Qu'est-ce que le cancer du sein métastatique ?

Le cancer du sein métastatique - également appelé stade IV - est un cancer du sein qui s'est propagé dans une autre partie du corps, le plus souvent dans les os, les poumons, le cerveau ou le foie.

Le processus de propagation du cancer est appelé métastase. Les métastases se produisent lorsque des cellules cancéreuses se détachent de la tumeur initiale dans le sein et se déplacent vers d'autres parties du corps. Ces cellules cancéreuses se déplacent par la circulation sanguine ou le système lymphatique (le réseau de ganglions et de vaisseaux lymphatiques qui élimine les bactéries, les virus et les déchets cellulaires).

Le cancer du sein peut réapparaître dans une autre partie du corps des mois ou des années après le diagnostic et le traitement initial. C'est ce qu'on appelle la récidive métastatique ou récidive à distance. Près de 30 % des femmes diagnostiquées avec un cancer du sein à un stade précoce développent une maladie métastatique. Comme il y a très peu de cas de cancer du sein chez l'homme, on ne sait pas exactement combien de ces cancers du sein se métastasent, mais 1 % des hommes reçoivent également un diagnostic de cancer du sein métastatique.

Lorsque le premier diagnostic de cancer du sein est métastatique, on parle de cancer du sein métastatique de novo. Cela signifie qu'au moment où le cancer du sein est détecté pour la première fois, il s'est déjà propagé à une autre partie du corps.

Le cancer du sein métastatique est constitué de cellules provenant de la tumeur initiale qui s'est développée dans le sein. Ainsi, si le cancer du sein se propage à l'os, la tumeur métastatique dans l'os est constituée de cellules du cancer du sein, et non de cellules du cancer de l'os.

Recevoir un diagnostic de cancer du sein métastatique peut être accablant. Vous pouvez vous sentir en colère, effrayée, stressée ou triste. Certaines personnes peuvent remettre en question les traitements anticancéreux qu'elles ont reçus ou en vouloir à leurs médecins ou à elles-mêmes de ne pas avoir réussi à guérir la maladie. D'autres peuvent faire face à un diagnostic de cancer du sein métastatique sans se poser de questions. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'accepter le diagnostic. Vous devez faire et ressentir ce qui est le mieux pour vous et votre situation.

N'oubliez pas que la maladie métastatique n'est pas sans espoir. Certaines personnes mènent une vie longue et productive avec un cancer du sein de stade IV. Il existe de nombreuses options de traitement du cancer du sein métastatique, et de nouveaux médicaments sont testés chaque jour. De plus en plus de personnes vivent pleinement leur vie tout en étant traitées pour un cancer du sein métastatique.

Bien qu'il n'y ait pas de remède au cancer du sein métastatique, le traitement peut le contrôler pendant un certain nombre d'années. Si un traitement cesse de fonctionner, il est possible d'en essayer un autre. Le cancer peut être actif par moments et entrer en rémission à d'autres moments. De nombreux traitements différents - seuls, en association ou dans l'ordre - sont souvent utilisés. Selon la situation, votre médecin peut vous recommander de faire une pause dans le traitement lorsque la maladie est maîtrisée et que vous vous sentez bien.

source : breastcancerorg.com / cancer.ca