Qui sont les patientes vulnérables en oncologie ?

Face aux inquiétudes grandissantes dans la population, le Blog cancer du sein va essayer de venir régulièrement sur vos questions.

Qui sont les personnes vulnérables en oncologie ?

Les personnes vulnérables sont les patientes pendant la phase aiguë de traitements comme la chimiothérapie et en moindre mesure la radiothérapie. Les traitements de type Herceptine et hormonothérapies n'ont aucune influence sur la vulnérabilité.

“Les patientes à distance de 6 mois de cette phase aiguë ne sont plus ou pas à risques plus que d’autres personnes ” explique Dr Duhem oncologue du Groupe sein CHL.

“Ceci-dit , il faut voir cas par cas en fonction de leurs risques personnels : diabète, hypertension, problème respiratoire…”

Fotolia_9479723_L.jpg

Qu’est-ce qu’il est mis en place à l’hôpital pour vous protéger ?

Beaucoup de patientes ont peur de se contaminer à l’hôpital , alors sachez que les équipes du CHL et du Centre Hospitalier du Luxembourg ont mis des mesures en places pour vous protéger.

En voici quelques unes:

Hôpital :

  • barrière contrôle des circuits entrées hôpital :

    prise de température à l’entrée

    visite des patients interdite

  • Réduction des consultations :

    médicales non urgentes

    opérations chirurgicales

Au sein des équipes :

  • Protection par port de masque de chaque soignant obligatoire

  • Protection par habillement supplémentaire selon cas par cas

  • Limite de hospitalisation sauf en cas de traitement ou réel besoin

  • Lavage de mains et utilisation de lotion hydro-alcoolique entre chaque patient ( des mesures qui ont déjà toujours été appliquées avant le coronavirus)

5807.jpg

Quelles sont les recommandations pour vous protéger?

398715-PCOH1R-248.jpg

Respectez le confinement est la mesure la plus importante à l’heure actuelle.

Si vous n’êtes pas hospitalisé et suivez un traitement en hôpital de jour ou à la maison respectez les mesures officielles: lavage de mains, éternuements dans le coude, mouchoir à usage unique , distance de 2 mètres...

Si votre immunité est réduite ( en cours de chimiothérapie ), évitez au maximum les contacts extérieurs

Certaines chimiothérapies induisent des aplasies, un appauvrissement des globules sanguins. Ces aplasies arrivent entre 8 et 15 jours après une séance et le système immunitaire se trouve affaibli.  En général les aplasies sont de courte durée et il convient de se protéger, coronavirus ou pas,

Donc :

  • Évitez au maximum les contacts, visites, pour que cette chute du système immunitaire ne dégénère pas en infection. ( ceci sont déjà des mesures en tant normal sans le coronavirus)

Pour plus d’informations sur les mesures pour les personnes vulnérables : arbre décisionnel

kriibszentrum-apercu.jpg