Pourquoi la prévention est-elle importante?
Octobre rose est axé sur la sensibilisation et prévention du cancer du sein…..
Pourquoi la prévention est-elle importante ?
Il y a plus de deux fois plus de nouveaux cas de cancer du sein annuellement que d’autres cancers. Près d’un tiers des cas de cancer du sein pourrait être évité en Europe en maintenant un style de vie sain. Cela signifierait que 163,000 des 494,000 nouveaux cas de cancer du sein chaque année en Europe pourraient être prévenus ?
Le nombre croissant de cas de cancer du sein peut être dû aux changements dans des habitudes de mode de vie, l'augmentation du mode de vie sédentaire…
La prévention primaire
La prévention primaire consiste en interventions qui peuvent empêcher/protéger une femme de développer le cancer du sein.Il est démontré que le choix d’une bonne hygiène de vie diminue le risque de développer un cancer du sein. Selon des études, le l’excès du poids corporel et le manque d’activité physique méritent une attention spéciale, puisqu'ils pourraient être à l’origine de 30% des cas de tous les cancer du sein.
La prévention secondaire/ la première détection
Depuis de nombreuses années, EUROPA DONNA a travaillé pour assurer que toutes les femmes européennes aient l'accès aux programmes de dépistage de mammographie selon des directives de l'Union européenne.
Selon les guidelines c’est la meilleure méthode de première détection disponible scientifiquement prouvée et diminuant ainsi les taux de mortalité. Si vous avez entre 50 et 69 ans, vous recevez une invitation pour la mammographie examinant tous les deux ans dans le cadre d'un programme de dépistage proposé par le ministère de la santé. Ceci a été reconfirmé dans les nouveaux guidelines européens.
La prévention des récidives
Donc, il est important d'être physiquement actif, maintenir un poids corporel normal et manger sainement.
Pourquoi l'Europa Donna préconise les programmes de prévention et le ‘‘Breast Health Day’’ ?
L'activité physique, une alimentation équilibrée et le maintien d’un poids normal est un choix de vie pour ‘‘la santé des seins’’. Il est démontré qu’il y a un lien entre un mode de vie sain et du risque de développer un cancer du sein.
Le programme a pour but d'informer les femmes de tous les âges sur les facteurs de risque du mode de vie jouant un rôle important dans la prévention, et récidive du cancer du sein, aussi bien de la première détection de cancer du sein.