Certification European Cancer Center pour le groupe sein du CHL

Le Groupe Sein du CHL Kriibszentrum s’est vu récemment accorder la certification European Cancer Center de la Deutsche Krebsgesellschaft (DKG) en partenariat avec l’Institut National du Cancer. Cette distinction internationale reconnaît la qualité et la sécurité des soins pluridisciplinaires pour la prise en charge du cancer du sein.

Avec plus de 400 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer du sein demeure de loin le plus fréquent des cancers féminins à Luxembourg. Pour assurer une prise en charge holistique et complète des patientes dès le diagnostic de cancer, une filière dédiée à la prise en charge du cancer du sein (appelée « Groupe Sein ») a été créée au CHL au sein de son Kriibszentrum. Le Groupe Sein du CHL réunit une équipe pluridisciplinaire (gynécologues, oncologues, radiologues/sénologues, chirurgiens plasticiens, « breast care nurses », psychologues, assistantes sociales,…), ainsi que du matériel technologique de pointe pour diagnostiquer, traiter et effectuer un suivi à long terme du cancer du sein. Le blog du Groupe Sein joue également un rôle pivot dans l’information, l’accompagnement et sert de plateforme d’échange avec les patientes concernées par un cancer du sein et leurs proches. Il vise à donner des conseils pratiques et utiles qui peuvent concerner les femmes pendant et après leur parcours de prise en charge.

La Qualité et la Sécurité des soins, une priorité pour le Groupe Sein du CHL

Le Groupe Sein-CHL, reconnu comme un centre d’excellence dans le domaine de la prise en charge du cancer du sein, bénéficie aujourd’hui d’un label de qualité délivré par la Société allemande de cancérologie (Deutsche Krebsgesellschaft – DKG) en partenariat avec l’Institut National du Cancer. Dr Caroline Duhem, oncologue spécialisée dans le cancer du sein, au CHL s’en réjouit : « Cette accréditation internationale - pour laquelle nous avons dû respecter les 97 items du cahier des charges garantit à notre filière le plus haut niveau d’exigences en termes de qualité et d’homogénéité de prise en charge, de traitement et de suivi des patientes. »


Après un long travail de préparation, en particulier de documentation, l’équipe pluridisciplinaire du Groupe Sein a reçu ces 12 et 13 avril 2021 la visite de deux médecins-auditeurs mandatés de la DKG qui ont revu en détail tous les aspects du parcours des patientes traitées dans notre hôpital. Les auditeurs ont particulièrement porté attention à l'approche pluridisciplinaire structurée, centrée sur la patiente mais aussi à la qualité et à la centralisation de l'approche chirurgicale.

Quelques exemples de critères qualitatifs et quantitatifs exigés dans le cahier des charges pour lesquels le Groupe Sein du CHL a dû répondre :

  • Toute patiente doit être mise en contact avec une psycho-oncologue dans un cadre dédié, et rencontrer une assistante sociale ainsi qu’une « breast care nurse »,

  • Le traitement doit privilégier la désescalade thérapeutique en cas de découverte précoce,

  • L’hôpital doit disposer de deux infirmières possédant une spécialisation en oncologie (profil différent de la breast care nurse),

  • Le service doit prendre en charge au minimum 100 nouveaux cas de patientes atteintes du cancer du sein/an au CHL, tandis que les chirurgiens sénologues doivent opérer au minimum 50 patientes chaque année.

« Cette certification nous a donné non seulement la possibilité de nous comparer à d’autres centres internationaux dédiés au cancer du sein, mais aussi de montrer notre volonté d’améliorer continuellement notre prise en charge des patients et d’appliquer des standards internationaux de qualité et de sécurité des soins. », précise le Dr Duhem.


Breast Care Nurse : un rôle remarqué lors de l’audit

Lors de la visite d’accréditation, les auditeurs ont été particulièrement impressionnés par les compétences spécifiques des deux « breast care nurses » de l’équipe pluridisciplinaire du Groupe Sein du CHL. Dr Duhem : « au CHL, la breast care nurse est une infirmière spécialisée dans le domaine du cancer du sein qui, outre les soins classiques, coordonne tout le parcours de soins des patientes (exemples : accompagnement préopératoire, surveillance de la compliance aux traitements oraux,…). Elle est une interlocutrice privilégiée, qui se tient à la disposition des patientes et de leurs proches pour toute question liée à la prise en charge, dès l’annonce de la maladie et tout au long du parcours de soins pour leur permettre de faire face au mieux à la maladie. La Breast Care Nurse accompagne individuellement chaque patiente confrontée au cancer du sein, ainsi que son entourage, en leur apportant soutien et informations.


Le Groupe Sein du CHL a reçu un soutien inconditionnel

Tout au long de la démarche d'accréditation, l'équipe médico-soignante a pu bénéficier du précieux support de la cellule qualité du CHL, ainsi que de partenaires extérieurs tels que le Centre François Baclesse et le Laboratoire National de Santé. Dr Duhem : « nous tenons à chaleureusement remercier toutes les personnes qui se sont investies dans ce processus long et fastidieux, qui vient récompenser de nombreuses années de travail et de collaboration dans un souci quotidien de qualité au service des patientes atteintes de cancer du sein. »

Une nouvelle accréditation prévue pour 2022

Cette accréditation European Cancer Center est valable pour une période de 18 mois; une demande devra donc être réintroduite en octobre 2022.

Pour atteindre ce nouvel objectif de ré-accréditation, le Groupe Sein du CHL devra répondre à certaines exigences requises dans le cahier des charges, parmi lesquelles :

  • Inclure dans les études cliniques (essentiellement des études académiques) un nombre minimal de patientes prises en charge par le Groupe Sein du CHL.

  • Planifier quatre fois/an des réunions multidisciplinaires pour obtenir des revues de morbi-mortalité (analyse collective des causes de décès) et voir les améliorations à apporter.

  • Organiser des cercles de qualité; regroupant radiologues, chirurgiens plasticiens…; dans le but de mettre à jour les pratiques et d’améliorer le parcours des patients.

  • Organiser des réunions de concertation pluridisciplinaire (au lieu d’une réunion toutes les deux semaines, actuellement) pour discuter des cas cliniques et proposer une prise en charge thérapeutique personnalisée.

Quoi qu’il en soit, le travail accompli pour obtenir cette certification European Cancer Center devrait permettre de faciliter les démarches ultérieures de certification dans d’autres domaines de l’oncologie au CHL.