Tatouage mamelon: Prise en charge CNS ? Un luxe ?
Monica , 32 ans, est graphiste, ella a fait des études de beaux arts et audiovisuel au Lycée des Arts et métiers.
Ayant travaillé dans une banque pendant 6 ans pour pouvoir subvenir à ses besoins, elle décide malgré tout de quitter pour se donner à sa passion : L’art.
Monica commence par acheter une machine pour tatouer et s’entraine pendant quelques temps chez elle et puis dans un studio de tatouage. Elle est vite encouragée par son entourage pour se mettre à son propre compte .
MONINK ouvre ses portes en 2021
J’ai vite évoluée dans mon style fineline qui caractérise la finesse en utilisant les aiguilles les plus fines. Je me suis alors spécialisée, entre autre dans le tatouage du mamelon 3D.
Pourquoi vous êtes-vous spécialisée dans le tatouage du mamelon ?
J’ai été inspirée par une tatoueuse française et un tatoueur anglais. J’adore l’idée de pouvoir aider des femmes à mieux se sentir dans leur peau et féminité suite à une maladie. J’ai donc très vite mis l’idée en pratique, et le résultat a été fabuleux, une auréole ‘réelle’ est créée. Sachant le besoin au Luxembourg, ma motivation n’était plus à freiner.
Pouvez vous me dire plus sur les couleurs que vous utiliser ?
J’utilise les couleurs en vertu du règlement REACH qui depuis 4 janvier sont obligatoires. Elles sont véganes. Elles ont un bon rendu sur la peau, et je les utilisent pour tous les tatouages que je fais.
Quelles personnes viennent vous voir ?
Les femmes qui viennent sont des femmes, qui ont eu une reconstruction de leur sein suite à un cancer du sein. L’auréole est un moment très important et attendu par les femmes, cela leur permet de pouvoir reprendre confiance en soi et de mettre un point final à la maladie.
Malheureusement, certaines femmes reçoivent des tatouages de mamelons après leur chirurgie reconstructrice par leur médecin. Ce sont des tatouages noirs pris en charge par la caisse de maladie ….Les femmes qui viennent me voir sont celles qui ne peuvent plus se voir avec des mamelons noirs et qui me demandent de les corriger. C’est un honneur de pouvoir les retoucher et leur redonner le sourire et confiance en soi . J’aimerais tant que mes tatouages puissent être remboursés par la CNS, ce n’est certainement pas un luxe ! Un détail peut-être pour les uns, mais pour les femmes concernées, une démarche tellement importante, car cela leur permet de se reconstruire.
En outre, beaucoup de femmes ne savent pas que cela existe au Luxembourg. Comme il est compliqué de se faire connaître sur les réseaux, car toute publication de mamelon est tombe dans la catégorie nudité ou même vulgarité. Je suis d’autant plus contente de pouvoir en parler pour en souligner l’importance et rendre plus de visibilité à cette technique de mamelon 3 D.
Combien de temps faut-il compter pour un tatouage d’auréole mammaire et quand peut-on faire un tatouage ? Comment se passe le rendez-vous ?
Les femmes sont impatientes de faire ce tatouage, bizarrement pas nerveuses du tout. Je commence le rendez-vous par un petit café ou je peux répondre aux questions, puis nous passons dans le salon de tatouage pour mesurer l’auréole et choisir la couleur.
Le tatouage ne pourra être fait 1 an à partir de la reconstruction, il faut être sûre que les cicatrices ont bien cicatrisé.
Cela prend environ 45 minutes par sein et les personnes expriment qu’il s’agit d’un acte non douloureux. Le résultat est tellement attendu, que la douleur ne semble pas dominer .
Quelle est la différence entre dermo-pigmentation et tatouage ?
La dermopigmentation est une méthode consistant à introduire, au niveau de la partie profonde de la peau, le derme, une substance colorée afin de dessiner un motif visible, permanent ou semi-permanent. Elle est utilisée à des fins réparatrices ou purement esthétiques. On parle également de dermographie.La dermopigmentation est utilisée dans le domaine médical pour masquer les stigmates d'une maladie ou d'un accident. Le dessin obtenu a une durée de vie de plusieurs années (3 à 5 ans en moyenne).
Par exemple, la dermopigmentation est un traitement non invasif car seules deux couches de pigment sont introduites dans le derme. Le tatouage traditionnel, en revanche, se caractérise par l’injection de plusieurs couches dans la peau. Une aiguille plus épaisse est utilisée pour le tatouage.
Le tatouage que je fais reste à vie et les femmes n’ont pas besoin de retourner tous les 2-3 ans pour le corriger. La dermopigmentation s’estompe avec le temps. Avec le tatouage, les couleurs restent inchangées , sauf en cas exceptionnel , si cela a saigné beaucoup, le pigment se perd un peu. Dans ce cas une retouche est faite et puis plus jamais besoin d’y toucher. Le but est quand même que ces femmes ne repassent pas par ses épreuves de devoir refaire, elles ont déjà tellement subi dans le passé. L’objectif est de retrouver leurs seins , leur image de leur corps , leur confiance en soi …leur vie d’avant.
Quelle est la réaction de la femme devant le miroir après le tatouage ?
C’est un moment émouvant quand elles se découvrent dans le miroir. Ce moment est phantastique et n’a pas de prix!
Elles sont heureuses par le résultat. Le résultat final se voit directement, mais comme il y a encore de la rougeur, le résultat est parfait après une semaine.
Souvent elles m’envoient une photo, et à chaque fois j’en ai les larmes aux yeux.
Et sans oublier les maris. Ils sont heureux de retrouver le sourire de leur épouse et surtout qu’elles se sentent mieux dans leur féminité et plus désirées.
J’adore mon travail, car grâce à ce tatouage, je permets aux femmes de se reconstruire, de se réconcilier avec leur corps.
Découvrez :
57 route de Longwy, 4750, Pétange, Luxembourg
Tel : 621 525 349