5.Parler aux autres membres de la famille et aux amis
Comme la plupart des gens, vous avez probablement des parents et des amis proches que vous voyez et à qui vous parlez régulièrement, ainsi qu'un cercle plus large de contacts avec lesquels vous ne gardez peut-être le contact qu'occasionnellement. C'est à vous de décider à qui vous voulez parler de votre diagnostic et comment vous souhaitez révéler l'information. Au minimum, il est important d'en parler aux personnes qui vous sont les plus proches, car elles sont les plus susceptibles d'être une source de soutien émotionnel et pratique.
Décidez à qui vous voulez le dire et planifiez la conversation à l'avance. Il y aura probablement certaines personnes dans votre vie - parents, frères et sœurs et amis proches, par exemple - avec lesquelles vous voudrez partager l'information directement. Déterminez si vous voulez annoncer la nouvelle en personne (si c'est possible) ou par téléphone. Prenez le temps de préparer la conversation à l'avance. Certains parents et amis pourraient réagir par le choc, la surprise, voire la consternation. Il peut être utile pour chacun d'entre vous de rester concentré sur les faits tels que vous les connaissez et sur le plan de traitement à venir. Réfléchissez à la façon dont vous voulez présenter les choses et à ce que vous voulez dire.
Soyez prêt à accepter et à demander de l'aide. Les amis et la famille réagissent souvent à un diagnostic de cancer en demandant : "Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour aider ?" Soyez prêt à répondre à cette question avec des suggestions précises. Vous pouvez leur demander quelques heures de garde d'enfants, de l'aide pour faire les courses, un ou deux repas congelés préparés à la maison , ou toute autre faveur. Anticipez ce dont vous pourriez avoir besoin et gardez une liste de "missions" que vous pouvez faire.
Informez vos proches de la façon dont vous prévoyez de les tenir au courant de votre état. Vous n'avez peut-être pas envie d'appeler vous-même votre famille et vos amis ou d'avoir à répondre à leurs appels téléphoniques alors que vous êtes en plein traitement. Envisagez de désigner une ou deux "personnes de référence" pour tenir les autres au courant. Vous pouvez utiliser le courrier électronique pour publier des mises à jour régulières si votre cercle de contacts est particulièrement large ou éloigné. Il existe un certain nombre de services gratuits, comme le WhatsApp, qui vous permettent, à vous ou à un proche, de créer facilement un groupe où vous pouvez publier des mises à jour et où les amis et la famille peuvent écrire des messages.
Fixez des limites à la communication si vous en avez besoin. Il se peut que vous soyez submergé par les appels et les visites de votre famille et de vos amis qui veulent prendre de vos nouvelles. Dans ce cas, pensez à filtrer vos appels et à les rappeler tous à la fin de la semaine, ou demandez à un membre de la famille en qui vous avez confiance de les rappeler. Vous pourriez également limiter les visites à un ou deux jours ou soirs par semaine. Vous pourriez demander à un ami ou à un parent d'organiser le réseau de personnes désireuses d'apporter leur aide.
Comprenez que la famille et les amis peuvent ne pas réagir comme vous le souhaitez. Préparez-vous à ce que certaines personnes puissent dire ou faire ce qu'il ne faut pas, non pas parce qu'elles sont méchantes, mais simplement parce qu'elles ne savent pas comment réagir. Ils pourraient chercher des raisons pour lesquelles vous avez eu un cancer du sein, comme le régime alimentaire, l'exercice physique ou des facteurs liés au mode de vie. Elles peuvent vous proposer des clichés tels que "Sois forte", "Reste positive" ou "Si quelqu'un peut s'en sortir, c'est bien toi". Elles peuvent vouloir vous raconter des histoires sur d'autres personnes qu'elles connaissent et qui ont eu un cancer du sein. Ou elles peuvent commencer à vous éviter complètement parce qu'elles ne savent pas quoi dire ou faire. Essayez de ne pas prendre tout cela personnellement. Concentrez-vous plutôt sur la famille et les amis qui peuvent vous apporter le soutien dont vous avez besoin et évitez les personnes dites ‘‘toxiques’’ qui vous enlèvent de l’énergie.
N'oubliez pas que c'est vous qui décidez jusqu'où vous voulez faire passer le message. S'il est important d'informer vos proches, vos amis et les personnes qui seront directement touchées, vous pouvez décider d'informer ou non d'autres personnes. Certaines personnes trouvent utile de garder certains espaces de leur vie "sans cancer", afin de ne pas avoir à répondre en permanence à des questions sur leur état de santé ou leurs sentiments.