Une nouvelle forme de support : Infirmière conseillère en image

La maladie en cancérologie a un énorme impact sur le physique comme le psychologique , cela peut être une réelle souffrance. L’image du corps est perturbé par les traitements médicaux ou chirurgicaux .

C’est pour cela que de plus en plus de hôpitaux en France notamment proposent déjà une nouvelle forme de soins de support par la fonction d’infirmière conseillère en image. Le but est d’aller aux besoins des patients avec une altération particulièrement importante de l’image corporelle .

AdobeStock_107430022.jpeg

L’infirmière conseillère en image en cancérologie propose des conseils vestimentaires et esthétiques du patient (homme ou femme), cela permettra de mettre en valeur son image et surtout de se réconcilier avec l’« estime de soi ». Le conseil en image consiste à répondre aux besoins des patients , alléger le vécu de la maladie ,se préparer au traitements , conseiller et accompagner pendant le parcours de maladie.

AdobeStock_174681746.jpg

L’objectif est de préserver l’image de soi et la valoriser , adaptée à chaque patient et en fonction des effets secondaires du traitement. La prise en charge des patients par une infirmière conseillère en image renfoncera la dimension humaine, tout au long du parcours du patient.

En pratique, l’infirmière conseillère en image interviendra par exemple:

Chez les femmes concernées

  • par la chimiothérapie traversant par les effets secondaires ,

  • le cancer du sein, ou en attente de reconstruction ou pour lesquelles la chirurgie reconstructive n’est pas envisageable.

AdobeStock_192983578.jpeg

Cela permettra à ces femmes de permettre de conserver sa dignité, féminité, tout en leur donnant l’énergie et conseils nécessaires pour mieux appréhender la maladie. Un accompagnement en conseils image renforcera et aidera certainement à la réinsertion dans la vie sociale quotidienne. Cela permettra de se retrouver dans la maladie, avoir une meilleure tolérance des traitements et augmentera la qualité de vie ( physique et psychologique) de chaque patient accompagné par une infirmière conseillère en image .

makeup-3907712_960_720.jpg

Investie dans la prise en charge des femmes concernée par le cancer du sein en tant que rédactrice du blog cancer du sein chl, Laura Da Silva, maintenant infirmière conseillère en image viendra compléter les soins de support, permettant ainsi à la patiente de conserver sa dignité à son image corporelle et son estime de soi de part le conseil avant pendant et après les traitements et maladie.

Venez découvrir et vous faire conseiller le 28.1.2019 à la journée Kriibszentrum à partir de 9:00

ou à la conférence :

L’image estime de soi et bien-être à l’amphithéâtre du CHL à 15:30