Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

Innovation : Le laser pour la sécheresse vaginale

Qu’est-ce le laser vaginal ?

Le laser vaginal est un traitement qui a révolutionné la prise en charge de la sécheresse vaginale ou atrophie vaginale. Celle-ci survient fréquemment après un cancer gynécologique ou mammaire, après un accouchement ou au moment de la ménopause, en raison de la chute hormonale.

La sécheresse vaginale est directement liée à une diminution de la sécrétion d'hormones.

Le taux d'œstrogènes baisse au moment de la ménopause ou après un acte chirurgical (hystérectomie). La muqueuse vaginale s'atrophie, c'est-à-dire qu'elle s'affine et se fragilise, causant sécheresse, brûlures et parfois saignements. Elle devient plus perméable aux irritations et aux infections, entraînant une gêne et un inconfort au quotidien. Les rapports sexuels peuvent devenir douloureux ou désagréables, impactant l'épanouissement des femmes et leurs relations de couple. Jusqu'à aujourd'hui, l'arsenal thérapeutique se réduisait à l'utilisation de lubrifiants ou crèmes vaginales à base d'hormones, ayant une faible efficacité et ne permettant pas de traiter la source de ce trouble.

Pour quelles femmes le laser est-il indiqué ?

Pour toute femme de tout âge avec les effets de la baisse du taux d’œstrogènes au niveau intime (pendant la ménopause , ou le post-partum, après le traitement d’un cancerdu sein ). Les symptômes les plus courants sont la sécheresse vaginale, la laxité, les sensations de brûlure, les rapports sexuels douloureux et une légère dysfonction urinaire urinaire. Le laser est le traitement idéal pour celles qui sont à la recherche d’une procédure efficace et dont l’hormonothérapie est contre-indiqué . Ce traitement est une excellente alternative à la thérapie de substitution hormonale, en particuliers pour les femmes ayant des antécédents de cancer du sein .

Le laser CO2 agit délicatement sur les parois de la muqueuse vaginale au moyen d’un scanner spécial ; il provoque ainsi des effets de chaleurs imperceptibles visant à déclencher un processus de néo-collagénèse (production de nouveau collagène) afin de réorganiser et rééquilibrer les composants de la muqueuse vaginale.

Quel est le mode d’action ?

Son mode d'action consiste à accélérer et faciliter le processus de renouvellement cellulaire au niveau de la muqueuse vaginale. Le laser réactive la production de collagène, une substance naturellement produite par l'organisme pour augmenter la résistance des tissus, tout en équilibrant le PH et la flore vaginale. Grâce à ce processus de revitalisation vaginale, l'épithélium vaginal s'épaissit progressivement et la muqueuse est comme "rajeunie".

Est-ce une thérapie douloureuse ? Il y a-t-il des effets secondaires ?

Le ressenti peut être une légère vibration avec une légère sensation d’irritation. La plupart des femmes qui l’ont essayé signalent uniquement des effets secondaires transitoires, tels qu’une petite rougeur ou un léger gonflement qui disparaissent généralement après un jour ou deux de repos.

Il y a-t-il des contre-indications ?

Il n’y a pas de critères d’exclusion absolus. En principe, toutes les femmes qui souffrent de troubles intimes, comme la sécheresse, les sensations de brûlure et de démangeaison ou la laxité, peuvent en bénéficier, mais c’est votre médecin de confiance qui doit déterminer la compatibilité de ce traitement avec votre état de santé.

Combien de séances faut-il ?

En règle générale, 3 à 4 séances sont nécessaires espacés de 30-40 jours pour obtenir des résultats optimaux, même si les premiers effets peuvent être ressentis par la patiente dès la première séance, voir deuxième séance. Un processus de régénération tissulaire se déclenche, durant plusieurs semaines.

Quels sont les résultats attendus ?

Le laser est spécialement conçu pour traiter la zone délicate du vagin, permet d'atténuer considérablement les symptômes de la sécheresse vaginale.( ménopause, post-partum) Les patientes traitées rapportent une diminution de la sécheresse et des sensations de brûlure et de démangeaison, suite au traitement. L’amélioration du confort journalier et de la sensibilité pendant les rapports sexuels est donc une conséquence naturelle. Il se produit également une diminution des symptômes liés à l’incontinence urinaire légère et d’effort.

Ou trouver des centres agrées ?

Institut de Gynécologie Obstétrique ( IGO) à Strassen

Le coût de la séance s’élève à combien ?

150 euro / la séance

Est-ce que la CNS prend cela en charge ?

Malheureusement , ce traitement n’est pas pris en charge par la CNS et toute mutuelle supplémentaire.

Source : MonaLisaTouch®