Existe-t-il des médicaments contre la fatigue ?
Aucune pilule magique ne peut guérir votre fatigue, mais il existe certains traitements médicaux qui peuvent vous aider. Si votre médecin ne réagit pas bien à vos préoccupations concernant ces problèmes, trouvez-en un qui le fera. Vous devez vous affirmer si vous savez que vous avez atteint vos limites et que vous avez besoin d'aide. Le meilleur médecin est celui qui apprécie le problème, qui est prêt à écouter attentivement vos plaintes, qui en sait assez sur le problème pour faire une évaluation et qui est prêt à traiter le problème dans le cadre des soins du cancer. Soyez précis lorsque vous parlez de votre fatigue, par exemple : "Je suis essoufflé lorsque je monte les cinq marches qui mènent à mon bureau".
Il existe de nombreux médicaments qui peuvent vous aider, selon la cause de votre fatigue :
Un faible taux de cellules immunitaires s'améliore avec un arrêt du traitement du cancer du sein, du repos et une bonne alimentation. Des médicaments spéciaux appelés facteurs de croissance, tels que Neupogen (nom chimique : filgrastim), peuvent stimuler la production de nouvelles cellules immunitaires pour que votre stock redevienne normal.
Les infections peuvent être traitées avec les antibiotiques appropriés et des liquides supplémentaires qui contiennent les minéraux que vous perdez à cause de la transpiration excessive.
L'anémie résultant d'une carence en fer peut être traitée avec du fer. Le Procrit (nom chimique : époétine alfa), l'Epogen (nom chimique : époétine alfa) et l'Aranesp (nom chimique : darbépoétine alfa) sont efficaces si le problème est un faible nombre de globules rouges dû à la chimiothérapie et à une maladie chronique. Les transfusions sanguines peuvent augmenter immédiatement le nombre de vos globules et votre niveau d'énergie.
Un faible nombre de plaquettes (cellules coagulantes), qui peut également contribuer à des saignements, peut être traité avec un facteur de croissance et, si nécessaire, une transfusion de plaquettes.
Une thyroïde sous-active peut être traitée par une hormone thyroïdienne de remplacement.
La dépression peut être traitée par une thérapie (conseiller, travailleur social, psychologue, psychiatre), des médicaments antidépresseurs, ou les deux.
Dans certains cas, la fatigue qui n'est pas soulagée par d'autres médicaments ou des changements de mode de vie peut répondre à des médicaments stimulants. Vous pouvez demander à votre médecin de vous parler de certaines de ces options. Travaillez en étroite collaboration avec votre médecin pour trouver le meilleur médicament pour votre situation.