La Belle et la Bête versus la féminité et le cancer
Madame Florence Lemeer, conseillère en image vous propose des petits trucs et astuces pour mieux vous sentir pendant votre traitement et garder l'estime de soi :
"En tant que femme, heureuse de me lever le matin en bonne santé, j’aimerais apporter ma petite note d’optimisme à toutes ces personnes qui forcent l’admiration en combattant cette terrible maladie avec tant de courage, de force et de détermination.
En tant que conseillère en image et fondatrice de Look@Work, je voudrais vous offrir mon expérience, mes conseils les plus pertinents ainsi que ma bienveillance face aux changements qui affectent le corps des patientes atteintes d’un cancer du sein.
Pour vous qui avez subi une mammectomie, porter des tops, chemisiers ou blouses à volants, broderies, poches appliquées vont donner l’impression de volume. On privilégiera aussi les motifs, les couleurs qui donnent de l’énergie et qui sont de vrais trompe-l’œil.
Les couleurs ont toujours joué un rôle important dans ma vie. Elles sont énergisantes, dynamisantes et sont utilisées comme remède au mal-être provoqué par certaines maladies.
Les porter est déjà une première étape vers le mieux-être quel que soit son état de santé.
J’ajouterais également des foulards ou écharpes légères et fluides.
La fluidité des étoffes permet une grande amplitude de mouvement, donne l’occasion au vent de jouer avec les tissus et d’amplifier les formes.
Toutefois, souvenez-vous qu’il s’agit d’un effet secondaire temporaire et qu’il est possible de rester féminine en attendant que vos cheveux repoussent. Alors amusez-vous avec des foulards bandeaux et perruques. Osez devenir blonde ou brune. Sachez que pour bien vous sentir, il faut qu'elle soit confortable, et vous l'adopterez comme vos propres cheveux. Que vous vouliez une perruque identique ou y mettre un brin d'originalité, votre coiffeur adaptera votre perruque à votre visage.
Un visage n’a pas nécessairement besoin de cheveux, mais peut être mis en valeur par des boucles d’oreilles ou un maquillage subtil, révélateur de beauté.
Mais lorsque l’on se sent différente, cette différence peut également être une occasion de dire qui on est par l’intermédiaire de petits détails.
On peut être féminine, coquette, élégante quel que soit sa morphologie, son âge, son style, sa maladie.
Certaines ne portent pas de talons et sont extrêmement féminines en sandalettes ou mocassins, d’autres ne portent ni robe, ni jupe, mais sont magnifiques en pantalon.
La féminité ne se calcule pas en fonction de la taille du bonnet du soutien-gorge, mais se révèle dans une attitude, un état d’esprit, une manière d’être, un sourire enchanteur, un humour irrésistible, une bonne humeur communicative, … Je suis certaine que parmi vous, il y en a qui se reconnaissent !"
Walt Disney disait
« Le rire est intemporel, l’imagination n’a pas d’âge et les rêves sont éternels. Plus vous vous aimez, moins vous êtes comme quelqu’un d’autre, ce qui vous rend unique ».
Florence Lemeer-Wintgens
Conseillère en Image et fondatrice de Look@Work
www.lookatwork.lu