Image du corps et sexualité

Apprendre à être à l'aise avec son corps pendant et après le traitement du cancer du sein est un parcours personnel qui diffère pour chaque femme. Des informations et un soutien peuvent vous aider à faire face à ces changements au fil du temps.

Bien se sentir pendant et après un traitement pour un cancer du sein

Outre les tensions émotionnelles, mentales et financières que le cancer et son traitement peuvent provoquer, de nombreuses femmes atteintes d'un cancer du sein doivent également faire face à des modifications de leur apparence suite à leur traitement.

Certains changements peuvent être temporaires, comme la perte de cheveux. Mais même les changements à court terme peuvent avoir un effet profond sur la façon dont une femme se sent dans sa peau. Un certain nombre d'options sont disponibles pour aider les femmes à faire face à la perte de cheveux, notamment des perruques, des franges , des chapeaux, des foulards et d'autres accessoires. Par ailleurs, certaines choisissent d'utiliser leur calvitie comme un moyen de s'identifier en tant que survivantes du cancer du sein.

D'autres changements peuvent être permanents, comme la perte d'une partie ou de la totalité d'un ou de plusieurs seins après une opération. Certaines femmes choisissent de recourir à la chirurgie reconstructrice , tandis que d'autres choisissent de ne pas le faire. Si vous décidez de ne pas avoir recours à la reconstruction mammaire, vous pouvez décider de porter ou non une prothèse mammaire. Il existe aussi d’autres astuces optiques qui peuvent être utilisés afin de mieux se sentir dans sa peau. Parlez-en à votre infirmière conseillère en image .

Sexualité après un cancer du sein

Vous pouvez être préoccupée par la sexualité après un cancer du sein. Les changements physiques, en particulier après une chirurgie mammaire, peuvent rendre certaines femmes moins à l'aise avec leur corps. Il peut y avoir une perte de sensation dans le sein affecté. D'autres traitements du cancer du sein, comme la chimiothérapie et l'hormonothérapie, peuvent modifier votre taux d'hormones et affecter votre intérêt et/ou votre réponse sexuelle.

Les questions relationnelles sont également importantes. Votre partenaire peut s'inquiéter de la manière d'exprimer son amour physiquement et émotionnellement après le traitement, en particulier après la chirurgie. Mais le cancer du sein peut être une expérience enrichissante pour les couples - surtout lorsque les deux partenaires participent à la prise de décision et vont aux traitements.

Trouver de l'aide et du soutien après le traitement du cancer du sein

Quels que soient les changements que vous pouvez rencontrer, il est important de savoir qu'il existe des conseils et un soutien pour vous aider à faire face à la situation. Parler à votre médecin ou à d'autres membres de votre équipe soignante est souvent un bon point de départ pour les trouver. Il existe également de nombreux groupes de soutien, dans différentes fondations ou associations, comme Europa donna Luxembourg .

Une infirmière conseillère en image pourra aussi répondre à bon nombre de vos questions et vous donner des outils et des conseils adaptés à vos besoins.

Certaines études démontrent que les jeunes femmes ont tendance à avoir plus de difficultés à s'adapter au stress du cancer du sein et de son traitement. Elles peuvent se sentir isolées socialement et peuvent également être plus affectées par les questions de sexualité ou de fertilité .

Si vous avez du mal à vous adapter après un diagnostic de cancer du sein, un conseiller en image, un sexologue ou un groupe de parole ou psychologue pourra vous aider.

Le team du blog se fera le plaisir de vous mettre en contact avec un groupe ou une ressource qui pourrait vous convenir. N’hésitez pas à le contacter.

source : breastcancer.org