Sport complet, l’escrime stimule la coordination visuelle et musculaire, la vitesse,la concentration,la mémoire et la souplesse, ainsi que le sens de l’équilibre système cardiovasculaire. Ce sport aurait aussi un effet drainant ou préventif sur le lymphoedème. L’escrime fait appel à la créativité tactique.
Les bienfaits de l’escrime :
Pour les patientes qui ont subi ce type d'opération, la pratique de l'escrime présente de multiples avantages :
les gestes de l'escrime (se mettre en garde et en réflexe) consistent à faire précisément les mouvements amples que les patientes opérées doivent réapprendre en kinésithérapie postopératoire
cette discipline est tout un symbole puisqu'on y apprend à parer et à riposter face aux attaque
ce sport développe la combativité
lutter contre l’enraidissement de l’épaule souvent constaté après une chirurgie du cancer du sein .
L’escrime apporte donc aux femmes concernées, outre le renforcement des capacités à « combattre » la maladie, des effets reconnus sur la posture, la mobilité de l’épaule, la restauration du schéma corporel.
Bénéfique dans la prévention de récidive du cancer, le sport stimule le moral et les défenses immunitaires.
Innovant en la matière, la Fondation cancer proposera des séances d’escrime aux femmes prises en charge pour un cancer du sein.
L’objectif: Retrouver une bonne souplesse des bras et des épaules après une chirurgie mammaire.
L’amplitude des gestes éduqués par le maître d’armes Nelson Loyola, - disposant d’une formation spécialisée pour assurer un suivi professionnel des personnes concernées -, aidera a retrouver la mobilité de l’épaule et du bras,tout en travaillant à titre préventif du lymphoedème.
Ceci peut être un sport pour vous s’il n’y a pas de contre-indication .l’accord du médecin traitant sera demandé au préalable. Si vous avez le feu vert alors……A vos marques !
Animation :
Nelson Loyola, maître d'armes
Langue : française
Horaires :
à partir du 5 février les mardis de 11:00 - 12:00
Tarif : gratuit