Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

Qu'est-ce que le Taxol ?

1. Qu'est-ce que le paclitaxel ou Taxol ?

Le paclitaxel est un médicament de chimiothérapie. La chimiothérapie est un traitement qui détruit les cellules cancéreuses à l'aide de médicaments anticancéreux.

Le paclitaxel est le nom non commercial du médicament, mais vous l'entendrez peut-être sous l'un de ses noms de marque, comme Taxol.

Certaines personnes reçoivent un médicament appelé nab-paclitaxel (Abraxane). Vous pouvez recevoir ce médicament si vous avez une réaction allergique au paclitaxel.

2. Quand le paclitaxel est-il administré ?

Cancer du sein primaire

Le paclitaxel est utilisé pour traiter les personnes atteintes d'un cancer du sein primaire (cancer qui ne s'est pas propagé au-delà du sein ou des ganglions lymphatiques sous le bras) en association avec d'autres médicaments.

Il peut également être administré dans le cadre d'un essai clinique sur le cancer du sein primaire.

Avant la chirurgie

Le paclitaxel peut être administré avant une intervention chirurgicale pour réduire un cancer du sein plus important. Cela peut signifier que la chirurgie conservatrice du sein est une option, plutôt qu'une mastectomie. Le paclitaxel peut également être administré avant l'opération pour ralentir la croissance d'un cancer du sein à évolution rapide et réduire le risque de propagation à d'autres parties du corps.

Lorsque la chimiothérapie est administrée avant la chirurgie, on parle de chimiothérapie primaire ou néo-adjuvante.

Après l'opération

Le paclitaxel est administré après l'opération pour réduire le risque de récidive du cancer du sein. Le traitement commence généralement dans les semaines qui suivent l'opération.

Si vous devez subir une radiothérapie, vous commencerez généralement par le traitement par le paclitaxel.

Lorsque la chimiothérapie est administrée après l'opération, on parle de traitement adjuvant.

Cancer du sein qui s'est étendu

Le paclitaxel est également utilisé seul ou avec d'autres chimiothérapies ou médicaments anticancéreux pour traiter le cancer du sein qui s'est :

S'est propagé aux tissus et aux ganglions lymphatiques autour de la poitrine, du cou et sous le sternum (appelé récidive régionale ou cancer du sein localement avancé)ou s'est propagé à d'autres parties du corps (cancer du sein secondaire).

3. Avant de commencer le paclitaxel

Avant de commencer votre traitement, la breastcare nurse vous donnera des informations sur la chimiothérapie.

Lors de ce rendez-vous, une infirmière vous expliquera comment et quand votre chimiothérapie sera administrée et comment gérer les effets secondaires.

Vous pourrez subir des analyses de sang et, pour certaines personnes, un ECG (électrocardiogramme), un test simple qui vérifie votre rythme cardiaque.

Votre taille et votre poids seront également mesurés. Ces mesures sont nécessaires pour déterminer la dose de chimiothérapie qui vous convient.

On vous donnera des numéros de téléphone pour que vous sachiez à qui vous adresser si vous avez des questions ou des inquiétudes.

4. Comment le paclitaxel est-il administré ?

Un petit boitier, situé sous la clavicule , appelé PAC ou chambre implantable, peut être mis en place par un chirurgien avant de débuter le traitement.

Le paclitaxel est administré dans une veine (par voie intraveineuse). Il est généralement administré sous forme de goutte-à-goutte, également appelé perfusion, dans votre main ou votre bras. D'autres méthodes intraveineuses peuvent être utilisées en fonction de facteurs tels que la facilité pour l'équipe de chimiothérapie de trouver des veines appropriées et vos préférences.

5. Quand est-il administré ?

La Chimiothérapie est administrée sous formes de cycles (ou cures) ou bien hebdomadaire ou cycle de 21 ou 28 jours. ( J = jour)

Cycle hebdomadaire :

J1 ———-> traitement——->bilan sanguin

J8 ———-> traitement——->bilan sanguin

J15 ———> traitement——->bilan sanguin

J22 ———> traitement——->bilan sanguin

Cycle de 21 jours J22=j1

J1 ———-> traitement——->bilan sanguin

J8———-> traitement——->bilan sanguin

J15————————-REPOS—————————

J22———-> traitement——->bilan sanguin

Cycle de 28 jours J29= J1

J1 ———-> traitement——->bilan sanguin

J8———-> traitement——->bilan sanguin

J15———-> traitement——->bilan sanguin

J22 ————————-REPOS—————————

J29———-> traitement——->bilan sanguin

Le taxol vous sera administré en ambulatoire.

Avant chaque dose, vous recevrez un médicament pour réduire les risques d'une éventuelle réaction allergique et de faire un bilan sanguin . Selon votre état clinique il existe la possibilité de report de cure. Il n’est pas nécessaire de vous présenter à jeun pour votre prise de sang ( sauf si demandé ) ou traitement.

Pendant combien de temps vais-je recevoir du paclitaxel ?

Pour le cancer du sein primaire, trois à six cycles de traitement sont généralement administrés.

Pour le cancer du sein localement avancé et secondaire, le nombre de cycles varie en fonction de la personne.