Après le combat...vous êtes dans le brouillard: Chemobrain.

Le « chemobrain » (brain=cerveau), est un trouble qui touche la mémoire, l’attention ou la concentration. L’origine du chemobrain appelé aussi chemofog (cerveau dans le brouillard) serait multifactorielle.

Vous cherchez les clés? Oubliez les rendez-vous importants? Oubliez le code de votre carte bleue? Oubliez les numéros de téléphone ? Oubliez les noms, N’arrivez plus à vous concentrer pour écrire ? Vous cherchez votre voiture sur le parking ? ….Vous n’arrivez plus à faire des choses, qui normalement étaient faciles et automatiques pour vous?

fille-pensive-tenant-son-sac-main_1163-66 (1).jpg

Après le combat de la maladie, vous vous battez actuellement contre ce brouillard handicapant votre journée. La reprise de travail tant désirée et à nouveau une place si attendue dans la vie active …deviennent un cauchemar.

Votre état physique reprend des forces , alors que votre état cognitif vous fait peur…et devient votre souci principale ?

Non, vous ne souffrez pas de la maladie de Alzheimer , Il est bien possible alors de souffrir du chemobrain .

Quelles sont les raisons les raisons du chemobrain ?

Cela viendrait du cancer en lui-même, à l’impact de l’annonce de la maladie, à l’anxiété et à la fatigue, mais aussi à l’action neurotoxique de la chimiothérapie (qui détruit aussi les cellules saines), au stress oxydatif (qui agresse les cellules) et à des troubles hormonaux ou de l’immunité. En résonance magnétique et scanner du cerveau, en effet, on remarque une diminution de certaines régions du cerveau, comme l’hypothalamus ou le cortex frontal, qui affectent la mémoire immédiate, la concentration et la capacité de faire plusieurs tâches en même temps. Des expériences sur les souris ont montré qu’elles perdaient 20 % de neurones sous chimio.

portrait-jolie-fille-reflechie_171337-2554.jpg

À partir de quand devez vous vous inquiéter de vos troubles de mémoires ?

Parlez en à votre oncologue si vos troubles persistent plus d’un an , qui vous conseillera de faire des examens spécifiques pour le diagnostic de votre mémoire. Grâce à des tests neuropsychologiques,permettent d’explorer : la mémoire de travail, la mémoire visuelle et verbale, l’attention soutenue et sélective, les fonctions exécutives de la vitesse de traitement . En fonction de ces résultats, différentes solutions vous seront proposées : Orientation vers un neurologue, psychologue . Dans tous les cas, vous êtes encouragées à faire travailler votre mémoire par des exercices cognitifs.

Le chemobrain peut-il être réversible ?

Oui, dans la meilleure partie des cas les troubles cognitifs sont transitoires, mais cela peut aller de 6 mois à 10 ans .

Rien n’est décrit par rapport au développement neuronal selon l’arrêt de la chimiothérapie ou destruction des neurones.

Hors, il est certain que les personnes âgés seraient plus touchés.

Il y a-t-il une relation entre les troubles cognitifs et la dose de chimio ?

L’effet dose, dans les cas de hautes doses de chimiothérapie, est bien réel.Il existe néanmoins une forte corrélation entre l’intensité de la plainte cognitive et l’intensité de la détresse psychologique.

vue-cote-femme-avoir-mal-tete-classe_23-2148598035.jpg

Que faire pour limiter les troubles de la mémoire ?

Tout ce qui contribue à exercer votre mémoire est bénéfique, à condition d’avoir aussi une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière.

  • Sortez du rituel et donner à votre cerveau des nouveaux exercices du jour le jour, qu’il ne connait pas ….casser les habitudes.

par exemple: lavez vous les dents avec la main droite….alors changez de main….etc

  • Évitez d’effectuer trop de tâches en même temps, terminez ce que vous êtes en train de faire.

  • Prenez le temps pour retenir une information : quand vous laissez votre voiture dans un parking, prenez dix secondes pour trouver un point de repère qui vous aidera à la retrouver.

  • Organisez l’information à retenir pour augmenter vos chances de la retrouver : pour retenir votre liste de courses, regroupez les articles selon les catégories…fruits, légumes, boissons, épicerie…

  • Utilisez une des aides mémoires énumérées qui sont toujours rangées au même endroit

    • consultez matin et soir une agenda de taille moyenne

    • ou mettez des alarmes de à votre smartphone

    • ardoise placée dans un endroit stratégique 

fournitures-bureau-ordinateur-portable-fond-rose_23-2148210381 (1).jpg

ll est très important de savoir que l'exercice régulier est utile pour soulager les symptômes du chemobrain..

  • Les exercices d'aérobic - marche, course, danse ou vélo, pour n'en citer que quelques-uns - sont probablement meilleurs, mais une étude a montré que la résistance et la musculation y contribuaient également.

  • Il est également important de s'assurer avec votre médecin traitant ou oncologue que vous recevez un traitement pour toute dépression, anxiété ou problème de sommeil (y compris l'apnée du sommeil). Assurez-vous également de faire contrôler votre thyroïde, votre vitamine D et votre taux de B12.

  • Les traitements cognitifs, notamment les jeux cérébraux sur des sites web tels que lumosity.com et brainhq.com, et le biofeedback EEG (autre forme d'"exercice cérébral" qui entraîne naturellement vos ondes cérébrales à être dans un état moins anxieux), semblent démontrés leur efficacité

    Les chercheurs travaillent à l’élaboration de nouvelles molécules qui pourraient diminuer la neurotoxicité de la chimiothérapie.

femme-couchee-exercer-abdos_23-2147778451.jpg

Il existe encore très peu de consultations pour la mémoire mais qui actuellement sont pris en charge par les psychologues et neuro-psychologues dans certains hôpitaux. L’objectif de ces consultations est de faire un bilan de la nature neurologique ou non seulement des troubles, et aider les patients à les analyser et à les surmonter, grâce à des exercices et à des astuces individualisés..






idee.jpeg

Attention !

L’état de stress post traumatique peuvent montrer la même symptomatique qu’un chemobrain sans avoir eu un traitement quelconque !!

Le syndrome de stress post-traumatique ou état de stress post-traumatique désigne l’ensemble des symptômes qui surgissent lorsqu’une personne a été confrontée à un événement tragique, soudain et traumatisant. ( par exemple l’annonce du diagnostic….)

Quels facteurs peuvent aggraver les troubles de mémoire ?

Certains facteurs peuvent aggraver les troubles de la mémoire. Mieux vaut en tenir compte pour ne pas accentuer les troubles cognitifs.

Ces facteurs sont :

checklist-2077020_960_720.jpg

le tabac et l’alcool,le stress,le manque de sommeil,une activité physique insuffisante, certains traitements psychotropes