Peur de récidive du cancer
Pour certaines patientes concernées par le cancer du sein, la fin des traitements se termine souvent avec un mélange de sentiments. Heureuses de laisser le parcours de traitements mais souvent inquiètes et angoissées devant l’idée de devoir commencer le suivi post cancer.
Après le ‘‘combat ‘‘ contre le cancer, les femmes craignent parfois de ne plus en faire assez pour combattre le cancer et on peur du retour.
Le non traitement de cette peur, peut résulter à perdurer des mois, voire des années, affectant de manière importante le fonctionnement quotidien et la qualité de vie des patientes. Anxiété et dépression ainsi que des pertes cognitives peuvent en être des symptômes.
La dureté d’une première expérience de cancer amène souvent les gens à se questionner sur leur capacité à affronter la maladie une deuxième fois et surtout à passer à travers des traitements comme la chimiothérapie. Par ailleurs, il est tout naturel de s’inquiéter de sa propre mort et de l’incidence de celle-ci sur ses proches.
Suivre tous les rdvs à la lettre en espérant se sentir davantage en sécurité ou en cherchant le meilleur déroulement possible sont des attitudes parfaitement normales. Malheureusement, de tels comportements peuvent avoir aussi l’effet contraire.
Obtenant du réconfort, un bref sentiment de bien-être, les montagnes russes émotionnelles sont malgré tout bien présentes. Si le contrôle fréquent peut apporter une certaine sûreté, elle laisse aucun répit et place constamment les projecteurs les peurs.
Certaines patientes tentent aussi d’éviter les éléments qui leur rappellent le cancer, au point même de ne pas se rendre aux examens médicaux prévus à leur agenda. Bien que l’évitement contribue à atténuer la peur à court terme, il tend habituellement à nourrir les inquiétudes soutenues.
Si maintenant en lisant ceci, vous vous retrouvez….alors oui, vous devriez parler des symptômes que vous souffrez à votre médecin.
Quels symptômes devraient vous inquiéter ?
Des symptômes, comme une sensation de peur, des angoisses , palpitations ou insomnies qui apparaissent et disparaissent en quelques jours ou moins, et qui rappellent à d’autres symptômes rencontrés par des expériences passées, ne sont probablement pas aigus ni graves. Ceci-dit, vous devriez vous inquiétez des symptômes aigus, persistants et différents de ceux que vous avez rencontrés dans le passé.
Le cancer vous met dans une incertitude, certe. Mais ceci-dit ne vous oublier pas ! Devenez actrice de votre propre santé !Les personnes qui prennent leur santé en main se sentent généralement mieux et ont une confiance accrue en l’avenir.
Observez et réévaluez vos priorités et valeurs. Regardez si vous mettez assez d’importance sur certaines choses qui vous sont importantes et qui ont du sens.
Entourez vous de choses positives . Prenez le temps : d’'être avec les personnes qui vous sont chères, de vous balader en pleine nature, de faire des choses artistiques( peinture, couture..) Cela vous apporte joie, énergie paix et gratitude.
Réveillez votre côté spirituel. Peut-être avez-vous grandi au sein d’une certaine croyance significative à vos yeux, autre que votre religion. Vous reconnecter à vos croyances ou découvrir des nouvelles, peut vous aider à gérer votre peur de l’avenir.
N’ayez pas peur d’affronter vos peurs. Tenter de fuire et faire la politique de l’autruche a souvent l’effet inverse et la peur prend souvent de la force. Accepter la peur permet à celle-ci de trouver une place dans votre vie sans toutefois la maîtriser .
Vous penser avoir besoin d’une aide supplémentaire ?
Pour certaines personnes, le fait de consulter un psychologue afin d’obtenir des outils pour gérer la peur de la récidive du cancer peut être gratifiant . si votre vie est obnubilé par la peur et vous empêche de faire des choses de la vie courante et vous handicape au jour le jour, veuillez consulter un professionnel de santé spécialisé dans la gestion de peur.
Il n’y a pas de méthode miracle pour éliminer complètement cette peur de récidive du cancer . Elle s’adoucira avec le temps et vous pourrez mieux gérer ce sentiment afin de vous permettre de profiter des belles choses de la vie .
Source : care path