Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

Cancer et Coronavirus

Beaucoup de patientes en traitement et immuno-déprimées se posent la question si elles sont plus sensibles au coronavirus : Une patiente m’interpelle pour me demander si elle est en effet en sécurité à l’hôpital…

Les malades de cancer ont des défenses immunitaires plus fragiles, notamment à cause de certaines chimiothérapies. Certains patients se trouvent en situation d’aplasie, un appauvrissement en globules sanguins qui peut se manifester entre 8 et 15 jours après une séance de chimio. Pendant cette phase, le système immunitaire est affaibli.

Il est donc, en règle générale, recommandé d’éviter la foule, les transports en commun et toutes les occasions d’être au contact de personnes porteuses d’une maladie infectieuse.

Et pour répondre à quelques questions souvent posées par les patientes ….

Est-ce que vous êtes à risque de vous contaminer au COVID-19 à l’hôpital ou vous faite traitée ?

C’est bien un sujet qui vous préoccupe beaucoup.

Interview avec Dr Duhem, Oncologue du groupe sein au CHL

Comment voyez vous la situation actuellement ?…..

« Ce n’est pas le cancer en lui-même qui est un facteur de risque supplémentaire pour le coronavirus – mais dans tous les cas où l’immunité est diminuée à cause des traitements, la maladie peut avoir des formes plus sévères mais nous ne disposons d’aucune certitude actuellement. La collection des données scientifiques reste de mise et ne veut certainement pas être alarmiste plus particulièrement par rapport à la population de patients traités pour cancer.».

Il y a t-il des autres mesures officielles préconisées pour les malades de cancer ?

Officiellement il n’y a pas de mesures préconisées pour les malades que celles indiquées par santé.lu pour tout le monde.

Si la patiente a voyagé dans un des pays à risques , il lui est recommandé

  • de surveiller sa température deux fois par jour ainsi que l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer).

  • de respecter les règles de précaution remise à toute autre personne ayant voyagé dans les pays à risque.

Il est recommandé de contacter rapidement le service ou vous êtes traitées ou la

HOTLINE: 8002 8080

et de ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences.

Qu’est-ce qui en est avec la suspension de traitement et l’utilisation des transports en commun ?

D’après l’Institut Gustave Roussy à Villerupt, pour les patients qui ne vivent pas dans une région de pic épidémique, l’équipe hospitalière qui a rédigé le document (cancérologues, infectiologues, direction de l’hôpital) est rassurante et le répète :

« Il n’y a aucun argument scientifique actuellement pour suspendre les traitements de votre cancer, chimiothérapie, traitement ciblé, immunothérapie, radiothérapie ou autre ».

Selon les dernières mesures de la direction de la santé il est conseiller d’éviter les transports en commun. Si cela n’est pas possible, il faut en revanche veiller à bien se laver les mains ensuite.

Nous communiquerons au fur et à mesure que l’on acquiert des certitudes mieux établies dans le domaine.

Source: rose up

Fred Hutch , what cancer patients need to know