de maladie où vous en êtes actuellement : Nouveau diagnostic, période de traitement, récidive, rémission.
Accordez-vous le temps de ressentir et d’exprimer vos émotions. Il est fréquent que des émotions de tristesse, de crainte, de peur, d’injustice, d’isolement, de colère et de solitude, se mélangent aux émotions plus heureuses associées au temps des fêtes , cette année perturbées par la pandémie. Les traditions du temps des fêtes peuvent parfois, souligner, chez certaines personnes, la perte de leur vie avant le cancer et augmenter la perception que leur vie est devenue si différente. Rappelez-vous que le temps des fêtes n’a pas à être un moment parfait et que en cette époque de COVID-19 elle a de toute façon une toute autre signification .
Prévoyez des périodes de repos, de relaxation ou d’exercice physique, de promenade à l’extérieur, pour refaire le plein d’énergie. Assurez vous de bien vous nourrir et de vous hydrater. Respectez la prise de vos médicaments et vos périodes de traitement. Mettez votre vie au cœur de l’ensemble de vos activités de la période de Noël, même si différente elle soit cette année.
Proposez un échange de cadeaux afin de limiter les soucis de magasinage pas idéale actuellement, permettez de vous d’utiliser les services d’achat en ligne ou par téléphone. Offrez un cadeau symbolique ….Une lettre, une photo, un de vos livre ou films...
Exprimez vos émotions est l’une des façons de recevoir le soutien et la ‘‘présence’’ des personnes significatives de notre vie. Pleurer et rire avec une autre personne peut-être une source de réconfort et libérateur même apaisant. Au lieu de vivre ces émotions en parallèle, chacun de son côté, en voulant se protéger l’un et l’autre, permettez-vous de créer des ponts entre vos émotions respectives. Si vous avez besoin de parler avec une personne neutre et disponible, demandez à votre équipe médicale si vous pouvez rencontrer un professionnel de la santé; psychologue en oncologie, infirmières.
Acceptez d’être entouré et de partager vos émotions avec les personnes significatives dans votre vie. Utilisez le plus possible la technologie moderne : Skype, face-time , enregistrer un message vidéo..., ou adapter les visites selon les conseils de votre médecin par rapport à votre vulnérabilité et mesures sanitaires appliquées.
Période de Traitements
Si vous êtes en période de traitement, en chimiothérapie, il se peut que vous ayez des questions, surtout en temps de pandémie, des craintes quant aux rencontres sociales. Un des effets possibles de la chimiothérapie est un abaissement temporaire du système immunitaire (immunosuppression). Utilisez alors les moyens modernes de communication, plutôt que de vous isoler !
Célébrez de manière adaptée
Soyez à l’affût de votre niveau d’énergie. La fatigue est un effet secondaire commun durant et après les traitements contre le cancer. Il est tout à fait normal de constater que son niveau d’énergie fluctue plus rapidement au cours d’une même journée.
Recevez de l’aide.
Laissez les autres vous aider. Si vous trouvez difficile l’idée d’accepter de l’aide, dites-le à votre entourage, et à ce moment soyez spécifique dans la façon que vous aimeriez que vos proches vous aident. Vous recevez justement trop d’aide, à un point tel que vous avez l’impression d’étouffer? Dîtes-le. Partagez vos ressentis avec vos proches afin que tous puissent trouver le juste équilibre dans le désir de vouloir bien faire.
Un Noël différent oui, étant donné la situation sanitaire actuelle . Il est possible de choisir comment vous souhaitez vivre et selon les conseils de votre médecin.. De fait, il s’agit davantage de trouver votre façon d’adapter, de réorganiser et de vivre cette période de fêtes tout à fait unique, afin d’être en harmonie avec vos valeurs personnelles, et en toute sécurité.
SUGGESTIONS AUX PROCHES DE LA PERSONNE TOUCHÉE LE CANCER
Face à l’inévitable.
La maladie de l'être cher vous met face à votre propre fragilité.
Il est normale que vous ne sachiez pas trop comment aborder votre proche durant la période de fêtes , maladie et en plus de pandémie Covid-19.... Que faire ?
Rendre visite
Vous avez les sentiments mélangés, car d’un côté vous aimeriez être présent(e) et aider, mais de l’autre côté vous avez peur de contaminer la personne qui vous est chère. Informez vous près de la personne ou famille . Evitez toute visite de plus de 15 minutes même avec tous les gestes barrières et masques pour protéger la personne du coronavirus.
Vous voulez et pouvez l’aider ? Oui, bien sûr , mais soyez précis et surtout respectez minutieusement les gestes barrières si vous avez l’autorisation de vous rendre chez elle ! Ne mettez pas la personnes qui vous est chère en risque .
Proposez de faire les courses ou d’aller à la pharmacie avec les ordonnances
Promenez le chien.
Faites la lessive. Nettoyez la maison. Ramassez le courrier.
Pelletez la neige. Ratissez les feuilles.
Installez ou enlevez les décorations de Noël.
Arrosez les plantes.
Apportez des plats cuisinés à congeler et à réchauffer plus tard.
Faites la conversation du trottoir vers fenêtre en toute sécurité.
Aller chercher les enfants à l’école.
etc…. Votre créativité n’a pas de limites.
Personne n’est obligé de savoir comment se comporter, ni même d’être à l'aise dans une telle situation. Il ne vous faut pas savoir à l'avance ,quoi dire ou comment agir ou réagir, mais de savoir ce que souhaite la personne elle-même. Vous pouvez lui téléphoner, lui écrire….
Ne faites pas semblant d’'être à l'aise et de parler de tout et de n'importe quoi.... Soyez authentique, soyez vrai et partagez votre ressenti avec celle que vous visitez : « Je ne suis pas très à l’aise, je ne sais pas quoi te dire, je voudrais tellement t’aider et que puis-je faire pour toi» Souvent, votre simple authenticité rendra votre proche heureux.
Portez votre attention sur la personne et soyez réceptifs aux émotions.
Regardez ce qui est important pour votre proche, écoutez-la, écoutez aussi « les silences » qui peuvent être présents. La proximité physique, les câlins… ''les hugs'', les marques de tendresse sont extrêmement importants….mais en période de Covid-19, il n’est pas possible et il faudra le démontrer d’une autre manière … Avec des mots par téléphone ou des petits gestes.
Entendez les émotions que la personne exprime. Pas besoin de remonter le moral avec des phrases : « Tu verras, tu iras mieux très vite .... se sont de fausses réassurances. Acceptez l'expression par « Cela doit être difficile pour toi en ce moment ». Ne vous sentez pas obligé de parler du ressenti, la personne préfère peut-être profiter de votre coup de téléphone ou de votre visite en bas de la fenêtre , parler de la vie, de souvenirs ou d'autres moments passés ensemble avec vous.
Respectez vos engagements.
Ne laisser pas tomber vos promesses. Si vous avez promis quelque chose , faites-le ! La personne malade sent sent souvent isolée et seule...alors ne promettez rien si vous ne pouvez pas respecter informez la si cous avez un contretemps afin de ne pas décevoir ! Soyez sincère !
Souhaiter les meilleurs vœux ?
Il est coutume de souhaiter des vœux pour la prochaine année et possible que vous soyez mal à l’aise du comment formuler vos vœux. Surtout que cette année a été plus que exceptionnelle pour votre amie ou proche…entre maladie, traitements et pandémie.
Alors demandez simplement à votre proche ce qu’elle désire pour la prochaine année?
Quels Projets? Quels Rêves ? Quels Objectifs?
Ainsi vous pouvez lui souhaiter de tout cœur la réalisation de son souhait pour l'année à venir. Rappelez-vous, que cela sert aussi à lui dire en toute sincérité, votre amitié, votre amour, et votre gratitude envers tout ce qui a été vécu ensemble jusqu’à présent. On ne le dit jamais assez souvent, alors que cela fait tellement de bien...
Il ne reste qu’au blog cancer du sein du CHL de vous souhaiter de la santé émotive, spirituelle et physique pour l’année 2022.
Les petits moments de bonheur sont eux aussi contagieux et surtout sachez que les petits moments sont souvent les plus grands moments précieux.
Alors n’hésitez à les accepter et à les partager !
Joyeux Noël et une meilleure année 2022 à toutes et à tous !
L’équipe du Blog cancer du sein CHL
Source : Clinique PSYmedicis