Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

4.Parler aux enfants plus âgés et aux adolescents

Bien que la plupart des conseils donnés pour parler aux jeunes enfants s'appliquent également aux enfants du collège et du lycée (âgés de 10 à 18 ans), ces enfants plus âgés ont des besoins supplémentaires. Étant donné la fréquence à laquelle on parle du cancer du sein dans les journaux et à la télévision, les enfants plus âgés sont probablement conscients de la gravité de la maladie. En plus de votre honnêteté et de votre réconfort, ils peuvent avoir besoin de plus d'informations que les enfants plus jeunes.

Soyez honnête quant au diagnostic et au traitement. Si vous cachez les faits aux enfants, cela peut nuire à la confiance qu'ils ont en vous. Même si vous ne voulez pas les inquiéter, vous devez leur faire savoir ce qui vous arrive.

Prévoyez des réunions de famille régulières ou d'autres moments de discussion. Les enfants plus âgés peuvent participer aux discussions sur la façon dont les activités et les responsabilités familiales vont changer pendant que vous êtes en traitement. Vous devrez peut-être leur demander de s'occuper de plus de tâches ménagères que d'habitude. Une réunion de famille donne à chacun l'occasion de s'exprimer sur les changements en cours.

Anticipez les questions des enfants sur l'avenir. Les enfants plus âgés ont probablement entendu dire que l'on peut mourir du cancer. Il est naturel qu'ils aient peur que vous puissiez mourir et qu'ils se demandent ce qui va leur arriver. Assurez-vous que vos enfants savent que la plupart des personnes atteintes d'un cancer du sein se rétablissent et vivent longtemps et en bonne santé. Même si le cancer est avancé, les traitements permettent souvent de le maîtriser pendant un certain temps. Rassurez-les en leur disant que, quoi qu'il arrive, leurs besoins seront satisfaits par vous, votre conjoint ou partenaire, ou d'autres adultes attentionnés dans leur vie.

Anticipez les questions des enfants sur leur propre santé. Vos enfants peuvent craindre que, puisque vous avez un cancer, ils l'aient aussi un jour. Il s'agit d'une crainte particulièrement fréquente chez les filles adolescentes de mères atteintes d'un cancer du sein. Même si le cancer du sein ne semble pas présent dans votre famille, une femme sur huit aux États-Unis en est atteinte au cours de sa vie. C'est donc une bonne idée d'aborder la question lors du prochain rendez-vous de votre fille chez le médecin. Discutez avec le médecin des mesures que votre fille peut prendre dès à présent - comme avoir une alimentation saine, faire de l'exercice régulièrement, ne pas fumer ou consommer de l'alcool - pour réduire le risque de développer un cancer du sein plus tard dans sa vie.

Permettez aux enfants de poursuivre leurs activités scolaires et sociales. Même si les enfants plus âgés et les adolescents peuvent assumer davantage de responsabilités à la maison, ils restent des enfants. Faites-leur savoir qu'ils doivent continuer à se concentrer sur leurs travaux scolaires, leurs autres activités et le temps passé avec leurs amis. Les enfants ont besoin de maintenir ce sentiment de normalité, mais ils ne pourront le faire que si vous leur faites savoir que c'est ce que vous voulez.

Comprenez que les enfants plus âgés peuvent exprimer des sentiments qui semblent inappropriés, comme la gêne ou la colère. Les préadolescents et les adolescents peuvent exprimer des émotions qui semblent peu aimables ou même complètement déplacées. Ils peuvent être gênés par des changements dans votre apparence, comme la perte de cheveux ou de poids, et éviter de sortir avec vous ou de ramener des amis à la maison. Ils peuvent être en colère parce que votre maladie les limite et limite leurs activités. Bien que leurs réactions puissent vous contrarier, rappelez-vous que les adolescents sont à une période de leur vie où ils attachent de l'importance aux apparences et à leur sentiment croissant d'indépendance. Si vous êtes capable d'accepter votre propre apparence, vous pouvez donner un exemple sain à votre enfant.

Mettez-le en contact avec des livres et d'autres ressources. Parler du cancer peut être difficile, même dans les familles où la communication est forte. Vous pouvez rechercher des livres ou d'autres publications écrites spécialement pour les jeunes dont les parents sont atteints de cancer. Votre enfant peut également trouver utile de se confier à un adulte en dehors de la famille immédiate, comme un autre parent, un ami proche ou même un conseiller professionnel. Tendez la main aux parents et aux amis et demandez-leur s'ils peuvent être disponibles.

Livres et vidéo pour adolescents :

Vivre avec un parent malade Jean-Philippe Raynaud et Michel Vignes Milan. Guides complices, 2008

Vidéo pour les enfants et les parents Lundbeck Canada, 2012

Vidéo d’animation dont l’objectif est d’aider les enfants à mieux comprendre le cancer lorsqu’il survient dans leur famille et à faire face à la situation.

Un membre de ma famille a le cancer

Sources :

 https://www.cancer.lu/fr/parler-du-cancer-a-son-enfant

www.breastcancer.org