Traitements et vacances ? Est-ce possible ?
En raison de la maladie elle-même et des traitements avec les répercussions sur le quotidien, la période d'été est particulière. Il est parfois difficile de faire des projets dont l'organisation peut être une source d'angoisse supplémentaire.....
Mais, vous ne rêvez que d'une chose, changer de tapisserie et d'air,de rythme, vous avez besoin d'une pause ... vous en avez le droit!
Vous pouvez ! Mais à condition de vous y préparer de façon adaptée.
Une petite escapade sera alors bien possible ce, malgré vos traitements.
Première condition : Avoir le feu vert de votre oncologue
Votre oncologue va aussi programmer ses vacances, donc parlez lui de votre projet. Afin de pouvoir organiser ces si attendues vacances dans les meilleures conditions, veuillez en parler à l'avance à votre médecin.
Si votre état de santé le permet, il vous donnera les possibilités et adaptera le protocole. Il pourra probablement décaler les traitements, voir de programmer vos vacances entre, ou même de les programmer près de votre endroit de vacances. .
Deuxième condition : To Do List !
Avant de partir:
demandez une autorisation de séjour à l'étranger à la CNS en leur envoyant un certificat médical de votre oncologue même si vous êtes en congé de maladie. Faites la demande idéalement 3 semaines avant le départ. Si vous avez besoin d'une autorisation à court terme, vous avez la possibilité de l'envoyer par mail ou de passer au guichet de la CNS. Une autorisation écrite vous sera donnée.
vérifiez vos ordonnances et votre stock de médicaments.
glissez vos ordonnances ( si jamais les valises avec les médicaments n'arrivent pas à destination )ainsi que la carte de sécurité sociale et attestation de la CNS dans une pochette à part
demandez à votre médecin d’établir un rapport médicale attestant de votre état de santé et de la nécessité d’emporter vos médicaments à l’étranger.( injections..)
pensez à protéger vos médicaments de la chaleur et de l’humidité, en les plaçant par exemple dans un sac isotherme. Si vous voyagez en avion, gardez-les dans votre bagage à main avec un certificat médicale attestant le besoin médicamenteux.
Troisième condition : Protégez-vous du soleil !
Et surtout,
Protégez vous du soleil, car certains produits des chimiothérapies sensibilisent votre peau. La combinaison soleil-chimiothérapie engendre une haute photosensibilité.
recouvrez vous de crèmes dans la moindre parcelle du corps même si vous allez juste pour un court moment déjeuner sur la terrasse
Couvrez-vous avec des habits. Sortez vos beaux foulards, chapeaux à larges bords
Accessoirisez-vous avec des lunettes de soleil et un éventail
Rafraîchissez-vous par l'hydratation et spray thermal
Papiers d’identité
Médicaments
Copie du dossier médical
Produits solaires indice 50 et après soleil
Lunettes de soleil
Chapeau
Maillot de bain
Tee-shirt, robe légère, short ou legging, coupe-vent, pour bouger un peu selon votre destination de vacances
Vêtements couvrants pour protection des UV et des moustiques (si ballades prévues)
Paréo multiusage: nouer en turban, s'enrouler dedans, drap de plage, se cacher du soleil
Biafine
Objet qui vous rassure dans des moments de blues( Photo, coussin, livre, souvenir...)
Spray anti-moustique
Trousse de secours adapté par votre médecin
Lecture et musique, ou autre chose qui vous fait du bien...comme des crayons couleurs pour dessiner
appareil photo ou caméscope afin de pouvoir partager votre escapade avec les personnes de votre choix ou pour vous faire revivre ces bons moments à votre retour de vacances
Il ne reste qu'à vous souhaiter qu’une chose maintenant ....