Confinement et peur. Comment pouvez-vous gérer cela ?
Le confinement est une expérience exceptionnelle qui n’est pas sans conséquences. Plusieurs facteurs peuvent changer la façon dont vous réagissez à cette situation, positivement ou négativement.
L’isolement peut donner le sentiment de peur, angoisse, susciter de l’inquiétude , affecter l’humeur et perturber le sommeil.
Tant que la peur reste modérée, gérable et ponctuelle, cela ne va pas inquiéter. L’intensité dans le cas présent peut ceci-dit être inhabituelle.
Il peut y avoir
la peur de la mort (le virus tue),
la peur de l’avenir pour ses enfants et
la peur économique (perdre son emploi).
Et plus, elle se prolonge dans le temps plus les réactions peuvent devenir source de pathologie ( hyperglycémie, hypertension… ).
Résultat : baisse de l’immunité générale ce qui nous rend encore plus vulnérable à covid-19.
Si cet état d’anxiété n’est pas pris en charge cet état d’inquiétude permanent, excessif, disproportionné peut aboutir à des troubles comme la dépression et l’anxiété chronique, voire un syndrome de stress post traumatique.
Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ?
En cas d’anxiété chronique les symptômes sont :
nervosité,
pessimisme,
sensation d’être à bout,
fatigue,
difficultés de concentration ou de mémorisation,
irritabilité,
douleurs et tensions musculaires,
insomnies, maux de tête,
et même diarrhée,
palpitations,
maux d’estomac,
gorge serrée,
hyperventilation et tout un tas d’autres désagréments qui accompagnent cet état psychique.
Que pouvez-vous faire pour vous aider à surmonter cette peur ?
Rester enfermé pendant deux semaines ou plus n’est pas l’idéal, mais prenez les choses du bon côté et profitez-en pour faire tout ce que vous aviez remis à plus tard. Posez-vous et faites une liste écrite de ce que vous aviez remis à plus tard, comme par exemple : cet album photo qui n’est toujours pas fait ou le rempotage de cette plante verte qui fait la tête depuis quelques temps.
Prenez-vous le temps pour un masque beauté ou essayez un nouveau maquillage ou faites une pédicure maison…ou ce qui vous fait du bien
Déconnectez-vous des informations, ne s’autoriser qu’un certain volume horaire dans la journée.
Élaborer une routine rigoureuse pour la semaine, et une autre pour le weekend, garder des repères fixes.
Mangez sainement.
Faites de l’exercice physique selon vos possibilité … Pratiquez la pleine conscience, le yoga,
Dansez ! Cela vous mettra de bonne humeur.
Connectez-vous avec des différents outils de communications virtuels à vos proches, vos amis vos voisins… Échangez régulièrement avec ceux que vous aimez est un excellent moyen de se remonter le moral. À défaut, faites les choses à l’ancienne et appelez un·e ami·e de longue date (ou votre grand-mère).Si vous vous rendez compte que vous passez trop de temps en ligne, limitez votre utilisation (arrêt tous les jours à 18 h, par exemple).
Si vous avez des enfants, occupez vous d’eux pleinement selon votre état de santé à certains moments, puis faites pleinement autre chose. Ne mélangez pas les deux activités.
Faites du rangement si vous pouvez ou délégué ...Appliquez les règles de la spécialiste japonaise du rangement, Marie Kondo.
Selon l’endroit où vous être confiné, essayez de voir comment vous pouvez le ranger au mieux… vider ce tiroir de table de chevet plein.. Vous verrez, vous vous sentirez mieux après, fière du travail accompli et plus sereine.
Si vous pouvez et avez une terrasse, un jardin … Restez en contact avec la nature (qui agit comme un anxiolytique naturel)
Lisez pour vous évader et stimuler votre imagination et vos émotions positives.La lecture a des vertus thérapeutiques.Une étude réalisée par David Lewis, neuropsychologue cognitif, a montré que six minutes de lecture par jour pouvait réduire le niveau de stress de 60% et se révéler plus efficace que d’écouter de la musique, boire du thé, se promener ou jouer à des jeux vidéo.
Soyez créatif : Ecrivez le livre que vous avez toujours voulu écrire, peignez cette toile posée depuis une éternité contre le mur, composez un poème, une chanson ou un morceau de musique. Créez, créez, créez. Apprenez quelque chose de nouveau…une nouvelle langue, le dessin, tricot..etc
Replongez-vous dans vos valeurs psychiques refuges (musiques, souvenirs heureux, films, photos…) pour générer des émotions positives.
Faites des exercices de respiration.
Dormez bien mais pas trop ! Ne sombrez pas dans une sieste de trois heures tous les après-midis. Bien dormir améliore la santé mentale, mais trop dormir peut l’empirer.
Projetez-vous dans le futur, avec vos envies, vos passions. N’oubliez pas que cette situation est temporaire. Pensez aux projets que vous avez prévus cette année, de faire une liste de vos envies. En pensant à l’avenir, le présent sera moins anxiogène.
Si malgré tout ces conseils, votre anxiété ne baisse pas en intensité et que vous vous sentez démuni face à elle, n’hésitez pas à consulter un spécialiste (psychologue etc…).
En cette période de confinement l’équipe de psychologue du CHL dispose de possibilités pour vous proposer des consultations par Skype, WhatsApp ou par téléphone selon votre besoin actuel.
En attendant , voici quelques outils de relaxation et de stabilisation émotionnelle pour écouter chez vous.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Your browser doesn't support HTML5 audio
Your browser doesn't support HTML5 audio