18e St Gallen Congrès international du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes dans le monde. Chaque année, un million de femmes sont en effet diagnostiquées d'un cancer du sein.

Deux médecins et deux infirmières du Groupe Sein / Kriibszentrum du CHL ont participé au Congrès international St Gallen du cancer du sein à Vienne.

Dr Caroline Duhem, oncologue, Groupe Sein CHL et directrice du Kriibszentrum du CHL

Dr Jean-Baptiste Olivier, chirurgien spécialisé en reconstruction du sein

Débora Soares, Breast care nurse, Groupe Sein CHL

Laura Da Silva, rédactrice du blog cancer du Sein CHL

Le congrès international St Gallen rassemble des personnes provenant du monde entier, et s’articule autour d’une thématique importante : proposer les meilleurs traitements possibles aux femmes atteintes d’un cancer du sein. L’un des objectifs de ce congrès est d'aider les équipes cliniques à réfléchir aux moyens d'améliorer leurs opérations chirurgicales et de fournir de meilleurs soins aux femmes du monde entier.

De nombreux thèmes et études ont été présentés en détail, comme la génétique, les modalités innovantes de chirurgie et de radiothérapie, les Immunothérapies et traitements personnalisés par les spécialistes.

Le congrès a accueilli 3 000 participants en présentiel et en ligne, de plus de 100 pays du monde entier.

Il s'est à nouveau terminé par le célèbre et traditionnel panel de consensus internationaux St Gallen, qui redéfinit les normes de soins pour le traitement des personnes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce.

Une cinquantaine d'experts les plus reconnus mondialement dans leur domaine ont ainsi été amenés à se prononcer et à définir des lignes directrices des traitements. Celles-ci seront publiées quelques mois seulement après la conférence.