Mammectomie et lingerie
Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Au Luxembourg , 450 nouveaux cas de cancer du sein par an .
Pour un nombre de femmes la mammectomie simple ou double est une étape nécessaire .
Le cancer du sein étant considéré comme le symbole de l'identité féminine, sa perte peur avoir un avoir un impact important sur la façon dont une femme perçoit sa féminité. Comme il s'agit d'un organe externe, donc apparent, l'image de féminité projetée par la femme atteinte d'un cancer lui semblera alors affectée à ses yeux et aux yeux des autres (principalement le conjoint). Il s'ensuivra pour quelques femmes une perte de l'estime de soi et confiance en soi.
Il peut aussi en découler un sentiment de dégoût face à sa nouvelle apparence corporelle : cicatrice, amaigrissement, effets de certains traitements comme la chimiothérapie où la perte des cheveux est possible, etc. La femme peut alors avoir tendance à fuir tout contact physique avec son conjoint, car elle croit qu'il ressent la même chose face à elle.
La perte d'un ou des deux seins n'engendre pas que des conséquences physiques nécessitant des matières et des formes n'agressant pas la peau (la poitrine maltraitée par le traitement devenant hyper-sensible), elle laisse aussi des séquelles psychologiques en ôtant la féminité. aux malades et combattantes .
Dans cet incessant combat, la réappropriation de son corps passe aussi par l'accès à des sous-vêtements adaptés à cette nouvelle morphologie.
Les marques trouvables en pharmacie, très médicalisées, ne font que les renvoyer à leur statut de malade.
Afin de répondre à une demande croissante mais ignorée par les grandes marques, de plus en plus d'entrepreneuses se lancent elles-mêmes dans la conception de modèles permettant à ces femmes de retrouver confiance en elles après un cancer du sein.
Bien souvent, ce sont d'anciennes malades qui se sont elles-mêmes heurtées à l'absence de lingerie adaptée qui ont décidé d'y répondre pour que d'autres ne connaissent pas les mêmes difficultés.
C'est donc ainsi que des marques comme Garance, Amoena, AnaOno Intimates, Coeur de Lys, BIBI&BIBI ou encore BraXiere ont pu voir le jour.
C'est le cas de Garance. Imaginée en 2008 par Céline Pasquinelli après son propre cancer, cette marque propose des sous-vêtements pensés pour chaque moment et stade du traitement. Pour aller au bout de sa démarche, Garance propose à ses clientes d’incarner la marque, sans fards ni artifice. Le slogan de Céline est « le corps a changé, et alors ? La féminité est multiple et nous la défendons quelle qu’elle soit .
Mais parce que chaque histoire et chaque poitrine est unique, le sous-vêtement post-chirurgical glamour n'est pas le plus simple à concevoir. Toutes les créatrices y mettent cependant les moyens afin de garantir confort et féminité. La marque française BIBI&BIBI propose ainsi des armatures différentiables et adaptables selon le besoin, des produits garantis sans substance nocive et des matériaux d'une grande finesse et qualité comme la dentelle de Calais.
Avec son soutien-gorge BraXiere, Macha Brizay a voulu simplifier la vie des femmes, en protégeant élégamment chaque sein ou prothèse sans l'aide d'une poche. Sa création soutient chaque sein ou prothèse indépendamment de l'autre, pour assurer un confort optimal.
AnaOno, lancé en 2015, ne cherche pas à combler un vide laissé par une ablation du sein avec ses brassières en dentelle aux couleurs très tendance couvrant délicatement la poitrine, quelle que soit sa forme. D'autres modèles, eux, sont spécialement conçus pour les femmes portant des implants avec des bonnets et des armatures parfaitement adaptés.
Noelia Morales, est une Barcelonaise de 46 ans qui enseignait la sociologie et les tendances commerciales avant qu’on lui diagnostique un cancer du sein, en 2015. Opérée, elle vit sa mastectomie comme une amputation, mais refuse la reconstruction. Et ne trouve ensuite aucune lingerie attrayante…
Elle crée sa ligne de lingerie en 2017 et la baptise Anna Bonny, en référence à une intrépide pirate irlandaise du XVIIIe siècle. Noelia a gagné cette année le grand prix du jury accessoires de mode au Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, à Hyères, avec son mastectomy patch, un bandeau glamour pour cacher les cicatrices de l’ablation.
Le blog cancer du sein l’adore pour son style de pirate, fun et décalé . Sa lingerie propose une vision ultra-moderne de la féminité, anticonformiste, sensuelle, et pleine d’humour.
Au Luxembourg, Jessica Hermann, une femme de 33 ans qui était comptable RH décide de prendre l’envol professionnel pour les femmes et de les aider dans les moments difficiles.
Son entreprise L’envol de la fleur attache une réelle importance dans un service personnalisé et individuel en vous rencontrant sur rendez-vous mais aussi en se déplaçant sur demande.
Elle dispose également de la lingerie fine pour prothèses mammaires des marques ROYCE , AMOENA et ABC-BREASTCARE et est agréée pour la vente de prothèse externe.
Trucs et astuces supplémentaires pour apprivoiser son corps
Cette étape est importante pour parvenir à améliorer la perception de sa nouvelle image corporelle et à augmenter son estime de soi.
Un point important, tout au long de cette démarche, est la communication. La femme ne doit pas mettre son conjoint de côté car lui aussi subit l'impact de la maladie et de ce qui en découle. Le fait d'exprimer ce que l'on ressent à l'autre permet souvent d'éviter les mésententes et favorise le rapprochement, si important lorsqu'on traverse une telle épreuve.
Même si cela est parfois difficile, mieux vaut s'exprimer que souffrir en silence.
Ne pas considérer seulement son corps. Nous sommes des êtres humains entiers, pas seulement une partie d'anatomie.
Ne pas se comparer, c'est la pire chose à faire. Prendre le temps de ré-apprivoiser son corps.
La féminité n'est pas seulement une question de sein. Elle est aussi associée à l'habillement, au maquillage, à la coiffure (une prothèse capillaire peut être utilisée s'il y a perte des cheveux).
La reconstruction mammaire peut être une solution envisagée lorsque l'ablation est importante (restaure l'image corporelle) ainsi que la finaliser par un tatouage de mamelon.
Le fait de prendre soin de son corps permet de le ré-apprivoiser.
Se fixer des buts, reconnaître les progrès que l'on fait, trouver du positif pour chaque point négatif que l'on perçoit de soi-même amènent à mieux s'accepter émotionnellement et physiquement.
Il a été démontré, lors d'une étude menée en Grande-Bretagne, que le fait d'obtenir des informations exactes sur la maladie et la nature des traitements aide à l'acceptation des changements.
L'acceptation de sa nouvelle image corporelle est indispensable à toute rééducation sexuelle. Cependant, la sexualité elle-même aide à l'acceptation de soi. Par sexualité on peut entendre simplement des caresses, des touchers et de l'affection. Cela aura pour effet de rassurer sur sa capacité de susciter du désir. La femme pourra se sentir alors plus en santé et avoir une vision plus positive de la vie. La sexualité est un acte de vie.
Il existe des trucs pour aider à ré-apprivoiser sa sexualité. En voici quelques-uns:
Garder la lumière éteinte jusqu'à ce que le malaise dû à la nouvelle apparence physique soit suffisamment atténué.
Porter un soutien-gorge rembourré ou un mini-négligé jusqu'à ce que la reconstruction mammaire soit effectuée (si cette solution a été envisagée) ou jusqu'à ce que le malaise soit atténué.
Mettre plus l'accent sur les autres zones érogènes, surtout au début (cou, oreilles, arrière des genoux, fesses, etc.). Ne pas avoir peur d'explorer.
Essayer des positions sexuelles différentes où les seins sont moins sollicités, tant au niveau visuel que tactile.
Il peut être plus difficile pour certaines personnes de réussir à traverser une telle épreuve.
La consultation psychologique peut être bénéfique pour aider à accepter son “nouveau” corps.
Source : coup de pouce
rose up
au féminin
L’envol de la fleur