Comment faire une autopalpation ?
Dans les pays scandinaves, les jeunes femmes sont éduquées dès la puberté à l'auto-palpation de leur poitrine, des gestes du quotidien qui permettent aux femmes de devenir actrices de leur santé, ce qui expliquerait en partie le taux de dépistage des cancers du sein précoces beaucoup plus élevé dans ces pays nordiques.
Pour le reste de l’europe, malgré toutes les campagnes de dépistage du cancer du sein, certaines femmes ont peur et cela fait qu’elles préfèrent la politique de l’autruche face à un diagnostic précoce.
Il n’est pas rare que ce soient les époux qui découvrent une différence au niveau du sein…
Donc il vaut bien mieux, consulter vite au moindre doute. Un cancer détecté tôt est un cancer guéri dans une partie des cas, avec un traitement plus léger et plus court.
Si vous avez déjà eu un cancer du sein, vous êtes déjà suivi étroitement par votre médecin, hors il ne faut pas oublié d’autopalper votre autre sein.
Comment faire l’autopalpation ?
Voici une vidéo du Centre Hospitalier d'Argenteuil , qui explique les différentes étapes d’autopalpation.
Profitez du moment de la douche pour effectuer une autopalpation des seins. La mousse facilite la palpation et le mouvement du rouler-palper des doigts.
Au moindre signe ou en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin (tout médecin est dans l’obligation de pratiquer un examen des seins, même si le motif de consultation n’est pas gynécologique).