Le bêtisier autour du cancer

Avez-vous déjà été confrontée à des personnes qui le plus souvent, partent d’une bonne intention mais posent les mauvais mots , phrases ou mauvaises questions ?

Les gens veulent vous réconforter sans se rendre compte ni de leur maladresse, ni de l’impact que leurs mots peuvent avoir sur vous.

Vous finirez par en rire parce que l’humour est un puissant régulateur mais quand même, certaines phrases laissent sans voix…

Les mots ont un poids, ils réconfortent, consolent, mais ils peuvent aussi être lourds et blesser.

Essayez de vous rappeler que votre cancer effraie la plupart des gens. Les pires bêtises viennent souvent de l'ignorance, de l'émotion pure ou de la peur.

S’il fallait mettre les certaines phrases ou anecdotes en catégorie …en voici quelques unes. Découvrez !

Les professionnels

Une jeune patiente raconte au chauffeur de taxi qu’ils feront 25 longs trajets aller retour ensemble pour la radiothérapie d’un cancer du sein.

Celui-ci lui répond : “ Ah oui, c’est pas si grave, vous êtes jeune. “

En milieu hospitalier, l’infirmière qui veut être rassurante en mettant la première chimiothérapie : “ A choisir un cancer, je choisirai un cancer du sein, vous allez voir, ça va aller….“

Les amies

Et certes les amies qui veulent être positives “ Cool, tu pourras perdre enfin tes kilos en trop !” ou encore “ Tu vas bien économisez en épilation chez esthéticienne et même chez le coiffeur” ou

“ Super, tu auras 1 paire de sein gratuits et de rêve…! Quelle taille veux ton mari ?” “Tu pourras faire du topless sur la plage avec tes nouveaux seins !"“Ton cancer est mal tombé juste avant les vacances…” ( parce qu’il peut bien tombé ???!!?? ;)

Nous n’oublierons pas le pratiquant de médecine holistique qui travaille sur la source du cancer “ Connaissez vous la signification de TUMEUR ? ben, dans le langage des oiseaux …TU MEURS !”

Les voisins

N’oublions pas les voisines qui se sentent concernées..” Oh mince un cancer du sein ? Je connais quelqu'un comme vous , après elle en avait partout , elle est morte en deux mois .”( puis s’excuse, car elle ne voulait pas dire ça ainsi….) Et malheureusement quand c’est dit,c’est dit, ma chère dame !

.

Boulot

le chef

Côté boulot , quand le patron demande à Lisa : “ Vous ne voulez pas svp prendre un mi-temps ou même un congé sans soldes ? Je pourrai mieux m’organiser …on ne sait jamais si vous reveniez plus …” ou encore

“Je ne comprends pas que vous ne soyez pas comme avant au niveau de votre travail, vous avez tout de même eu 8 mois de congé de maladie.”

les collègues

Les collègues qui essayent d’être bienveillants suite au diagnostic : “Quelle chance, plus besoin de te lever le matin tôt, et tu pourras prendre le temps pour toi ! “

Au supermarché

“Venez Madame” crie la caissière vers la femme chauve , “vous pouvez prendre la caisse pour personnes handicapées.”

Que Faire ?

Sous le spotlight

Quand vous avez eu le diagnostic ou en phase de traitement …Attendez-vous à avoir l'impression d'être sur scène.

Le plus difficile avec le cancer, c'est qu'il vous distingue de tous les autres : les perruques, les écharpes, la pâleur, la démarche hésitante après plusieurs séances de chimio. C'est rageant d'être considéré comme différente, mais il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire. S'énerver contre des réactions inappropriées ne fait qu'embarrasser les gens et ne fait rien pour changer le reste du monde.

Il est plus facile d'accepter les projecteurs non désirés. Acceptez les mots plus légers ou lourds et faites de votre mieux pour mener votre vie avec audace sans vous soucier de ce que pensent les autres, il ne savent pas toujours poser les mots !

Soyez claire sur la façon dont vous aimeriez être traitée

Il est préférable de faire preuve de patience plutôt que de colère. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être clair sur ce que vous voulez. Si un collègue vous pose trop de questions sur votre santé, dites poliment : "C'est un combat quotidien, mais je trouve qu'il est fatigant d'en parler. Pourrions-nous parler d'autre chose ?" Ou si quelqu'un que vous ne connaissez pas dit une bêtise sur votre perruque, dites : "Je soupçonne que vous dites cela par curiosité ou par ignorance, mais c'est vraiment privé. Je préfère ne pas en parler." Chacun aura des besoins différents. Réfléchissez à ce que sont les vôtres et insistez poliment.

Vous serez d‘accord que beaucoup de personnes ne sont pas à l’aise avec le thème du cancer, vous le ressentez très vite…

Alors pourquoi pas en rire…en mode keep fighting and smile !

Et pourquoi pas sensibiliser/ inciter tout en douceur, ceux qui vomissent des phrases non constructives, à réfléchir avant de parler.

Avez vous eu des expériences identiques ?

Partagez-les avec le blog et rions ensemble.