La Fatigue. Comment gérer ?

La fatigue est l'effet secondaire le plus courant du traitement du cancer du sein. Certains médecins estiment que 9 personnes sur 10 ressentent de la fatigue à un moment ou à un autre du traitement. La fatigue liée au traitement peut apparaître soudainement, à tout moment, et peut être accablante. Le repos ne soulage pas la fatigue et celle-ci peut durer des mois après la fin du traitement. Dans cet article vous trouverez des informations sur la façon de reconnaître la fatigue, ses causes possibles et les mesures que vous pouvez prendre pour la gérer. Voici le 1.article de la série des articles futurs sur la fatigue.

La fatigue est difficile à décrire. Vous avez l'impression de ne pas avoir d'énergie et d'être fatigué en permanence. Mais il n'y a pas de cause spécifique. Vous n'avez pas fait de courses toute la journée, ni fait de la musculation, ni effectué d'autres tâches fatigantes. Lorsque vous êtes fatigué par un effort, si vous dormez suffisamment la nuit, vous vous sentez généralement mieux le lendemain. Dans le cas de la fatigue, vous vous sentez généralement fatigué en permanence et vous perdez tout intérêt pour votre famille, vos amis et les choses que vous aimez normalement faire.

Comment reconnaître la fatigue ?

Vous pouvez penser que vous êtes simplement fatiguée, mais si vos sentiments d'apathie et de désintérêt durent des semaines, vous souffrez probablement de fatigue. Les symptômes de la fatigue sont les suivants :

·         un manque d'énergie

·         dormir davantage

·         ne pas avoir envie de faire des activités normales ou être incapable de les faire

·         moins d'attention portée à l'apparence personnelle

·         sensation de fatigue même après avoir dormi

·         difficulté à penser ou à se concentrer

·         difficulté à trouver ses mots ou à parler

Comment gérer la fatigue ?

Si vous pensez ressentir de la fatigue, parlez-en à votre médecin. Si possible, donnez à votre médecin des informations spécifiques sur votre fatigue. Au lieu de dire "Je suis tout le temps fatigué", donnez un exemple comme "Je suis fatigué lorsque je monte les cinq marches qui mènent à mon bureau".

Les causes de la fatigue étant très nombreuses, il n'existe pas de médicament unique capable de la soulager. Ensemble, vous et votre médecin pouvez trouver des moyens de réduire votre fatigue. les prochains article dans la série de fatigue.

Techniques de médecine complémentaire et holistique pour la fatigue

Certaines techniques de médecine complémentaire et holistique se sont avérées capables de réduire la fatigue, notamment :

l'acupuncture

le massage

la méditation

le Reiki

le tai chi

le yoga

Des recherches montrent que des changements dans le mode de vie, comme faire plus d'exercice, réduire le stress et avoir une alimentation saine et équilibrée, peuvent aussi contribuer à atténuer la fatigue.