Mammectomisée, sans cheveux, mais stylée !
La féminité ne se réduit pas aux cheveux ni aux seins . Mais à l'apparence mais il est parfois plus difficile de se sentir femme quand on vient d'être opérée d'un sein ou qu'on a perdu ses cheveux à cause de la chimiothérapie. Prendre de soi à ce moment-là n'est pas aussi futile qu'on pourrait le penser.
Selon l'image que l'on se fait de soi-même et de la maladie, l'après cancer du sein est plus ou moins difficile à vivre. Si vous avez subi une mastectomie, vous pouvez être tentée de rester enfermer chez vous, de fuir le regard des autres. Mais votre féminité ne se limite pas à votre poitrine ni à vos cheveux. Certaines femmes choisissent de rester amazone et n'en sont pas moins femmes pour autant ! Si vous devez attendre avant une reconstruction mammaire suite à une radiothérapie par exemple, il existe des prothèses externes qui vous permettront de conserver une silhouette harmonieuse.
Vous pouvez aussi mettre l'accent sur d'autres zones de votre corps que vous aimez , ce qui déviera le regard des autres sur ce que vous avez envie de valoriser et non de cacher.
Vous êtes vous déjà posée la question ce que vous aimez en vous ? Votre visage ? Vos yeux ? Votre morphologie? Votre bouche ?
Alors ne vous fixé pas sur ce que vous avez pas actuellement ou à long terme… Valorisez vos atouts!
Si vous aimez vos yeux, choisissez des accessoires comme des boucles d’oreilles ou foulards qui les font ressortir ou mettez des habits de la même couleur ou de couleur complémentaire.
Nouez des beaux foulards sur la tête ou autour du coup, osez changer de coupe et choisissez une belle perruque avec la coupe que aimez, mais que vous n’avez pas oser faire …C’est le moment…les cheveux repousseront après et vous pourrez avoir votre coupe d’avant si vous préférez.
Si vous aimez votre visage, choisissez un maquillage qui vous redonne une bonne mine !
Si vous aimez vos jambes, portez une jupe ou un pantalon les mettant en valeur .
Si vous voulez combler le ‘‘vide’’ de post-mammectomie pour mieux vous sentir, choisissez des soutien gorge adapté pour des prothèses externes, ou si vous ne voulez pas ceci, préférées des blouses avec du volumes, des froufrou ou des motifs, mettez des gros colliers, des boucles d’oreilles volumineuses ou des foulards noués à l’avant …
Longtemps, le manque d’offres des marques traditionnelles ne permettait pas aux femmes atteintes d’un cancer du sein de trouver des vêtements, de la lingerie pour se sentir belle et féminine malgré la maladie.
Parce que le cancer du sein touche au symbole de la féminité et affecte ce que les femmes pensent d’elles-mêmes, de plus en plus d’entrepreneuses se lancent sur le marché et conçoivent des vêtements spécifiques. Ce sont des femmes touchées par le cancer du sein, souffrant ou ayant souffert de cette maladie ou simplement des proches de malades, elles ont toutes cette volonté d’aider chaque combattante à avoir confiance en elle, préserver sa dignité et son apparence et être aussi libre que possible dans ses choix vestimentaires.
Il y a aujourd’hui des sites Internet, des blogs, des comptes sur les réseaux sociaux qui donnent des conseils sur la gestion des effets secondaires des traitements, sur les meilleures tenues à adopter et aussi des conseils pour permettre à ces femmes qui luttent contre un cancer du sein de se réapproprier leur corps. De plus en plus, les grandes marques aussi consacrent une gamme dédiée à ces vêtements spéciaux.
Du soutien-gorge à simple ou double prothèses aux hauts asymétriques, le choix des matières compte, aussi la modularité des tenues, faciles à enfiler et faciles à retirer, les tissus respirants et antibactériens.
Les possibilités s’étendent et c’est une vraie bonne chose.
Pour rivaliser d’astuces et s’habiller en fonction des moments, des traitements et de leurs contraintes, voici quelques marques :
Les Monocyclettes, vêtements asymétriques et lingerie post-mastectomie
Les Franjynes, franges, postiches, perruques, accessoires et vêtements
Garance, lingerie et maillots de bains post-cancer
Cœur de Lys, lingerie post-opératoire
Bibi & Bibi, lingerie
BraXière, lingerie
Oncovia, vêtements, accessoires et cosmétique
Rue du Colibri, vêtements et accessoires
Amoena, vêtements et lingerie, mode balnéaire, prothèses
Rosette la Vedette, foulards et bonnets de chimio
H&M x Rethink Breast Cancer lingerie et t-shirts funs
Décathlon soutien gorges pour sportives
Même cosmetics pour les produits de soins et maquillage
Bien sûr, cette liste est non exhaustive, de nombreuses autres marques existent et contribuent à donner du choix, du soutien et de l’espoir à la femme atteinte d’un cancer du sein.
Alors si votre amie vous propose d'aller faire un peu de shopping, ne refusez pas.
Ce sera l'occasion de vous changer les idées et vous donner une nouvelle image de vous dans laquelle vous vous sentirez bien.