Les causes de la fatigue
Plusieurs traitements du cancer du sein peuvent provoquer de la fatigue.
La chirurgie peut perturber le rythme normal de votre corps et peut souvent provoquer une fatigue qui dure plus longtemps que prévu. L'anesthésie générale et l'inconfort postopératoire, les médicaments antidouleur et la restriction des activités peuvent également provoquer de la fatigue.
Les médicaments de chimiothérapie réduisent souvent le nombre de globules rouges, de cellules immunitaires et de plaquettes (cellules de coagulation) produits par votre moelle osseuse. Les médicaments de chimiothérapie peuvent également endommager certaines cellules ou limiter leur capacité à fonctionner. Un faible nombre de cellules sanguines peut contribuer à la fatigue. Par exemple, si vous avez un faible taux de globules rouges (les cellules qui apportent l'oxygène de vos poumons à vos cellules) - une condition connue sous le nom d'anémie - vous aurez probablement moins d'énergie. Si votre taux de cellules immunitaires est faible, vous êtes moins à même de combattre les infections. Les infections et la fièvre peuvent entraîner de la fatigue. La chimiothérapie peut également provoquer une ménopause précoce, ce qui modifie l'équilibre hormonal de votre organisme et peut entraîner de la fatigue.
La radiothérapie est souvent suivie d'une fatigue qui peut durer quelques semaines ou quelques mois. Lorsque vous subissez une radiothérapie, il se peut que vous soyez affaiblie par une chirurgie ou une chimiothérapie antérieure. Les exigences quotidiennes de la radiothérapie modifient votre emploi du temps et vous font sentir encore moins énergique, ce qui peut entraîner de la fatigue. La radiothérapie d'une grande partie de l'os peut faire baisser le nombre de vos globules rouges et de vos cellules immunitaires, surtout si vous suivez une chimiothérapie en même temps. Un faible nombre de cellules sanguines peut contribuer à la fatigue.
L'hormonothérapie réduit l'effet de l'œstrogène dans votre corps, tout comme la ménopause, ce qui peut vous faire sentir fatiguée et faible. De nombreuses femmes pré-ménopausées ont des effets secondaires liés à la ménopause lorsqu'elles prennent une hormonothérapie, comme des bouffées de chaleur, qui peuvent perturber votre sommeil et entraîner de la fatigue. Les thérapies hormonales peuvent donc entrainer de la fatigue.
Les médicaments de thérapie ciblée, comme la chimiothérapie, peuvent réduire le nombre de cellules immunitaires produites par votre moelle osseuse. Un faible nombre de cellules immunitaires peut contribuer à la fatigue. Si votre nombre de cellules immunitaires est faible, vous êtes moins en mesure de combattre les infections. Les infections et la fièvre peuvent entraîner de la fatigue. Les médicaments de thérapie ciblée qui peuvent provoquer de la fatigue comme aussi les médicaments d'immunothérapie.
De nombreux médicaments contre la douleur, tels que la codéine et la morphine, peuvent également provoquer de la fatigue. La cortisone , qui peut faire partie de votre plan de traitement, peut perturber votre capacité à obtenir le sommeil profond dont vous avez besoin pour vous sentir bien reposé. Ainsi, même si vous dormez 8 heures, vous pouvez vous sentir fatigué. La cortisone peut également entraîner une prise de poids et une perte musculaire, ce qui peut vous faire sentir fatigué. Lorsque vous arrêtez de prendre ces médicaments, la fatigue s'atténue.
La fatigue peut être aggravée par d'autres effets secondaires du traitement du cancer du sein, tels que
déshydratation
infection
la prise de poids
anémie
nausées
bouffées de chaleur
douleur
problèmes de sommeil (insomnie)
activité physique réduite
stress émotionnel
Une mauvaise alimentation peut également jouer un rôle dans l'apparition de la fatigue. Le fait de manger moins et de ne pas recevoir suffisamment de nutriments dont vous avez besoin en raison des effets secondaires du traitement peut provoquer de la fatigue.