La ménopause provoquée par le traitement
La ménopause, du grec méno, règles, et pause, arrêt, appelée aussi âge climatérique, est l'arrêt des règles. Lors de la ménopause, la femme ne possède plus suffisamment de follicules . Pas de règles depuis 1 an liée à un épuisement du capital folliculaire ovarien. Chez la plupart des femmes, la ménopause naturelle apparaît entre 45 et 55 ans. Certains traitements du cancer déclenchent la ménopause plus tôt.
On parle alors de ménopause provoquée par le traitement.
Quel est la raison de la ménopause ?
Les raisons sont diverses, la ménopause est provoquée par plusieurs facteurs :
une chimiothérapie = ménopause transitoire ou irréversible selon l'âge de la femme et traitement
l’ablation chirurgicale des deux ovaires = ménopause permanente et irréversible
une radiothérapie au bassin =ménopause transitoire ou irréversible selon l'âge de la femme et la dose d'irradiation
une hormonothérapie
Dépendant de l'âge de chaque femme, jeune ou à quelques années de la ménopause cela déterminera si la ménopause est permanente ou transitoire.
La ménopause provoquée est influencée par les différentes chimiothérapies( durée, dose, type du médicament)
Certaines hormonothérapies peuvent provoquer des symptômes de la ménopause, comme des changements menstruels et des bouffées de chaleur. D’autres peuvent causer une ménopause provoquée par le traitement.
Quels sont les symptômes ?
Chaque femme vit la ménopause différemment et les symptômes varient aussi en intensité. Hors les symptômes de la ménopause provoquée sont les même qu'une ménopause naturelle.
Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes
Sécheresse ,démangeaison et pertes vaginales
relations sexuelles douloureuses, diminution de la libido
menstruations irrégulières ou absentes
Début d’incontinence urinaire suite à un relâchement du périnée et infections uro-génitales à répétition
Douleurs articulaires
Prise de poids
Perte de cheveux
troubles du sommeil dont l'incapacité de s'endormir, ou insomnie
Fatigue et manque d’énergie
dépression
sauts d'humeur ou irritabilité
Il ne faut pas oublier que la ménopause peut aussi faire perdre la masse ou densité osseuse, dont résulte l'ostéoporose.
Le risque de problèmes cardiaques peuvent augmenter pour les femmes en ménopause. L'apparition de troubles thyroïdiens est aussi fréquente (hypothyroïdisme, hyperthyroïdisme)
Comment pouvez vous être sûre d'être ménopausée ?
Le diagnostique est relativement facile à faire.
Le plus important est d'en discuter avec votre médecin ou lors d'un rdv l'équipe de la clinique de la Ménopause. Elle peut vous suggérer des façons de les traiter.
En attendant vous pouvez aussi essayer certaines mesures :
Soyez active et faîtes du sport !Essayez différentes activités comme la marche, le vélo ou tout autre type d’exercice.
Afin de prévenir les infections de la vessie , buvez beaucoup de liquide et en vidant souvent votre vessie. Portez des sous-vêtements de coton qui respire et ayez une bonne hygiène génitale.
Relaxez-vous ! Essayez diverses techniques de relaxation ( yoga, sophrologie..) et améliorez votre sommeil .
Si vous avez des bouffées de chaleur, portez des vêtements légers en plusieurs couches.
Si vous souffrez de troubles sexuels comme la sécheresse vaginale ou la douleur lors des relations sexuelles. Utilisez un lubrifiant à base d'eau pour rendre les relations sexuelles plus agréables. Parlez-en à votre Kiné et faites des exercices pour fortifier les muscles de votre plancher pelvien. Ces exercices aident aussi les muscles à se détendre.
Oui, il y a des médicaments normalement conçus pour traiter d’autres problèmes de santé aident parfois à atténuer les bouffées de chaleur.
( anti-hypertenseur, anti-dépresseur, anti-épileptique)Votre médecin ainsi que son équipe peut vous proposer le traitement adapté à vous.
Votre équipe de soins peut aussi vous proposer des suppléments de vitamine E pour aider à atténuer les bouffées de chaleur.
Ce qui en est des plantes médicinale et la phytothérapie. Il n’y a pas assez de recherches pour démontrer que ces remèdes sont sans danger ou efficaces. Certaines plantes médicinales peuvent aussi nuire au traitement ou être nuisibles. Consultez toujours votre médecin avant de prendre des produits à base d'herbes médicinales.
Les produits à base de soya contiennent des œstrogènes végétaux en faible quantité appelés phytoestrogènes. Certaines personnes croient que les phytoestrogènes provenant des produits du soya peuvent atténuer les symptômes de la ménopause. On ne connaît pas l'effet des phytoestrogènes sur les femmes atteintes d’un cancer lié aux hormones comme le cancer du sein et le cancer de l'ovaire.
Vous avez encore plus de questions au sujet de la ménopause ?
La clinique de la ménopause au CHL organise le 17 0ctobre 2018 pour la journée mondiale de la ménopause la deuxième édition du MÉNOPAUSE CAFÉ le mercredi 17 octobre 2018, de 13h00 à 17h30, salle de conférence au 1er étage de la Maternité.
Vous pourrez y rencontrer les différents intervenants de l’équipe : médecins gynécologues, rhumatologue, cardiologue, kinésithérapeutes, sexologue, sophrologue, infirmière ménopause, infirmière mammographie, diététicienne.
Découvrez le programme et les modalités d'inscription : MÉNOPAUSE-CAFÉ
source : cancer.ca