Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

Les effets secondaires de l'immunothérapie

Suite Dossier : Qu’est-ce que l’Immunothérapie ?

Quels sont les effets secondaires de l’immunothérapie ?

Il est possible que des effets secondaires se produisent, quel que soit le traitement..Toutefois un grande partie des effets secondaires de l’immunothérapie sont légers et disparaissent une fois que le corps s’est habitué au médicament. Hors dépendant de la gravité des effets secondaires ,votre médecin pourra interrompe le traitement pendant un certain temps ou ajuster la dose. Ceci-dit, les effets secondaires de l’immunothérapie dépendent de différents facteurs :

pic : pixabay

  • le type de médicament, d’association médicamenteuse ou d’association de traitements

  • la dose

  • le mode d’administration (par la bouche ou dans une veine par exemple)

  • votre état de santé global

L’expérience de chacun est différente. L’immunothérapie que vous recevez est susceptible de réactiver le système immunitaire contre les cellules normales de l’organisme et d’ être à l’origine de symptômes auto-immuns ou de pathologies inflammatoires.

En fonction de l’organe concerné, les effets secondaires peuvent faire des dommages plus ou moins irréversibles. Par conséquent il est primordiale de déclarer chaque symptôme^me à votre médecin et équipe de soins.

Comme le système immunitaire est l’ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme pour permettre de maintenir son intégrité…. Quand il reconnait un élément étranger, il va répondre de façon complexe à faire intervenir toute une série de cellules et protéine afin de l’éliminer.

La raison donc de certains symptômes, les effets secondaires de l’immunothérapie.

Quels sont les différents symptômes classés par les différents organes concernés ?

En Général : symptômes grippaux : fièvre, maux de tête, fatigue, douleurs diffuses

vertiges, urine sombre, saignement, changement de comportement, baisse de la libido, irritabilité, pertes de mémoire

Pic : pixabay

Poumons : difficultés à respirer( dyspnée ) ou toux

Gastro-intestinal : diarrhées (selles liquides, molles ou pertes de selles), sang ou mucus dans les selles, douleurs abdominales, nausées, ou vomissements

Foie : jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, perturbation des paramètres hépatiques sur la prise de sang

Rein : anomalies de la fonction rénale dans la prise de sang (créatinine ou ionogramme), ou une diminution du volume urinaire quotidien

Hormones : fatigue extrême, variation de poids ou maux de tête et troubles visuels

Diabète : soif excessive, augmentation accrue de la quantité des urines, augmentation de l'appétit avec perte de poids, sensation de fatigue, de somnolence, de faiblesse, de déprime, d'irritabilité et de malaise général

Peau  : éruption cutanée, desquamation, aphtes, démangeaisons

Yeux  : vision trouble, modifications visuelles, douleur ou rougeur oculaire

Système nerveux : certaines personnes se plaignent de faiblesse musculaire, engourdissement ou fourmillement dans les mains, pieds ou visage,ainsi que perte de conscience ou difficulté à se réveiller

Sang : Au niveau de la prise de sang il peut y avoir une perturbation du nombre de globules rouges (transport de l’oxygène), globules blancs (défense contre les infections) ou des plaquettes (éléments nécessaires à la coagulation du sang)

Il est primordial de signaler vos effets secondaires à votre médecin et équipe de soins, même si celui n’est pas décrit ci-dessus. Votre équipe est là pour vous. Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines/ mois après l’immunothérapie.

Source: Centre Gustave Roussy