Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

Qi Gong à l'hôpital

Une nouvelle aire s’ouvrira bientôt au CHL , celle de la médecine intégrative . Un des multiples cours proposés sera le Qi Gong dans la prise en charge des patientes avec un cancer du sein .

Les exercices de Qi Gong, adaptés aux besoins des personnes atteintes , et pratiqués sur une base régulière, auront comme premier effet de soulager de nombreux symptômes reliés aux traitements de chimiothérapie ou/et de radiothérapie.  Aussi, la meilleure circulation de l’énergie et du sang dans l’organisme aura comme effet de diminuer les symptômes de fatigue et de renforcer les systèmes immunitaire et nerveux,  favorisant ainsi la création d’un espace intérieur plus serein. Ceci peut souvent faire une différence significative sur l’état physique et psychique de la personne atteinte tout au long de son parcours.

Qu’est-ce que le Qi Gong ? Quelle est son histoire ?

Les fondements du Qi Gong (Chi Kung) trouvent leur origine dans ceux de la médecine traditionnelle chinoise (MTC ou TCM) évaluée selon les experts à environ 5000 ans d'âge. Son principe est de stimuler la quantité d'énergie vitale dans l'organisme et de faciliter sa circulation dans tous les organes par le réseau des méridiens d'anatomie comme utilisé dans l'acupuncture.

Le Qi Gong peut ressembler au Tai Chi Chuan dans ses mouvements, mais par sa nature, son origine et son histoire il est classiquement différent du Tai Cihi Chuan qui est apparu beaucoup plus tard. Le Tai Chi Chuan s'est développé en Chine entre le 13ème et le 18ème siècle après J.-C. dans des buts de défense et de combats . Le Qi Gong a mis du temps à être connu car à l'origine, il était réservé aux moines taoïstes, aux patients sur la direction des médecins et aux érudits.

Selon les experts, déjà sous le règne de l'Empereur Jaune HUANG DI estimé à environ 2690 avant J.-C., dans le NEI JING (Classique de l'Interne, ouvrage le plus célèbre de médecine traditionnelle chinoise et le plus ancien), on mentionne l'utilisation de Bian Shyr, (une sorte de poinçon de pierre) pour réguler la circulation du Qi (Chi) dans le corps.

Dans ce même livre, les faits rapportés de la haute antiquité font allusion à des pratiques de respiration et à des exercices se conformant au DAO (TAO). Le DAO (TAO) étant dans la pensée chinoise ancienne le principe d'ordre et d'unité de l'univers ou encore la voie naturelle de toute chose. Dans la tradition, les Chinois ont développé l'idée que le corps humain était intimement lié au ciel, à la terre, au rythme des saisons et des astres. On peut lire dans le NEI JING : "Obéissant au DAO, les anciens se modelaient sur le YIN et le YANG", "On doit respirer l'essence de la vie, régulariser sa respiration pour préserver son esprit et garder les muscles relaxés".

Tous ces entraînements étaient centrés sur le respect de la voie naturelle, l'amélioration et la conservation de la santé. 

Dans ce passé très lointain, on ne parlait pas encore de Qi Gong mais de DAO YIN dont la traduction est montrer la voie, diriger. La dénomination "Qi Gong" viendra beaucoup plus tard et fut usitée dans les années 1950. Le Qi Gong a fait son apparition en Europe dans les années 1980.

Avec des exercices nombreux et variés : 

  •  mouvements corporels, 

  •  postures, 

  •  respirations, 

  •  visualisations,

  •  méditations,

  •  sons,

  •  marches, 

  •  auto-massages.

  • les buts du Qi Gong sont :

  •  fortifier le corps en optimisant toutes les fonctions de l’organisme,

  •  aider chacun à entretenir sa santé,

  •  trouver la détente et le calme intérieur favorable à un bon équilibre psychique.

Avec une pratique régulière, le Qi Gong apporte :

  •  un renforcement de la vitalité,

  •  une meilleure conscience corporelle,

  •  une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi,

  •  une diminution des tensions nerveuses,

  •  un renforcement des tendons et des os.

Depuis les années 1980 de nombreuses recherches et travaux scientifiques prouvent son efficacité pour gérer le stress, les émotions et pour augmenter les défenses immunitaires.

Les exercices n’étant pas basés sur la force physique ni sur la performance, le Qi Gong est accessible à tous.

Pour le démarrage ce projet au CHL, les cours au départ seront donnés qu’ aux femmes concernées par le cancer du sein.


Source : Fédération Qi Gong Luxembourg