1 couple sur 2 divorce après un cancer du sein
Les traitements du cancer du sein affectent souvent l’image du corps, que cela soit par des effets secondaires comme la perte de cheveux ou l’ablation du sein …cela change le corps et touche à la féminité.
L’issue d’un cancer pour un couple est assez partagée par différentes études. Aucune étude confirme un même résultat. Hors ,il a été observé que des crises dans le couple s’aggravent lorsque le couple traversait déjà une phase difficile au moment du diagnostic.
En temps normal, un couple renforce ses liens pendant une maladie.
Le diagnostic serait en fait le révélateur d'une crise déjà présente. Il aurait, tendance à exacerber une tension qui existait déjà avant la maladie.
Etude 1: British Journal of Cancer
Etude 2: British Journal of Cancer
Beaucoup de femmes subissent une mastectomie mais que quelques % veulent/ se décident/ bénéficient pas d’une reconstruction. Elles doivent ainsi accepter cette nouvelle apparence. Et surtout, iI faut accepter d’abord son corps, se trouver séduisante avant de l’être aux yeux de quelqu’un d’autre.
Plus que le changement du corps , certaines thérapies altèrent la sexualité à long terme. Chimiothérapie, thérapie hormonale,et antidépresseurs ou m^me la ménopause induite par les traitements, diminuent la libido, provoquent une sécheresse vaginale, avec des conséquences réelles sur la vie de couple.
Divorce : A qui la faute de la séparation ?
Il ne faut pas trouver un coupable de la séparation….
L'homme n'est pas toujours à l'initiative de la séparation. La femme peut elle aussi prendre l'initiative de briser le couple.
Ce weekend au ‘‘Broschtkriibslaaf ‘‘, j’ai rencontrées des femmes qui m’ont touchées par leurs témoignages .
ELLES, ont décidées de quitter leur mari..
par envie de revivre,
par envie de liberté,
par envie de se sentir femme,
mais peut-être, aussi parce qu’elles n’ont plus envie de continuer la vie avec un homme qui les a vu diminuées et trahies d’une forme ou d’une autre…
Une des clés à ne pas oublier, est la communication. Ne pas en parler, parce que chacun veut protéger l’autre n’est pas toujours la solution .
Après les multiples discussions avec des femmes concernées ce weekend, j’ai pu observer certaines choses.
Si les fondations d’une maison ne sont pas solides ,une maison peut s’écrouler avec un petit vent…. alors un tsunami , plus que sûr.
Donc, si les bases du couple avaient déjà des fissures avant un diagnostic ….qu’en est-il après un diagnostic type Tsunami ?…Le couple prend souvent une autre direction.
Comment protéger son couple et comment réussir à passer ce cap?
Quel est le réel problème qui fait la séparation ? La sexualité? L’envie de vivre une autre vie…une deuxième vie..?
Quel est votre expérience ou votre avis ?
Les discussions sont ouvertes….
Au plaisir de vous lire .
Laura
Autres articles du blog reliés à la sexualité
La belle et la bête versus féminité et cancer
Personnes de contact : Vanessa Grandjean -psychologue, TEL : +352 4411-8448
Sarah Godefroid -sexologue TEL: +352 4411-3057