Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

Intimité et sexualité

Si vous êtes confrontées avec des problèmes touchant votre sexualité, vous n'êtes pas seule. La sexualité et l'intimité peuvent être difficiles pour de nombreuses femmes après un diagnostic de cancer du sein

Bien qu'une maladie grave chez l'un ou l'autre des partenaires puisse perturber une relation sexuelle et intime, le cancer du sein peut causer des problèmes particuliers.

Vous pouvez avoir l'impression que votre corps vous a trahie. Et, après des mois de traitement, vous pouvez vous sentir détachée ou déconnectée du plaisir que votre corps vous procurait autrefois.

Les problèmes d'image corporelle peuvent également affecter votre perception du sexe, ainsi que votre sexualité. L'anxiété et la dépression peuvent également avoir un impact sur votre sexualité

Effets secondaires du traitement

Certains effets secondaires du traitement du cancer du sein peuvent avoir un impact sur votre vie sexuelle.

Par exemple, l'hormonothérapie comme la ménopause peuvent entraîner une perte de désir ainsi que des modifications vaginales qui peuvent rendre les rapports sexuels douloureux.

Comment faire face à tous ces changements ?

Obtenez de l'aide d'un professionnel de la santé.

Les problèmes qui affectent la sexualité et l'intimité peuvent s'aggraver avec le temps, il est donc important de s'en occuper dès le début.

Parlez-en à votre médecin, à votre équipe soignante, psychologue ou sexologue. Ces professionnels de la santé peuvent souvent proposer des traitements et des services de soutien. Au CHL, la clinique de la ménopause en collaboration avec le groupe cancer du sein vous propose une consultation en sexologie .

Certains autres prestataires sont spécialisés dans le traitement des problèmes sexuels des personnes ayant eu un cancer comme la fondation cancer qui organise des consultations et webinars onco-sexologiques

L’image corporelle et sexualité est très souvent en lien, l‘infirmière conseillère en image en consultation de l’estime du de soi CHL répond à bon nombre de vos questions et vous donne des outils et des conseils adaptés à vos besoins. ( cet article peut vous intéresser Infirmière conseillère en image )

Parlez avec votre partenaire

Une communication ouverte entre vous et votre partenaire est une étape importante pour retrouver votre sexualité.

Les partenaires peuvent être confus ou incertains de la meilleure façon de montrer leur soutien et leur affection. Il peut se retirer ou attendre que vous lui donniez des indications sur le moment de reprendre une relation intime ou sexuelle.

Discuter des craintes et des espoirs de chacun et se réconforter mutuellement peut vous aider, vous et votre partenaire, à avoir une relation sexuelle satisfaisante.