Comment accompagner au mieux un proche ?

Quand la maladie touche un proche, vous avez souvent de bonnes intentions, mais ne savez pas quoi faire. Comment vivre ensemble cette épreuve ?

Comment trouver les mots justes?

Le secret est d’abord de la laisser parler, s’exprimer. Se familiariser avec un certain vocabulaire afin de mieux comprendre les traitements, la maladie et ainsi garder un bon dialogue. Un point important est aussi celui de que les équipes soignantes sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Comment les proches peuvent aider et se préparer aux traitements?

Beaucoup de femmes expriment que les gens sont pleins de bonnes intentions, mais ne savent pas comment s’y prendre.

care ruban rose.jpeg

Voici des suggestions de certaines patientes qui peuvent être modelées selon le besoin et désir de votre amie/ proche.

Fotolia_166186037_L.jpg

1.Montrez votre présence et support par des mots encourageants (et non pour avoir des informations sur les thérapies..) par carte postale, sms, mail…

AdobeStock_205579403.jpg

2. Respectez l’autonomie de votre amie et proposez votre aide précise, si elle le souhaite.

FOTOLIA_159011267_L.JPG

3. Si elle est d’accord et cela est possible. Accompagnez-la aux traitements.Il n’est pas toujours facile pour la famille de s’organiser entre le travail et enfants. Alors certaines patientes( ou un coordinateur), optent de faire un plan des personnes accompagnatrices pour la durée des traitements.( transport et accompagnement). Ainsi elles n’ont pas l’impression de forcer la main aux amis, car ils peuvent refuser, s’ils le souhaitent.

Accompagner lors de sa consultation chez le spécialiste vous permet ainsi d’entendre des informations qui auront pu échapper à votre amie, abasourdie par le stress.

Fotolia_35111205_M.jpg

4. Ne comparez pas l’affection.Un cancer du sein peut avoir des caractéristiques différentes d’une personne à l’autre, et nécessiter des traitements bien différents. Chaque maladie est différente car chaque personne est différente. Alors ne comparez pas avec d’autres proches, amies..etc

IMAGES BLOG CANCER DU SEIN 210.jpg

5. Donnez un coup de main précis.Ne demandez pas que puis-je te faire, car cela oblige à proposer quelque chose. Certains services peuvent être rendus sans accord préalable: rentrer la poubelle, ramasser les feuilles, tondre la pelouse, apporter un repas..

IMAGES BLOG CANCER DU SEIN 318.jpg

6. Cuisinez-lui ses repas préférés du moment .Sachez que le traitement provoque des goûts et des besoins différents, adaptez !

Vous pouvez aussi lui préparer des portions à réchauffer accompagner de description de la recette et un petit mot d’encouragement. N’oubliez pas la famille, cela leur fera plaisir et les soulagera , ils pourront ainsi passer plus de temps avec leur maman , épouse, mère ..au lieu de cuisiner.

AdobeStock_199906554.jpeg

7. Faites de petits cadeaux ! Préférez les fleurs aux plantes vertes( l’arrosage et l’entretien peuvent devenir une corvée), offrez des petits pyjamas , livres… vous la connaissez et savez ce que lui fait plaisir…

AdobeStock_186538852.jpg

8. Invitez-la pour un repas, cinéma, théâtre , promenade, ou à la maison… si cela lui est physiquement possible. Il n’y a rien de mieux de sortir de la ‘‘scène’’ de traitements, maison…et pour retrouver de la nouvelle énergie.Ne négligez pas la famille, elle aussi,est contente de recevoir des invitations.

AdobeStock_190657650.jpeg

9. Proposez-lui une séance beauté entre filles .Elle en an peut-être envie,pour augmenter son estime de soi suite aux effets secondaires des traitements.

AdobeStock_213597785.jpeg

10. Essayez de ne pas fondre en larmes, montrez que vous avez confiance en l’avenir.

ADOBESTOCK_235928520.JPEG

11. Ne minimisez pas la situation en pensant rassurer’’ ça va aller, tu vas guérir’’ Évitez de nier la gravité de la maladie, n’infantilisez pas votre proche.Montrez que vous comprenez sa peur des traitements, de la douleur, de la mort… Dites-lui que ses réactions face à la maladie vous semblent naturelles

AdobeStock_181900403.jpeg

Et surtout laissez-lui bien entendre que vous serez là, toujours présent tout au long de cette période difficile.

Cette liste de suggestions n’est pas exhaustive, loin de là.

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous ne perdrez rien à proposer votre support quel qu’il soit. Tous les gestes de gentillesses et d’intérêts comptent..

Vous avez des autres idées, faites en part sur le blog en commentaires. Cela aidera à 100 % beaucoup de personnes dans ces situations difficiles.

Lisez aussi : Que dire à une amie diagnostiquée du cancer du sein ?