Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

Traitement du cancer du sein métastatique

Après un diagnostic de cancer du sein métastatique, le médecin proposera sur votre cas concret les diverses solutions de traitements et proposera plusieurs options adaptées à votre cas particulier, options qui seront discutées en réunion pluridisciplinaire (RCP).

Il est utile de prendre tout le temps dont vous avez besoin pour rassembler des informations et prendre des décisions concernant votre traitement.

Dépendant de la localisation de la métastase le médecin recommandera parfois une intervention chirurgicale afin, par exemple, d'éviter les fractures ou une décompensation du foie.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est utilisée dans le traitement du cancer du sein métastatique pour endommager ou détruire les cellules cancéreuses autant que possible. Elle pourra être proposée  en IV ou en comprimés, cela dépend de votre cas .

Radiothérapie

Votre médecin peut vous proposer une radiothérapie si vous présentez des symptômes pour des raisons telles que le soulagement de la douleur et le contrôle du cancer dans une zone spécifique, comme le cerveau ou la colonne vertébrale. Ses principales indications sont :

  • La présence de lésions douloureuses, notamment au niveau des os. La radiothérapie aura un effet antalgique sur ces lésions ;

  • La présence de lésions à risque de compression de la moelle épinière : fracture vertébrale et/ou épidurite. La radiothérapie sert alors à décomprimer la moelle épinière et à consolider l’os.

  • La présence de lésions cérébrales afin de contrôler les maux de tête.

Hormonothérapie

Elle est systématiquement pratiquée sur les cancers dont la tumeur initiale possède des récepteurs aux œstrogènes et/ou aux progestérones : ils sont dits hormonosensibles. La croissance de ce type de tumeur étant stimulée en présence des hormones féminines, l’ hormonothérapie a pour but de bloquer leur action. Les cancers hormonodépendants correspondant environ 70 -80% de l'ensemble des cancers du sein.

Le type d’ hormonothérapie face au cancer du sein proposée varie selon que la patiente soit ménopausée ou non.

Délivrée en comprimé ou en injection, elle est désormais proposée en complément d’autres thérapies ciblées tels que les inhibiteurs du cycle cellulaire appelés « inhibiteurs de cdk4/6 »

  . Les médicaments d'hormonothérapie sont utilisés pour aider à réduire ou à ralentir la croissance du cancer du sein métastatique à récepteurs hormonaux positifs.

Thérapie ciblée

Les thérapies ciblées visent des caractéristiques spécifiques des cellules cancéreuses, comme une protéine qui permet aux cellules cancéreuses de se développer de manière rapide ou anormale. De nouveaux médicaments ont révolutionné la prise en charge des cancers du sein RH+ et Her 2+, on parle de traitements ciblés. Ils ont pour but de bloquer les mécanismes spécifiques des cellules cancéreuses. Administrés par voie orale principalement, ceci-dit le Pertuzumab et Trastuzumab : administration intraveineuse exclusive….Ils sont généralement bien tolérés. Ils peuvent être prescrits seuls mais le plus souvent, du moins au départ, associés à une chimiothérapie

Ces traitements peuvent être utilisés plusieurs années, mais malheureusement au bout d’un certain temps, la cellule cancéreuse met en place un mécanisme de résistance, ce qui oblige à changer de traitement.

  • Pour les tumeurs de type Her2+ : Ces traitements ciblés sont régulièrement associés à une chimiothérapie.
    le trastuzumab et le pertuzumab associé à des taxanes, puis en seconde ligne le TDM1 (ou Kadcyla ®) qui cible spécifiquement les cellules tumorales,plus récemment le tucatinib ou le DS-8201

  • Dans le cas des tumeurs RH+ : Nouveaux sur le marché des traitements anti-cancéreux, les inhibiteurs de CDK4/6 en comprimés s’avèrent très efficaces dans le traitement des cancers métastatiques de type RH+. Ils vont être associés à de l’hormonothérapie standard. Avec une bonne Tolérence et Efficacité, et affectent peu la qualité de vie

  • Dans le cas du cancer du sein triple-négatif : le recours à l’ immunothérapie qui réveille le système immunitaire contre le cancer semble intéressant , même si ces médicaments s’avèrent peu performants dans cette localisation comparativement à d’autres cancers.

Traitements locaux pour les zones de métastases éloignées

Les traitements locaux sont dirigés spécifiquement vers les nouvelles localisations du cancer du sein, comme les os ou le foie. Ces traitements peuvent être recommandés si, par exemple, le cancer du sein métastatique provoque des douleurs ou blocages. On peut également envisager des résections chirurgicales ou de la radiothérapie ciblée sur des sites métastatiques peu nombreux (on parle alors de maladie « oligo métastatique ») afin de viser un contrôle très prolongé du cancer du sein métastatique

Tests génétiques et le cancer du sein métastatique

Un conseiller génétique agréé et certifié discute des avantages du conseil génétique et des tests génétiques pour les personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique. Si la femme atteinte de cancer du sein métastatique voudra savoir sa génétique pour pouvoir prévenir ses enfants et de leur donner la possibilité de le dépister précocement au courant de leur vie, en cas échéant. Les tests génétiques peuvent également être compris comme une analyse très approfondie des gènes des cellules tumorales afin de voir si l'on pourrait envisager un « ciblage » plus spécifique de la tumeur par des thérapies innovantes

Médecine complémentaire et holistique et cancer du sein métastatique

Des pratiques telles que l'acupuncture, les massages, l'hypnose, la méditation, réflexologie et le yoga peuvent contribuer à atténuer les symptômes du cancer du sein métastatique, à réduire les effets secondaires du traitement et à améliorer la qualité de vie.

Essais cliniques pour le cancer du sein métastatique

Les essais cliniques sur le cancer du sein métastatique constituent une étape importante dans la découverte de nouveaux traitements et l'amélioration de la norme de soins. Ils peuvent également aider les patients éligibles à recevoir de nouveaux traitements.

De nombreuses personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique décident à un moment donné de faire une pause dans leur traitement ou de l'arrêter. Un fait que le médecin et la patiente peuvent décider ensemble afin d’être informé de l’évolution.

 

S’ il demeure une maladie majoritairement non guérissable, le cancer du sein métastatique est devenu une entité bien contrôlable par différents types de traitements permettant de garder une qualité de vie satisfaisante et prolongée. Les nombreuses avancées thérapeutiques de ces dernières années et surtout, les traitements en développement, permettent d'amener une note d'espoir tout à fait réelle dans les différents sous-groupes de cancer du sein, surtout quand on combine les différents traitements médicamenteux aux approches localisées des atteintes métastatiques