Le lien entre l'ostéoporose et le cancer du sein

Le lien entre cancer du sein et l’ostéoporose

Le cancer est un facteur de risque majeur de perte osseuse et de fractures. Cela est dû à la fois aux effets directs des cellules cancéreuses sur le squelette et aux effets délétères de certaines thérapies spécifiques du cancer sur les cellules osseuses.

Bien qu'il soit désormais largement reconnu que certains traitements contre le cancer du sein peuvent entraîne une perte osseuse et un risque accru de fracture, les données indiquent qu'une proportion importante de patientes atteintes d'un cancer du sein ne se soumettent pas à un dépistage systématique comme le recommande l'American Society of Clinical Oncology (ASCO).

AdobeStock_153046601.jpeg

Le lien entre le cancer du sein et l'ostéoporose ?

Les femmes qui ont subi un traitement contre le cancer du sein peuvent présenter un risque accru d'ostéoporose et de fracture. L'œstrogène a un effet protecteur sur les os, et la réduction des niveaux de cette hormone entraîne une perte osseuse. En raison des traitements médicamenteux ou chirurgicaux, de nombreuses survivantes du cancer du sein connaissent une perte de la fonction ovarienne et, par conséquent, une baisse du taux d'œstrogènes.

Les femmes qui étaient pré-ménopausées avant leur traitement contre le cancer peuvent être ménopausées plus tôt que celles qui n'ont pas eu de cancer du sein.

De plus celles qui reçoivent des médicaments anti hormonaux appelés inhibiteurs de l'aromatase (Arimidex, Fémara et Aromasin) voient  également ce risque majoré

osteoporose-dans-os-humain_1308-15098.jpg

Qu’est-ce exactement l’ostéoporose ?

L'ostéoporose est une maladie qui rend les os poreux, moins résistants et plus fragiles. L'ostéoporose est une maladie silencieuse, sans signes ni symptômes visibles, jusqu'à la survenue d’une fracture suite à un traumatisme . Chez une personne souffrant d'ostéoporose, une chute anodine de toute sa hauteur, un choc, un mouvement brusque ou le simple fait de se plier ou de se relever peuvent entraîner une fracture.

Les fractures liées à l'ostéoporose sont généralement localisées au niveau de la hanche, de la colonne vertébrale, du poignet ou de la partie supérieure du bras. Pour autant, les autres os ne sont pas à l'abri d'une cassure. Une fracture osseuse en entraînant une autre, il est important de diagnostiquer et de traiter la maladie le plus tôt possible.

L’ostéoporose est la conséquence d’une perte osseuse silencieuse et progressive, il n’y a pas de symptômes avant la première fracture. Elle concerne 39% des femmes au-delà de 65 ans, et 15 à 20% des hommes après l’âge de 50 ans

Être ou ne pas être à risque ? C'est la question

Pour en savoir plus sur les facteurs de risque liés à l’ostéoporose et découvrir si vous en

présentez certains, réalisez l’Evaluation du Risque d’Ostéoporose mise au point par l’IOF

www.riskcheck.iofbonehealth.org

Les personnes âgées de plus de 60 ans présentent un risque d'ostéoporose plus élevé que les personnes plus jeunes. Chez les femmes, la ménopause marque le début d’une perte osseuse accélérée. Il est néanmoins possible de souffrir d’ostéoporose à un âge plus précoce. C’est pourquoi les femmes doivent être particulièrement attentives à leur santé osseuse.

L’ostéoporose étant une maladie silencieuse, il est important de signaler à votre médecin si vous êtes concerné par certains facteurs de risque de l’ostéoporose. Les facteurs de risque les plus courants sont:

·         Fracture d’un os après 50 ans

·         Perte de hauteur de 4 cm ou plus, avec le dos voûté

·         Faibles apports en calcium, peu d’exposition au soleil

·         Insuffisance pondérale

·         (indice de masse corporelle inférieur à 19)

·         Tabagisme et/ou alcoolisme

·         Mode de vie sédentaire

·         (peu d’activité physique)

·         Pathologies liées à l’ostéoporose comme la polyarthrite rhumatoïde, le diabète,

le cancer du sein ou de la prostate et certaines maladies digestives

AdobeStock_180599576.jpg

 Dépister le plus tôt possible pour traiter plus efficacement

Les études ont démontré qu’il est possible de prévenir la survenue de fractures grâce une prise en charge adaptée. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à ouvrir la discussion avec son médecin à ce sujet. Une ostéodensitométrie osseuse (DMO) est prescrite en cas de suspicion d’ostéoporose pour confirmer ou infirmer le diagnostic, et ainsi prendre les mesures adaptées.

Un test de densité minérale osseuse (DMO) mesure la densité osseuse dans différentes parties du corps. Ce test sûr et indolore permet de détecter l'ostéoporose avant qu'une fracture ne se produise et de prédire les risques de fracture à l'avenir. Le test de DMO peut aider à déterminer si un traitement médicamenteux doit être envisagé. Une femme qui se remet d'un cancer du sein devrait demander à son médecin si elle pourrait être candidate à un test de densité osseuse.

conseils-utiles-composition-ampoule_23-2147868523.jpg

Comment prévenir et réduire le risque d’ostéoporose ?

L'alimentation

Certaines études ont établi un lien entre l'alimentation et le cancer du sein. Cependant, on ne sait pas encore quels aliments ou compléments alimentaires peuvent jouer un rôle dans la réduction du risque de cancer du sein. En ce qui concerne la santé des os, une alimentation équilibrée, riche en calcium et en vitamine D, est importante. Les bonnes sources de calcium sont les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les légumes à feuilles vert foncé et les aliments et boissons enrichis en calcium. Les suppléments peuvent aider à garantir que les besoins en calcium sont satisfaits chaque jour, en particulier chez les personnes présentant une allergie avérée au lait.

La vitamine D joue un rôle important dans l'absorption du calcium et la santé des os.

Exercice physique

Comme les muscles, les os sont des tissus vivants qui réagissent à l'exercice en se renforçant. Les meilleures activités pour vos os sont les exercices de mise en charge et de résistance. Les exercices de port de poids vous obligent à travailler contre la gravité. Ils comprennent la marche, la montée d'escaliers et la danse. Les exercices de résistance, comme le soulèvement de poids, peuvent également renforcer les os.

femme-couchee-exercer-abdos_23-2147778451.jpg

Un mode de vie sain

Le tabagisme est mauvais pour les os, ainsi que pour le cœur et les poumons. Les femmes qui fument ont tendance à être ménopausées plus tôt, ce qui entraîne une réduction plus précoce des niveaux d'œstrogène, l'hormone qui préserve les os, et déclenche une perte osseuse plus précoce. En outre, les personnes qui fument peuvent absorber moins de calcium dans leur alimentation. Certaines études ont mis en évidence un risque légèrement plus élevé de cancer du sein chez les femmes qui consomment de l'alcool, et des preuves suggèrent que l'alcool peut avoir un effet négatif sur la santé des os.

Médicaments

Le développement de l'ostéoporose est inéluctable si on n'y prend garde. Cependant, plusieurs médicaments sont disponibles pour prévenir et traiter cette maladie. Il est intéressant de noter que les Bisphosphonates, une classe de médicaments pour le traitement de l'ostéoporose, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé de certaines femmes atteintes d'un cancer du sein. Une réduction significative des fractures est également observée chez les patientes présentant un cancer du sein de moins bon pronostic recevant des doses plus élevées et plus fréquentes de Prolia (dénosumab)

Il a été démontré qu'un autre médicament pour le traitement de l'ostéoporose, le raloxifène, réduit le risque de cancer du sein. Le raloxifène fait partie d'une catégorie de médicaments connus sous le nom de modulateurs sélectifs des récepteurs d'œstrogènes (SERM).

AdobeStock_87717357.jpeg