Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

L'importance d'une bouche et des dents saines avant les traitements

Vous serez peut-être surprise de constater que votre dentiste joue un rôle important dans le traitement de votre cancer. Lors du diagnostic de cancer, il est très rare qu’une patiente pense à prendre rendez-vous chez son dentiste. Néanmoins, certains médicaments contre le cancer peuvent attaquer les muqueuses, avec des effets secondaires sur les dents et les os de la mâchoire. Une hygiène buccodentaire irréprochable peut certes atténuer la gêne et le risque de complication significative causée. Néanmoins, malgré une hygiène soignée, il peut arriver que les dents, les racines dentaires et les gencives soient affectées, nécessitant alors un traitement dentaire conséquent.

Si vous allez chez le dentiste avant le début de la chimiothérapie, vous pouvez contribuer à prévenir de graves problèmes buccaux. Les effets secondaires se produisent souvent parce que la bouche d'une personne n'est pas saine avant le début de la chimiothérapie. Il est important de faire un état des lieux par un bilan dentaire.

De même , si vous avez un traitement contre l’ostéoporose ou une maladie métastatique osseuse, le bilan dentaire et suivi est primordiale. Certains risques sont liés à ce traitement pour développer une complication qui s’appelle ostéonécrose joue mandibule (ONJ) ou ostéonécrose maxillaire.

Les bisphosphonates et dénosumab  ( Prolia) sont largement utilisés pour le traitement de l’ostéoporose et des complications osseuses des cancers. Les bénéfices associés à leur usage sont largement reconnus. Certains risques sont toutefois liés à leur utilisation dont l’ostéonécrose des maxillaires, une complication souvent médiatisée ( 2,8%) , mais qui est rencontrée lors de traitement à haute dose pour les maladies métastatiques dans la pratique médicale.

La prévalence de l’ONJ ( ostéonécrose joue mandibule) peut varier en fonction du type et de la durée du traitement. Lors d’un traitement d’ostéoporose le pourcentage de développer une ostéonécrose maxillaire est largement moindre.

Comme expliqué auparavant  les antécédents médicaux du patient et un examen buccal approfondi constituent la méthode la plus efficace pour effectuer un bilan dentaire notamment celui de l'ostéonécrose. Le dentiste identifie le processus pathologique à un stade précoce et prend en charge les patientes de manière appropriée.

En quoi consiste un bilan dentaire ?

Un bilan dentaire permet de documenter l’état de la dentition. Il est réalisé par une dentiste. Celui-ci procède à un examen de la dentition. Il note les dents manquantes, les caries, les dents remplacées, ainsi que les traitements dentaires suivis. Il relève aussi la valeur de conservation d’une dent ou la nécessité de refaire un plombage existant. Enfin, il élève les éventuelles anomalies au niveau de la muqueuse buccale et de l’appareil de soutien dentaire (p.ex. gencives et racines). Procéder à un bilan dentaire avant un traitement contre le cancer permet de documenter l’état des dents et des gencives avant le traitement.

Voici quelques conseils de santé dentaire à prendre en compte avant de subir un traitement contre le cancer :

Rendez-vous chez votre dentiste

Votre dentiste peut évaluer votre santé dentaire et discuter des options de traitement que vous devriez envisager avant de commencer un traitement contre le cancer. En traitant les zones préoccupantes, vous pouvez réduire les éventuels effets secondaires dentaires associés à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Certaines options de traitement peuvent inclure des traitements au fluorure pour prévenir les caries, le comblement des caries existantes, le traitement des maladies des gencives, l'extraction des dents infectées ou la restauration des couronnes ou des ponts pour s'assurer que vous serez en mesure de mastiquer vos aliments.

Se brosser les dents régulièrement

Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Vous pouvez faire tremper votre brosse à dents extra-douce dans de l'eau chaude pour la rendre plus douce, et n'oubliez pas de vous brosser la langue !

Fil dentaire

Passez le fil dentaire une fois par jour. Cela permet d'éliminer la plaque dentaire entre les dents.

Si vos gencives sont douloureuses ou saignent, soyez prudente et évitez ces zones, mais passez le fil dentaire entre le reste de vos dents.

Rincez-vous souvent la bouche

Cela permettra d'éviter que de la nourriture et des débris n'atteignent vos dents et vos gencives. Évitez les rinçages contenant de l'alcool. Un rinçage fréquent, associé à un brossage régulier et à l'utilisation douce du fil dentaire, peut contribuer à réduire les risques de carie dentaire et d'infection. Le rinçage est également utile après les vomissements pour empêcher les acides d'endommager l'émail des dents. Vous pouvez également réduire votre consommation d'agrumes ou d’autres aliments très acides.