Reconstruction mammaire par DIEP
Le DIEP signifie en anglais : Deep Inferior Epigastric Perforator (Artère perforante épigastrique profonde inférieure)
La reconstruction par DIEP est une variante de la reconstruction par lambeau du muscle grand droit de l’abdomen. Lors du DIEP, seul un lambeau de peau et de graisse avec une artère et une veine sont prélevés au niveau du bas ventre, puis glissées sous la peau de l’abdomen jusqu’au sein à reconstruire. Le chirurgien laisse en place le muscle grand droit de l’abdomen.
La peau et la graisse ainsi prélevées n’étant plus nourries par le muscle auquel elles étaient fixées, le chirurgien doit raccorder leurs vaisseaux sanguins à ceux de la région du thorax où elles vont désormais être fixées. Cette intervention a pour inconvénient d’être longue et complexe ; elle nécessite en outre les compétences d’un chirurgien plasticien expérimenté en microchirurgie.
Cette technique s'adresse à des femmes qui présente un excès de peau et de graisse sur l'abdomen. Le lambeau de DIEP ne peut être utilisé qu'une fois, il peut donc être utile, dans la mesure du possible, en cas de suspicion de mutation des gênes BRCA de demander les résultats des tests génétiques en urgence pour prévoir une reconstruction bilatérale.
En quoi consiste cette opération ?
Le chirurgien prélève un morceau de peau et de graisse entre votre nombril et votre pubis. Les vaisseaux perforants sont disséqués à travers le muscle puis sectionnés. L'ombilic est détaché de la peau par une incision circulaire. Le lambeau est emporté pour connecter ses vaisseaux (artère et veine à des vaisseaux receveurs au niveau du thorax ou de l'aisselle à l'aide d'un microscope. Une fois que les vaisseaux ont été rebranchés et que la circulation artérielle et veineuse reprend, le lambeau est modelé en forme de sein.
Si vous avez déjà eu l'ablation de votre sein, le chirurgien utilise votre cicatrice de mastectomie.
Si votre reconstruction se fait au cours de la même intervention que la mastectomie, après l'ablation de la glande mammaire, le chirurgien enlève la peau du lambeau pour l'enfouir dans l'étui cutané du sein. Il ne garde qu'une petite palette de peau apparente pour la surveillance post-opératoire.
La paroi de votre ventre est refermée en tirant sur la peau située au-dessus de votre nombril, la cicatrice va d'une hanche à l'autre. L'ombilic est repositionné à sa place en pratiquant une petite incision.
Contre-indications :
Le tabagisme
L'obésité
Des antécédents de certaines interventions chirurgicales de l'abdomen
L'absence de vaisseaux pouvant vasculariser le lambeau correctement après la greffe
Pour quelles raisons le chirurgien peut recommander cette intervention ?
Seul un chirurgien expérimenté dans ce type de chirurgie peut vous donner une indication adaptée à votre morphologie, vos habitudes de vie, vos antécédents chirurgicaux, et votre état de santé en général.
Le chirurgien vous demandera de faire réaliser un scanner ou une IRM de votre ventre pour vérifier la qualité et le calibre des vaisseaux perforants.
Cette reconstruction mammaire se fait avec vos propres tissus (reconstruction autologue) et vous permet également de vous débarrasser de votre ventre un peu trop généreux. Elle sera définitive et permettra de reconstituer le volume de votre sein en une seule fois et sans recours à un implant..
Vous ne souhaitez pas de prothèse ou de prélèvement de muscle ou parce que le chirurgien vous déconseille un implant du fait de vos antécédents de radiothérapie.
Quels sont les avantages du DIEP ?
L'apparence de votre sein est naturelle, et permet de récréer un sein de volume important sans léser les muscles de l’abdomen.
La reconstruction peut se faire même si vous avez eu un traitement de radiothérapie
Le DIEP dure toute la vie, il perd ou prend du volume en suivant vos variations de poids, il vieillit avec vous
Les séquelles musculaires sont pratiquement inexistantes
Quels sont les inconvénients du DIEP ?
L’intervention est plus complexe et plus longue que dans le cas de la pose d’un implant mammaire. 12 à 18 mois sont le plus souvent nécessaires à l’obtention d’un résultat satisfaisant sur le plan physique et psychologique. Même si elle s’atténue le plus souvent avec le temps, une nouvelle cicatrice importante est créée à l’endroit où le lambeau est prélevé, d’une longueur de la distance entre les deux hanches.
Dans de rares cas, le volume créé est insuffisant et peut nécessiter une étape intermédiaire pour ajouter de la graisse (greffe de cellules adipocytaires - Lipofilling) Cette situation se rencontre plus particulièrement lors des reconstructions bilatérales ou après une nécrose partielle.
Le gros inconvénient : 26% de complications !!!!! Raison pour laquelle certaines équipes choisissent délibérément de ne pas pratiquer cette chirurgie par manque de fiabilité ! Ci joint tableau d’une étude comprenant 6855 reconstructions autologues (dos, tram, diep)
Dans notre expérience au CHL : Moins de 1% de complications avec le dorsal.
Quelles sont les autres complications possible ?
Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications sont possibles :
Les principales complications possibles sont :
Une infection
Un hématome
Une accumulation de liquide (lymphorrée) là où le tissu a été enlevé ou replacé ;
Une nécrose , la mort du lambeau par défaut d’alimentation en sang. Ce risque est accru en cas de surcharge pondérale ou de tabagisme. Il est plus important en cas de reconstruction par DIEP
Compte tenu de certaines complication graves , beaucoup de femmes décident de ne pas faire de DIEP.
A propos de la fréquence des reconstructions selon certaines techniques d’opérations : (MD Anderson 2016)