Symptômes et diagnostic du cancer du sein métastatique

Les symptômes du cancer du sein métastatique peuvent varier considérablement en fonction de la localisation du cancer. Cette section couvre les symptômes du cancer du sein qui s'est propagé aux os, aux poumons, au cerveau et au foie, ainsi que les tests utilisés pour diagnostiquer le cancer du sein métastatique.

Métastases osseuses :

Le symptôme le plus courant du cancer du sein qui s'est propagé aux os est une nouvelle douleur soudaine et perceptible. Le cancer du sein peut se propager à n'importe quel os, mais le plus souvent, il se propage aux côtes, à la colonne vertébrale, au bassin ou aux os longs des bras et des jambes. Les métastases situées au niveau des os peuvent ainsi créer des douleurs osseuses nocturnes, et même être responsables de fractures.

AdobeStock_334991310.jpeg

Métastases pulmonaires :

Lorsque le cancer du sein se déplace vers le poumon, il ne provoque souvent pas de symptômes. Si une métastase pulmonaire provoque des symptômes, ceux-ci peuvent inclure une douleur ou une gêne au niveau du poumon, un essoufflement, une toux persistante.

Métastases cérébrales :

Les symptômes d'un cancer du sein qui s'est propagé au cerveau peuvent inclure des maux de tête importants et nausées, des modifications de la parole ou de la vision, des problèmes de mémoire ou coordination.

Métastases du foie :

Lorsque le cancer du sein se propage au foie, il ne provoque souvent pas de symptômes. Si une métastase hépatique provoque des symptômes comme une jaunisse, aussi appelée ictère, il peut s'agir d'une douleur ou d'une gêne au niveau du ventre, de fatigue et de faiblesse, de perte de poids ou de manque d'appétit, de fièvre.

Diagnostic:

Si votre médecin suspecte des métastases, des examens spécifiques seront faits, pour en avoir la confirmation ou pas. Comme un scanner, une scintigraphie osseuses, IRM centrée ,un pet-scan, des analyses de sang.

AdobeStock_195003794.jpeg