Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

L'acupuncture en médecine intégrative

Le diagnostic d’un cancer du sein et les effets secondaires du traitement peuvent être une épreuve très difficile. Les symptômes quotidiens tels que la douleur, l'anxiété, les nausées, les vomissements et la fatigue peuvent vous épuiser. Bien qu'il existe des médicaments pour traiter chacun de ces problèmes, il est logique d'essayer quelque chose qui fonctionne pour équilibrer la personne dans son ensemble. Beaucoup de patientes disent que l'acupuncture les avait aidés à soulager un certain nombre de leurs effets secondaires, notamment diminution de la fatigue contrôler les bouffées de chaleur la diminution des nausées réduire les vomissements soulager la douleur.L'acupuncture est une médecine non conventionnelle susceptible de soulager certains effets indésirables des traitements anticancéreux. Bien que non curative, elle fait partie intégrante des soins de support et peut apporter des bénéfices pour préserver une meilleure qualité de vie.De plus en plus l’acupuncture est donnée en complément des thérapeutiques conventionnelles comme les médecins anesthésistes et généralistes. Que ce soit dans le cadre de la douleur aiguë, par exemple dans le contrôle de la douleur postopératoire, en association avec certaines drogues anesthésiques, ou dans les indications de douleur chronique en association aux traitements antalgiques médicamenteux.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

En acupuncture, des aiguilles fines, stériles et spécialement conçues sont doucement insérées dans des points spécifiques de la peau appelés points d'acupuncture ou points d'acupression. Les chercheurs soulignent que l'acupuncture stimule le système nerveux pour qu'il libère des analgésiques naturels et des cellules du système immunitaire. Ces cellules et ces analgésiques se déplacent ensuite vers les zones affaiblies du corps et atténuent les symptômes. L'acupuncture est pratiquée par un professionnel qualifié.

L'acupuncture est un élément central de la médecine traditionnelle chinoise. Dans la médecine chinoise, on croit qu'une force vitale appelée Qi (prononcer "Tchi") circule dans le corps le long de 20 canaux différents appelés méridiens. Le Qi est constitué de deux forces opposées appelées yin et yang. Selon la médecine chinoise, lorsque le yin et le yang sont en équilibre, nous sommes en bonne santé. Mais lorsque le yin et le yang sont déséquilibrés, le qi est bloqué et le corps ne peut pas fonctionner au mieux de ses capacités. Le but de l'acupuncture est de libérer le Qi bloqué afin qu'il puisse circuler librement. L'acupuncture est une sorte de médecine complémentaire. Son but est d'équilibrer la personne dans son ensemble - physiquement, mentalement et émotionnellement - tandis que la médecine conventionnelle fait son travail.

Quel est la relation du cancer du sein et de l’acupuncture ?

Les chercheurs s'efforcent de mieux comprendre la valeur et les avantages de la médecine complémentaire, et de l'acupuncture en particulier, dans le cas du cancer du sein et d'autres types de cancer. Des études ont montré que l'acupuncture peut atténuer les symptômes liés au cancer ou empêcher leur aggravation chez de nombreuses personnes. L'acupuncture a également peu d'effets secondaires et la plupart d'entre eux sont mineurs.

Le plus souvent, les médecins recommandent l'acupuncture pour soulager

  • les nausées et les vomissements, un effet secondaire courant de la chimiothérapie.

  • les douleurs

  • stimuler le système immunitaire…

    L'utilisation de l'acupuncture pour traiter les nausées et les vomissements est la mieux documentée : 20 ans de recherche soutiennent cette utilisation.

Bien que les recherches sur l'utilisation de l'acupuncture pour soulager d'autres symptômes liés au traitement ne soient pas aussi solides, elles sont prometteuses : Des études ont montré que l'utilisation de l'acupuncture pour traiter les bouffées de chaleur avait des effets positifs et durables.

Environ 66 % des études sur l'acupuncture ont montré que cette technique permettait de soulager la douleur et l'engourdissement des mains et des pieds (neuropathie périphérique) causés par la chimiothérapie. De petites études ont montré que l'acupuncture soulage la douleur du cancer, en particulier lorsqu'elle est ajoutée aux soins standard. Des études portant sur environ 800 personnes ont montré que l'acupuncture aidait à soulager la fatigue, surtout lorsqu'elle était utilisée avec de la chaleur.

Quelques petites études ont montré que l'acupuncture aidait les gens à mieux dormir. Une étude portant sur des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein ou des ovaires à un stade avancé a montré que l'acupuncture contribuait à améliorer la qualité de vie de presque tous les participants.

Les personnes qui pratiquent l’acupuncture sont souvent appelées acupuncteurs. Il est important de recourir à un acupuncteur qualifié qui a déjà travaillé auprès de personnes atteintes de cancer.

Il existe de nombreux programmes de formation agréés pour les acupuncteurs certifiés qui ne sont pas médecins. Les exigences de formation pour les acupuncteurs certifiés , entre 2 000 et 3 000 heures de formation dans le cadre d'un programme de maîtrise accrédité par la Commission d'accréditation pour l'acupuncture et la médecine orientale.

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer du sein et que vous souhaitez essayer l'acupuncture, assurez-vous que votre praticien a traité des personnes atteintes d'un cancer du sein.

À quoi faut-il s'attendre ?

Si vous souhaitez essayer l'acupuncture, voici ce qui se passera probablement lors de la séance. Le praticien vous interrogera sur vos antécédents médicaux, vos symptômes et les médicaments que vous prenez, y compris les suppléments à base de plantes. L'acupuncteur examinera également votre langue et prendra votre pouls à plusieurs endroits de votre corps. Sur la base de ces informations, le praticien décidera des points d'acupuncture à cibler. Ensuite, il insérera le nombre approprié d'aiguilles dans les points d'acupuncture de votre peau.

Le long du dos ou derrière l'oreille sont des sites communs, mais la situation de chaque personne est unique.

La plupart des gens ressentent une légère douleur, voire aucune, lorsque les aiguilles sont insérées. Les aiguilles ne sont insérées que dans la couche supérieure de la peau et ne sont jamais introduites directement dans un organe. Les aiguilles sont laissées en place pendant au moins 30 minutes, puis retirées et jetées. Selon votre situation, l'acupuncteur peut également tordre doucement les aiguilles ou utiliser d'autres techniques, comme la moxibustion. La moxibustion signifie que l'acupuncteur applique également de la chaleur aux points d'acupuncture, souvent en brûlant des herbes sur les aiguilles. L’application  de ventouses se fait à l’aide de petites tasses rondes en verre, qui sont chauffées puis placées à l’envers sur les points d’acupuncture. Cette technique crée une succion qui maintient la tasse en place sur la peau. L’application de ventouses a pour but d'accroître la circulation du sang et du Qi et de dilater les pores pour faire sortir les toxines du corps.

Les effets de l'acupuncture sont différents pour chaque personne. Vous pouvez vous sentir détendu ou vous sentir plein d'énergie. Juste après le premier traitement, certaines personnes se sentent spongieuses ou légèrement désorientées, mais cela ne dure généralement pas longtemps. Après le traitement, il est préférable d'éviter de faire des choses qui vous obligent à être très vigilant, comme conduire, tondre le gazon ou cuisiner.

Dans les jours qui suivent le traitement, vos symptômes peuvent s'aggraver pendant un jour ou deux, ou vous pouvez remarquer des changements dans votre appétit, votre sommeil ou votre humeur avant de ressentir une amélioration.

L’acupuncture n’est pas pris en charge par la CNS mais quelques 'assurances couvrent l'acupuncture.

L'acupuncture est une thérapie complémentaire de support . Cela signifie qu'elle est utilisée en même temps que la médecine traditionnelle occidentale.

  • Ne sautez pas vos visites chez le médecin parce que vous allez chez un acupuncteur.

  • Il n'existe AUCUNE preuve que l'acupuncture puisse traiter directement le cancer ou toute autre maladie. Assurez-vous aussi que votre praticien est certifié qu'il est titulaire d'une licence d'État. Demandez si l'acupuncteur a une formation et une expérience dans le traitement de vos symptômes et s'il a déjà traité des personnes atteintes d'un cancer du sein.

  • Il est très important que vous disiez à votre médecin et à l'équipe de traitement du cancer du sein que vous recevez de l'acupuncture ou toute autre médecine complémentaire ou holistique. Les acupuncteurs utilisent généralement des aiguilles stériles jetables à usage unique et nettoient les zones d'acupuncture avec de l'alcool ou un autre désinfectant avant d'utiliser les aiguilles. L'infection est toujours un risque, mais le risque est plus élevé si l'acupuncteur ne suit pas ce processus.

  • Si vous remarquez des signes d'infection, tels qu'un gonflement douloureux ou une sensibilité après le traitement, consultez votre médecin traitant. Les personnes souffrant de certaines affections, notamment d'un faible nombre de globules blancs ou de plaquettes, doivent être particulièrement prudentes lorsqu'elles essaient l'acupuncture et en parler à leur médecin traitant avant une première séance.Le risque d'infection est plus élevé dans ces cas.

  • Si vous avez subi une ablation des ganglions lymphatiques sous le bras lors d'une opération ou d'une biopsie pour un cancer du sein, vous ne devez pas vous faire insérer d'aiguilles dans ce bras en raison du risque de lymphœdème.

  • Bien que l'acupuncture comprenne parfois des suppléments à base de plantes, vous ne devez PAS en prendre si vous êtes traité par chimiothérapie. Les suppléments à base de plantes pourraient réduire l'efficacité de la chimiothérapie.

Sources et informations :

www.cancer.ca

www.breastcancer.org

http://ebm.wiki-mtc.org/doku.php