Octobre rose : Prévention et dépistage du cancer du sein
Comme chaque année, le mois d’octobre est, dans les pays du monde entier, un mois consacré à la sensibilisation au cancer du sein, afin d’attirer une plus grande attention sur la maladie, de favoriser la prise de conscience, et d’accroître le soutien apporté au dépistage précoce.
Le dépistage ne se fait pas qu’en octobre, mais toute l’année.
Le cancer du sein est une pensée effrayante et trop de femmes pensent que cela ne leur arrivera pas. Ceci-dit toutes les 10 minutes une femme reçoit dans le monde un diagnostic du cancer du sein .
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies. Pendant le mois d’octobre et de sensibilisation au cancer du sein , l’accent est mis sur l’information des symptômes du cancer du sein mais aussi sur la prévention et le dépistage.
Quels sont les signes d’un cancer du sein ?
L’apparition d’une masse dure et ferme qui semble être fixée à la peau . Il arrive aussi que la peau s’épaississe et durcisse.
Les autres symptômes du cancer du sein peuvent être :
masse sous le bras (creux axillaire)
changement de la taille ou de la forme du sein
changements mamelonnaires, comme un mamelon qui commence soudainement à pointer vers l’intérieur (mamelon inversé)
écoulement du mamelon sans qu’on le comprime ou qui est teinté de sang
Quelles sont les moyens de prévention que vous pouvez faire ?
Il n’existe pas de moyen sûr de prévenir tous les cancers du sein. Il existe certains facteurs de risques pour lesquels il y a lieu de porter attention et de les modifier comme :
gardez un poids santé, principalement après la ménopause mais aussi avant.
faites de l’exercice le plus régulièrement possible (3 à 6 hres/semaine);
limitez la consommation d’alcool; ne dépassez pas une consommation par jour;
évitez le tabac.
éviter de prendre des hormones de manière prolongée après la ménopause
Un dépistage précoce du cancer du sein augmente les chances de guérison.
Il est donc important d’être actrice de sa santé et d’utiliser les moyens de dépistage à sa disposition, selon l’ âge et condition.
Ces gestes simples peuvent diminuer le risque de développer un cancer du sein s’ils sont posés de façon régulière.
Quel est le meilleur moyen de dépister un cancer du sein ?
Cet examen permet de déceler de toutes petites lésions au moment où elles ne sont pas encore assez grosses pour les sentir au toucher. C’est le seul examen reconnu scientifiquement qui permet de diminuer la mortalité par cancer du sein. La mammographie n’est pas un examen infaillible. En effet, sa sensibilité à détecter des lésions est d’environ 90 %. Ainsi, environ 10 % des cancers peuvent passer inaperçus à la mammographie. La mammographie détecte toutes sortes de lésions autres que des cancers. Ainsi, 10 à 15 % des femmes qui passent une mammographie de dépistage peuvent avoir à passer d’autres des examens d’investigation comme l’échographie, IRM etc… alors qu’elles n’ont pas de cancer.
L’examen clinique des seins peut être réalisé par le médecin lors de l’examen périodique ou avant la prise la pilule contraceptive ou d’hormonothérapie ,comme les hormones en début de ménopause.
Cet examen doit être fait lorsqu’une femme observe un changement au niveau de ses seins. L’examen consiste en la palpation des deux seins, de la région des deux aisselles et des ganglions au-dessus et au-dessous de la clavicule.
Les études ne permettent pas de conclure que l’examen clinique des seins peut servir de seul moyen de dépistage. Cependant dans 10% des cas de cancer, l’examen clinique est l’examen ayant permis de faire le diagnostic.
L’auto-examen des seins n’est pas reconnu comme une méthode efficace de dépistage du cancer du sein. Les études n’ont pas mis en évidence de réduction de la mortalité par cancer du sein. Mais la femme est celle qui connait ses seins le mieux, et si changement se s’est manifesté, la meilleure des choses est de consulter son médecin de suite.
Vous pouvez calculer votre risque de développer un cancer du sein et obtenir de l’information supplémentaire sur les facteurs de risque en complétant l’outil de calcul de risque français sur le site ontarien suivant : MyCancerIQ (Cancer Care Ontario).
Ceci-dit sachez que votre médecin évaluera aux mieux vos risques et que cette calculatrice vous aide surtout à prendre conscience et devenir actrice de votre santé et aussi de souligner qu’il ne faut pas oublier les gestes qui peuvent sauver votre vie…
Source : dépistage cancer du sein.ca