Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

Puis-je réduire mon risque de progression ou de récidive du cancer du sein ?

Si vous avez (ou avez eu) un cancer du sein, vous voulez probablement savoir s'il y a des choses que vous pouvez faire (en dehors de votre traitement) pour réduire le risque de progression ou de réapparition du cancer, comme faire de l'exercice ou rester active, suivre un certain type de régime alimentaire ou prendre des compléments alimentaires. Heureusement, le cancer du sein est l'un des types de cancer les mieux étudiés à cet égard, et la recherche a montré qu'il y a certaines choses que vous pouvez faire qui pourraient être utiles.

Le contrôle de votre poids, l'activité physique et une bonne alimentation peuvent vous aider à réduire le risque de récidive du cancer du sein et à vous protéger d'autres problèmes de santé.

Si vous avez eu un cancer du sein, atteindre et conserver un poids santé peut contribuer à réduire votre risque. De nombreuses recherches suggèrent que le fait d'être en surpoids ou obèse augmente le risque de récidive du cancer du sein. Ce risque a également été associé à un risque plus élevé de lymphœdème, ainsi qu'à un risque plus élevé de mourir du cancer du sein.

Cependant, les recherches sont moins nombreuses pour montrer si la perte de poids pendant ou après le traitement peut réellement réduire le risque de récidive du cancer du sein. Des études de grande envergure se penchent actuellement sur cette question. La situation est compliquée par le fait que de nombreuses femmes prennent du poids (sans le vouloir) pendant le traitement du cancer du sein et puis ménopause, ce qui pourrait en soi augmenter le risque.

Bien sûr, pour les femmes qui sont en surpoids, retrouver un poids sain peut aussi avoir d'autres avantages pour la santé. Par exemple, il a été démontré que la perte de poids améliore la qualité de vie et le fonctionnement physique des survivantes du cancer du sein en surpoids. Atteindre un poids santé peut également réduire le risque de contracter d'autres cancers (y compris un nouveau cancer du sein), ainsi que certains types de maladies chroniques, comme le diabète.

En raison des avantages possibles de la perte de poids pour la santé, de nombreux prestataires de soins de santé encouragent désormais les femmes en surpoids à atteindre et à conserver un poids santé. Il peut même être utile de perdre quelques kilos. Cependant, il est important d'en discuter avec votre médecin avant d'essayer de perdre du poids, surtout si vous êtes encore en traitement ou si vous venez de le terminer. La diététicienne de votre hôpital peut vous aider à élaborer un plan pour perdre du poids en toute sécurité.

La plupart des recherches sur les liens possibles entre l'alimentation et le risque de récidive du cancer du sein ont porté sur des modèles alimentaires généraux plutôt que sur des aliments spécifiques. En général, il n'est pas certain que l'adoption d'un type de régime alimentaire spécifique puisse contribuer à réduire le risque de récidive du cancer du sein.

Des études ont montré que les survivants du cancer du sein dont les habitudes alimentaires comprennent davantage de légumes, de fruits, de céréales complètes, de poulet et de poisson ont tendance à vivre plus longtemps que ceux qui consomment davantage de sucres raffinés, de graisses, de viandes rouges (comme le bœuf, le porc et l'agneau) et de viandes transformées (comme le bacon, les saucisses, la charcuterie et les hot dogs). Mais il n'est pas clair si cela est dû aux effets sur le cancer du sein ou peut-être à d'autres avantages pour la santé d'une alimentation saine.

Deux grandes études (connues sous les noms de WINS et WHEL) ont examiné les effets d'une réduction de la consommation de graisses après un diagnostic de cancer du sein à un stade précoce. L'une d'elles a révélé que les femmes suivant un régime pauvre en graisses présentaient une légère réduction du risque de récidive du cancer, mais ces femmes ont également perdu du poids en raison de leur régime, ce qui pourrait avoir affecté les résultats. L'autre étude n'a pas trouvé de lien entre un régime pauvre en graisses et le risque de récidive du cancer.

De nombreuses femmes se demandent si les produits à base de soja peuvent être consommés sans danger après un diagnostic de cancer du sein. Les aliments à base de soja sont des sources riches en composés appelés isoflavones qui peuvent avoir des propriétés semblables à celles des œstrogènes dans l'organisme. Certaines études ont suggéré que la consommation d'aliments à base de soja pourrait réduire le risque de récidive du cancer du sein, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour le confirmer. Si la consommation d'aliments à base de soja ne semble pas présenter de risque, les preuves concernant les effets de la prise de suppléments de soja ou d'isoflavones, qui contiennent souvent des niveaux beaucoup plus élevés de ces composés, ne sont pas aussi claires.

Les liens entre certains types de régimes alimentaires et la réapparition du cancer du sein ne sont pas certains, mais une bonne alimentation présente clairement des avantages pour la santé. Par exemple, les régimes riches en sources végétales sont souvent un élément important pour atteindre et conserver un poids santé. Une alimentation saine peut également contribuer à réduire le risque de certains autres problèmes de santé courants, tels que les maladies cardiaques et le diabète.

Chez les survivantes du cancer du sein, les études ont révélé un lien constant entre l'activité physique et un risque plus faible de récidive du cancer du sein et de décès par cancer du sein, ainsi que de décès toutes causes confondues. L'activité physique a également été associée à une amélioration de la qualité de vie, du fonctionnement physique et à une diminution des symptômes de fatigue.

On ne sait pas exactement quelle quantité d'activité physique est nécessaire, mais il semble que plus il y en a, mieux c'est. Une activité plus vigoureuse pourrait également être plus utile qu'une activité moins vigoureuse. Mais d'autres études sont nécessaires pour clarifier ce point.

Par le passé, on conseillait souvent aux survivantes du cancer du sein souffrant d'un lymphoedème d'éviter certains exercices du bras et certaines activités vigoureuses. Mais des études ont montré que ces activités physiques sont sans danger lorsqu'elles sont pratiquées correctement. En fait, elle pourrait même réduire le risque de lymphoedème, ou améliorer le lymphoedème chez les femmes qui en sont déjà atteintes.

Comme pour les autres types de changements de mode de vie, il est important de parler avec votre équipe de traitement avant de commencer un nouveau programme d'activité physique. Il est probable que vous rencontriez également un kinésithérapeute. Votre équipe peut vous aider à planifier un programme sûr et efficace.

Les femmes veulent souvent savoir s'il existe des compléments alimentaires ou nutritionnels qu'elles peuvent prendre pour réduire leur risque. Jusqu'à présent, il n'a pas été démontré que les compléments alimentaires (y compris les vitamines, les minéraux et les produits à base de plantes) contribuent clairement à réduire le risque de progression ou de récidive du cancer du sein. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas qui peuvent aider, mais il est important de savoir qu'aucun n'a été prouvé.

Si vous envisagez de prendre un complément alimentaire, parlez-en à votre médecin. Il peut vous aider à déterminer ceux que vous pouvez utiliser en toute sécurité et à éviter ceux qui pourraient être dangereux.

Il est clair que l'alcool - même si ce n'est que quelques verres par semaine - augmente le risque de cancer du sein chez la femme. Mais il n'est pas aussi évident que l'alcool affecte le risque de récidive du cancer du sein. La consommation d'alcool peut augmenter les niveaux d'œstrogènes dans l'organisme, ce qui, en théorie, pourrait accroître le risque de récidive du cancer du sein. Mais aucune étude n'est venue étayer cette hypothèse.

Il est préférable de ne pas boire d'alcool. Les femmes qui en consomment doivent se limiter à un verre par jour afin de réduire le risque de contracter certains types de cancer (y compris le cancer du sein). Pour les femmes qui ont terminé leur traitement contre le cancer, les effets de l'alcool sur le risque de récidive du cancer sont largement inconnus.

Cette question étant complexe, il est important d'en discuter avec votre médecin, en tenant compte de votre risque de récidive du cancer du sein (ou d'autres cancers) et de votre risque d'autres problèmes de santé liés à la consommation d'alcool.

source : breastcancer.org