Dé-confinement : Si vous êtes une personne vulnérable...

De très nombreuses femmes se posent beaucoup de questions et ont peur du dé-confinement.

Mylène est épuisée depuis qu’elle a arrêté sa chimiothérapie il y a un an, elle est sur les genoux depuis qu’elle a perdu 11 kilos et actuellement sous hormonothérapie…

J’ai très peur de me retrouver au contact avec des personnes infectées…Je ne fais plus partie des personnes à risques et vulnérables, mais j’ai le sentiment d’être proche de m’effondrer à tout moment …le covid ne me laisserai pas de chance de survivre…

Fabienne , a terminé ses lourds traitements en de début 2019, encore émue, elle ne sait pas comment faire…son travail en laboratoire dentaire ne lui permet pas de garder les 2 mètres de distance

Même si je ne suis plus à risque en tant que personne vulnérable, JE ne suis plus comme avant….j’ai régulièrement des grippes et des rhumes, mon système immunitaire n’est plus comme avant LUI non plus….

coronavirus-4914026_1920.jpg

Comme ces deux femmes, beaucoup d’entre vous se posent des questions et ont peur du dé-confinement. Il est important de pouvoir en parler à votre médecin et à votre employeur. Cela vous aidera à avoir des réponses à vos questions et ainsi de moins appréhender ce dé-confinement.

Votre employeur est tenu de vous garantir une protection maximale sur votre lieu de travail p.ex. en vous permettant le plus possible de rester éloigné des autres collaborateurs.Comme par exemple: Lorsqu’une distance interpersonnelle de 2 mètres ne peut pas être respectée, le port d’un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche (masque chirurgical, masque de chantier, masque en tissu, masque fabriqué artisanalement, foulard, écharpe…) est obligatoire.

Une solution de télétravail peut être demandé par vous , mais votre employeur n’est pas dans l’obligation d’accepter.

Par contre, comme l’employeur est tenu d’encourager ses salariés à faire du télétravail, il limitera son refus aux besoins du service.

2944129.jpg

Qui sont les personnes vulnérables ?

Comme pour chaque patient en oncologie, le cancer peut avoir laissé des séquelles ou tout simplement avoir une autre pathologie en parallèle.

Voici la liste édité par le ministère de la santé ainsi que les recommandations du Conseil supérieur des maladies infectieuses..

Les personnes vulnérables sont les personnes de plus de 65 ans ou celles qui souffrent déjà d’une des maladies listées ci-après. Les maladies concernées sont :

  • le diabète;

  • les maladies cardio-vasculaires;

  • les maladies chroniques des voies respiratoires;

  • le cancer;

  • une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie;     

  • une obésité massive (indice de masse corporelle > 40 kg/m2).

Vous pouvez aussi consulter les recommandations du Conseil supérieur des maladies infectueuses (CSMI) à ce sujet.

abstrait-medical-3d-representant-cellules-coronavirus_1048-11870.jpg

En cette période de dé-confinement il est primordial de ne pas oublier les gestes barrières

Il y a lieu d'observer les mêmes consignes de précaution que pour toute autre infection respiratoire.

  1. Le plus important: lavez-vous régulièrement et correctement les mains.   

  2. Vous toussez ou éternuez? Faites-le dans un mouchoir en papier ou dans le pli du coude. Jetez le mouchoir dans une poubelle munie d'un couvercle.

  3. Évitez de serrer des mains ou de faire la bise.

  4. Évitez les contacts proches avec les personnes malades (garder une distance de 2 mètres au moins).

  5. Si possible, restez à la maison!

  6. Évitez autant que possible de toucher votre visage avec vos mains

femme-quarantaine-lavage-mains_23-2148480468.jpg

Ligne à suivre si vous êtes obligé de sortir hors travail, respectez les recommandations suivantes :

  • effectuez les courses en dehors des heures de pointe;

  • si possible, faites vos courses en ligne ou contactez le service organisé par votre commune

  • évitez les lieux où il n’est pas possible de maintenir une distance de sécurité de 2 mètres;

  • évitez les transports publics.

Si vous devez exercer une activité économique, adressez-vous à votre médecin par téléconsultation. De cette manière, vous pourrez clarifier la question de savoir si vous pouvez continuer votre activité économique.

Cette période de dé-confinement est angoissante pour beaucoup de personnes, il est impératif de rester en contact étroit avec votre médecin et psychologue afin de gérer au mieux cette situation plus que exceptionnelle.

Prenez soin de vous et sachez que toute l’équipe du blog cancer du sein Chl est à votre disposition pour toute question supplémentaire..

Contactez-la par mail en cliquant: ICI

groupe-femmes-fortes-vecteur_53876-76216.jpg