Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

Bouffées de chaleurs? Que faire ?

La ménopause est la période dans la vie d’une femme qui correspond à l’arrêt de la production d’œstrogène par les ovaires . Chez la plupart des femmes, la ménopause apparaît naturellement entre 45 et 55 ans. On parle de ménopause  « naturelle » , sans substitution hormonale (ou arrêt)

Certains traitements du cancer déclenchent la ménopause plus tôt.

On parle alors de ménopause provoquée par le traitement:

  • Ménopause  secondaire à une chimiothérapie

◦ Arrêt des règles  ≠  ménopause !

◦ Ménopause« plus précoce » (<< 50 ans )

  • Ménopause induite  ↔ traitement

◦Injection de LH-RH ( Zoladex )1x/1-3 mois  , ablation des ovaires

Symptômes : majorés par les Traitements « anti-hormonaux »

Lors de la conférence comment gérer les bouffées de chaleur, Dr Duhem explique que selon une étude américaine ‘‘ Moving beyong cancer trial”, il a été démontré entre autre que 60 % des femmes ont des symptômes de bouffées de chaleur( sudations, sueurs nocturnes,palpitations..) et aussi le symptôme chronique le plus fréquent après 1 an de fin de traitement.

Vous vous demander pourquoi certains traitements alors vous sont donnés en post-traitement du cancer du sein? Justement pour diminuer le risque de rechute de votre cancer du sein !

Mais oui,malheureusement l’hormonothérapie augmente les symptômes de bouffées de chaleur entre autres symptômes comme . douleurs articulaire, poids, fatigue..

A ne pas faire !

Prendre des hormones de substitution, car l'efficacité n’est pas prouvée, souvent dépourvues d’effets secondaires et peuvent interférer avec le pronostic et le traitement !

Que recommander?

voici les recommandations de the north american menopause society

Que prescrire ?

Parlez-en à votre oncologue, plusieurs approches pharmacologiques sont possibles

Lors de la conférence Dr Duhem explique par les différents graphiques . Découvrez les traitements variés :


L'efficacité du Placebo ou pas de traitement :

Quels sont les vertus du soja ?

Consommé depuis des millénaires en Asie, le soja s’invite de plus en plus à nos tables européennes.  Sa richesse en protéines végétales est un atout, alors que nos comportements alimentaires se modifient et que nous consommons moins de produits animaux. Jusque-là, rien d’inquiétant, au contraire. Seulement, il y a un hic : c’est que le soja renferme des substances, les isoflavones, définies par leur capacité à induire au sein de l’organisme des effets comparables aux œstrogènes – les hormones féminines –, en raison de leur similitude structurale . Ce n’est pas tranché. « Les études ne montrent pas réellement une réductionde bouffées de chaleur. Les résultats ne sont pas spectaculaires et égales au placebo.

Le hasard fait bien les choses…..

…permettant d’avoir un impact sur les bouffées de chaleurs, les transpirations nocturnes, le stress, l’insomnie, certains troubles de l’humeur ou digestifs. Pour plus d’information , découvrez l’étude : AcCliMa T

Et en pratique ?

La proposition thérapeutique sera adaptée, dépendant de la sévérité, du retentissement, de la fréquence et répercussion de chaque patiente ,

Pour des bouffées de chaleurs minimes : normes hygiéno diététiques

Pour des bouffées de chaleur modérées : Vit E, Remifémine, CAM ( médecine complémentaire alternative)

Pour des bouffées de chaleur invalidantes . Anti-dépresseurs, acupuncture

A savoir que : les bouffées de chaleur sont souvent induites par la qualité de vie et la compliance du traitement anti-hormonal. Beaucoup de femme ne commence même pas, 20 % arrêtent dans la 1. année, de peur de douleurs, ostéoporose, prise de poids…

Nous parlobs alors d’oncologie intégrative.

Quels sont alors les différents types de thérapie intégratives?

De plus en plus de Centre en oncologie font appel à la médecine intégrative . Voici les derniers chiffres présentés à l’Asco

Si vous aussi vous avez essayé des choses pour améliorer vos symptômes, faites nous part de votre expérience. Cela , tout en sachant que chacune dans son individualité a son propre ressenti et traitement adapté/individuel.

autre article lié : la ménopause provoqué par le traitement